Le Tchad décrète 3 jours de deuil national après le massacre de son armée par Boko Haram

news-details
Société

Alors que le monde traverse une crise sanitaire sans précédent, l’esprit du mal qui sévit fait d’innombrables ravages et s’acharne à ôter les vies par tous les scénarios catastrophes, et ce, le plus rapidement possible. Et pour cause, nous avons appris des médias une triste actualité qui vient à nouveau révéler l’état catastrophique de notre monde plus en proie que jamais aux forces du mal. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. [Apocalypse 12 v.12 Bible]. Nous voyons cette colère à l’oeuvre dans notre quotidien, et ce partout dans le monde.

En effet, le groupe terroriste Boko Haram, de véritables mercenaires ont semé la mort cette fois-ci au sein de l’armée Tchadienne dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mars 2020. 98 morts sont à déplorer lors de ce combat qui eut lieu à Bohoma, une région frontalière avec le Niger et le Cameroun, dans la province du Lac, relaye le Monde. Une zone sous le contrôle de Boko Haram qui y mène ses oeuvres de destruction, tant il connaît et maîtrise ce terrain.
Malheureusement, le diable en colère n’a pas fini de sévir car ces heures sont comptées. Pour maximiser son règne de chaos, il s’empare de multitudes qu’il utilise pour mettre à exécution des plans machiavéliques, qui ont pour but de causer toujours plus de pertes humaines. De déstabiliser l’équilibre des nations en créant des zones de guerre, l’instabilité, l’insécurité et instaurer la peur qui s’attaque même à la foi de certains croyants. Pourtant sans la foi, il est difficile voire impossible pour toute âme de se rapprocher de l’Éternel Dieu, être sauvé et vivre ses bienfaits.

Il reste cependant un espoir aux Hommes, celui d’implorer le secours de l’Éternel pour renverser ces forces maléfiques. Notre secours est dans le nom de l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. [Psaume 124 v.8 Bible]. Certainement, avez-vu entendu des témoignages de soldats de toutes branches de l’état islamique, qui ont rencontré le Christ, des témoignages de criminels endurcis s’étant repentis de leurs mauvaises voies, grâce à Dieu. Car par la prière, nous pouvons croire que Dieu peut toucher les coeurs de ces âmes captives qui oeuvrent aveuglément pour le compte du père de la destruction qui n’a pour but que d’attirer avec lui le plus grand nombre dans la géhenne éternelle.

Le Tchad, humilié par le groupe terroriste Boko Haram

Cette défaite de l’armée tchadienne a été vécue telle une humiliation par le président tchadien Idriss Déby, qui parle d’une blessure faite au sein de son armée. Pour cause, selon lui, il s’agirait d’une première défaite écrasante, en un seul jour depuis sa prise de pouvoir il y a trente ans. « Je refuse cette défaite et la réplique doit être foudroyante », a-t-il déclaré sur la chaîne nationale. En effet, Idriss Déby a toujours vanté les mérites de son armée comme étant un rempart contre le terrorisme en Afrique. Pourtant, ces terroristes ont mené une offensive contre les militaires de Bohoma, qui dura 7 heures. Le bilan humain serait en réalité beaucoup plus lourd, selon les informations des officiers, d’autant plus qu’ils auraient aussi de nombreux blessés. Mais d’après ces officiers qui ont tenu à garder l’anonymat selon le Monde, les assaillants islamiques auraient emporté avec eux de lourds matériels de guerre, les rendant ainsi plus menaçant à cette heure.

« L’attaque qui visait les militaires de la presqu’île de Boma a duré au moins sept heures et les renforts envoyés ont eux-mêmes été pris pour cible, a affirmé un autre militaire à l’Agence France-presse (AFP). Selon lui, vingt-quatre véhicules de l’armée ont été détruits dont des blindés, tandis que du matériel militaire a été récupéré et emporté sur cinq hors-bord par des membres de Boko Haram », rapporte le Monde.
Boko Haram sévit depuis 2009 dans le Nord-Est du Nigéria, ayant causé près de 36 000 morts et 2 millions de déportés. Leur zone de combat ne cesse de s’étendre, allant du Niger au Tchad et au Cameroun. À présent, ce groupe terroriste islamique assiège davantage la zone frontalière avec le Nigéria, le Niger et le Cameroun avec ses îles marécageuses, zone où se situe également le bassin du lac Tchad. Ces pays pris d’assaut par Boko Haram tentent tant bien que mal de lutter contre ces forces islamiques dans leurs régions, depuis maintenant 2015.

Pleurons avec ceux qui pleurent

En mémoire des 98 soldats officiellement décédés lors de ce massacre, le président tchadien décréta ce mercredi 25 mars 2020, trois jours de deuil national.
« Il est institué trois jours de deuil national en la mémoire des soldats tchadiens tués les 23 mars 2020 à Bohoma, département de Fouli, province du Lac indique le décret présidentiel - les journées de deuil commencent ce 25 mars 2020 à minuit et prennent fin le 28 mars 2020 à minuit. Elles sont observées sur l'ensemble du territoire national », selon le décret présidentiel tchadien.
La parole de Dieu nous demande de […]pleurez avec ceux qui pleurent. [Romains 12 v.15 Bible]. Et cette actualité ne peut nous laisser indifférents car aucune nation n’est à l’abri qu’un groupe terroriste s’en prenne à elle et ses habitants. Rappelons-nous des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan sur notre sol.

Dans cette souffrance commune, pleurons avec ces nombreuses familles endeuillées, ces épouses éprouvées par la perte brutale de leurs conjoints, ces mères, ces pères et ces Frères et amis, souffrant de la perte de leurs fils, leurs frères, leurs amis, ayant donné leurs vies pour la sécurité de la nation tchadienne.
Adressons nos prières pour ces familles afin que l’esprit de la consolation et du pardon les soutienne et veille à ce que leurs âmes ne sombrent dans l’obscurité, la peur ni la désolation.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire