Le Rwanda, quatrième pays d’Afrique qui interdit les produits éclaircissants

news-details
Société

Il est difficile d’ignorer la vaste campagne de sensibilisation à l’encontre des effets nocifs des produits de soin blanchissants. En effet, ce phénomène a pris une si grande ampleur dans notre société en proie aux codes de la beauté occidentale, à tel point que les médias et journaux du monde entier s’y sont intéressés. Mettant ainsi en lumière un vrai problème de société, entretenu par les médias et les grandes entreprises de mode et de beauté, promouvant la beauté occidentale comme critère de beauté absolue. Entre messages de sensibilisation, documentaires, campagnes de sensibilisation des associations et des ministères de la santé publique de plusieurs pays, la problématique de la dépendance aux produits « bleaching » d’une grande majorité de femmes mais aussi d’hommes, est devenue une affaire sanitaire. Pour cause, le nombre d’agents chimiques nocifs pour la santé de la peau, contenus dans ces produits très prisés; qui ont hélas condamné la vie de bon nombre de consommateurs. Ainsi donc, pour taper du point le plus radicalement possible, le Rwanda vient de s’aligner sur la décision de plusieurs pays d’Afrique, celle d’interdir la vente des produits éclaircissants sur son territoire, nous rapporte le site Nofi et ELLE magazine.

Après le Ghana, le Kenya, l’Afrique du Sud, au tour du Rwanda de démontrer sa position à l’égard de ce fléau de beauté dévastateur que sont ces produits blanchissants. En vigueur depuis novembre 2018, cette interdiction vise à stopper leur vente, causant de grands dangers pour la santé des consommateurs, à cause des composés chimiques qu’ils contiennent tels que l’hydroquinone, le mercure, et des stéroïdes. « On ne peut plus mauvais pour la santé, parmi d'autres. Ils sont composés de produits chimiques interdits. Le ministère de la Santé et la police nationale rwandaise doivent régler ça rapidement », avait Twitté Paul Kagame le 25 novembre 2018, 3 jours avant l’application de ce décret.
Le pays s’y attèle avec une ferveur presque militaire. En effet, une chasse aux « bleaching » est menée sur le territoire Rwandais, en vue de débusquer tous produits blanchissants et interdits dans les foyers. C’est sous l’office du ministère de la santé Rwandaise que des patrouilles de forces de l’ordre ainsi que des représentants du gouvernement frappent à toutes les portes afin de confisquer ces produits aux utilisateurs.

Le danger est bien réel pour les consommateurs de très longue durée. En effet, il serait difficile d’ignorer ces images de sensibilisation de victimes ayant des parties du corps brûlés, des cloques et boutons disgracieux avilissant ainsi leur image au quotidien ; un teint virant entre le rouge, le bleu et l’orange ; des visages tuméfiés de tâches presque irréversibles, et bien pire encore, des cas de cancer de la peau.
Si l’interdiction de ces produits est de plus en plus répandue, dans la forme, il sera difficile d’en contrôler son marché parallèle, car le boom du marché de la beauté est d’une telle ampleur sur les continents Africain, Asiatique et au Moyen-Orient. Il faut dire que les produits de soin et beauté, notamment ceux de la peau, capillaires et extensions engendrent des milliards de recettes.

news-details

À titre d’information, sachons que l’utilisation des produits à base de mercure et d’hydroquinone causerait: l’amincissement de la peau entrainant de « graves contusions, capillaires exposés, vergetures, etc » ; des scarifications résultant de « pustules, la fissuration de la peau, ou d'autres affections de la peau », ou encore, des irritations de la peau telles que des « rougeurs, desquamation de la peau, téméraire, sécheresse, et la combustion ». Tout comme cité plus haut, « l’assombrissement ou complète de-pigmentation » qui serait un effet attribué aux crèmes ayant de l’hydroquinone. En plus de l’élimination des propriétés de guérison de notre peau, ces produits engendrent de « graves dommages aux organes » du foie, occasionnent des lésions rénales et nerveuses. Et bien entendu, à long terme, entrainent le cancer, car l’hydroquinone et le mercure sont avant tout des composés cancérogènes, informe le site be.Skinformed.

Le pays ferait la guerre tout particulièrement à l’hydroquinone et au mercure. Ces deux agents activent le blanchiment de la peau, mais à quel prix ? Devenant une réelle drogue pour les consommateurs en quête de la beauté occidentale qui brandit la peau claire voire blanche comme critère de beauté et d’ascension à un rang social favorable. Il devient alors difficile pour les acheteurs de s’en défaire, sous peine d’obtenir l’effet inverse de la teinte convoitée, soit un teint complètement assombri et dépigmenté devenant plus sombre que sa teinte naturelle. Le pire des scénarios cutanés pour les adeptes de la peau claire.

Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté; [Proverbes 19 v.22 Bible]

Qui donc peut nier la véracité de ce verset ? Traduit selon la sagesse humaine, ce verset est communément connu sous cette forme : « La beauté vient de l’intérieur non de l’extérieur. » Il s’agit d’une vérité évangélique universelle qui enseigne que la beauté d’un Homme ne se résume pas à son aspect extérieur. Bien que l’image que nous montrions de nous soit notre premier moyen de communication sociale. Ainsi donc, il va sans dire qu’une grande majorité d’Hommes portent une grande importance à la quête d’une apparence séductrice et conforme à l’image que prônent les grandes puissances occidentales, celle glorifiant la peau blanche, délaissant les valeurs qui façonnent l’identité, construisent l’amour-propre, et solidifient la confiance en soi. Des valeurs suffisamment emboitées pour ne point céder aux idéologies collectives et effets de mode formatant chaque âme censée avoir sa singularité, en un seul aspect physique. Triste est d’admettre que l’Homme de ce siècle écarté de Dieu, vit donc sous les codes de ce monde, non sous les valeurs qui régissent sa réelle identité, en Dieu, tout ce qui est contraire aux évangiles qui enseignent pour le bien-être des Hommes de ne point se fier aux illusions de ce monde, « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » [Romains 12 v.2 Bible]

Le blanchiment de la peau, est-ce là une nouvelle forme d’arme créée par l’ennemi de la création de Dieu pour conduire l’Homme à se détruire ? L’on peut pousser la réflexion plus loin. En considérant tous les fléaux entrainant de graves catastrophes telles que l’alcool, la drogue, la cigarette, dont la consommation bien que condamnée ne peut en réalité être arrêtée, tant parce qu’elle engendre de gigantesques bénéfices dans l’économie d’un pays. Faut-il croire qu’il s’agit du plan de l’ennemi qui enrobe l’humanité dans les filets pour causer sa perte d’une énième façon ?
Cela est d’autant plus dramatique car l’Homme détruit son corps dans son inconscience totale, victime des idéologies du système régi par l’Antéchrist. Il s’éloigne alors de Dieu et de son image. Pourtant le corps de l’Homme est d’une grande importance pour Dieu, qui le considère d’ailleurs comme son temple. Car selon l’évangile, l’Homme qui cherche à vivre dans l’excellence de Dieu et vivre de ses promesses pour son bonheur, doit chercher à vivre non selon la chair et ses désirs mais selon l’esprit de Dieu qui amène toute âme à la grandeur de l’esprit et de la connaissance.

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » [1 Corinthien 6 v.19 - Bible]. De telle sorte que l’Homme vive selon l’intelligence de Dieu, non par sa pauvre conception de la vie et ses fausses priorités. Ainsi donc, nous ne pouvons que saluer le courage de ces pays d’Afrique qui viennent mettre un terme à ces consommations pourtant très prisées dans ce continent où la beauté de l’homme et la femme claire est un critère de beauté absolue.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire