Le 8 mai 45, jour de joie ou mémoire de la méchanceté humaine ?

news-details
Politique

Le 8 mai 45, jour mémorable de la Victoire des alliés contre une Allemagne Nazie offensive et austère. Jour qui signe la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Un jour représentant la victoire dans toute sa grandeur et la défaite dans toute son humiliation. Mais à quel prix ? Est-il réellement possible de se réjouir de la fin d’une guerre aussi sanguinaire de l’histoire de l’humanité sans en mesurer les dégâts irréversibles ? N’aurait-il pas été possible de l’éviter ?
« L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » [Genèse 6 v.5 Bible]. En effet, que dire de cette guerre si ce n’est qu’elle fut l’œuvre manifestée de la férocité des ténèbres dans toute sa grandeur et son mal, dans le cœur des Hommes ? A en croire les pertes humaines, cette guerre « laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d'Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc.) », rapporte le site hérodote.net.

La Seconde Guerre mondiale ne prit fin définitivement que le 2 septembre 1945. Elle s’est prolongée entre les Américains et le Japon, un combat au cours duquel le sang d’innombrables âmes fut versé au Japon. Rappelez-vous du ravage par des bombes atomiques jetées par les Américains sur la ville d’Hiroshima tuant près de 80 % de la population soit 140 000 personnes ; et la ville de Nagasaki où 70 000 personnes périrent. Le Japon sauvagement attaqué finira à son tour par capituler, ce fameux 2 septembre. Malheureusement, les effets de ces bombes nucléaires causeraient jusqu’alors des dégâts de santé graves et mortels tels que leucémies et cancers dans ces régions selon des scientifiques, suites aux radiations nucléaires infiltrées dans l’air, l’eau, la nourriture. Une Seconde Guerre mondiale dont les vestiges et les blessures des pays en conflit, restent hélas encore vifs.

Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères; Et voici, vous suivez chacun les penchants de votre mauvais coeur, Pour ne point m’écouter. [Jérémie 16 v.12 Bible]
news-details

L’Homme se borne-t-il à refuser de croire en Dieu pour exceller dans les penchants mauvais de son coeur ? À en croire sa soif de pouvoir et de domination en installant le chaos dans le monde, l’on peut se demander si les leaders de notre humanité sont en faveur de la vie, ou du pouvoir quitte à devoir obtenir ce qu’ils désirent en tuant. Il est dit que la guerre est le nerf de l’argent, et les guerres et le marché d’armement seraient profitables aux nations qui s’adonnent au service de la mort. Dès lors, que nous sommes croyants ou pas, nous pouvons juger que de telles oeuvres sont les fruits des âmes ayant perdu toute humanité, ayant renoncé à l’amour du prochain pour leur propre gloire. Cependant pour arriver à un tel niveau de désolation, il faut croire que l’Homme fut inspiré par l’esprit du Mal, afin de mettre à exécution des plans toujours plus sanguinaires, ravageurs, qui impactent jusqu’à présent notre société.

Fin de la seconde guerre mondiale en Europe et victoire des alliés

Après le suicide du sanguinaire dictateur Hitler, ce n’était plus qu’une question de jours avant que l’Allemagne finisse par admettre sa défaite. Cependant, l’image triomphante d’une Allemagne dominante conquérante et puissante se serait émoussée trois ans auparavant, lors de la bataille dite d’El-Alamein, en Octobre 1942. Une bataille menée dans le désert d’Egypte, entre l’armée allemande dirigée par le Maréchal Rommel venant au secours de son allié l’Italie, dont l’une de ses colonies, la Lybie « depuis leur protectorat Egyptien », était attaquée par l’armée Britannique.
Les soldats Britanniques remportent la victoire, après plusieurs batailles face aux Allemands. Toutefois, cette victoire acquise serait en partie grâce au soutien d’une brigade Française de 5000 hommes, dirigée par Pierre Koening, répondant à l’Appel du général De Gaulle. Cette bataille d’octobre 1942 sonne le déclin de l’Allemagne, et le suicide d’Hitler le 30 avril 1945. Son successeur l'amiral Dönitz aura alors la lourde tâche de demander la fin des combats. Une requête qu’il tente de négocier selon ses arrangements, qui lui seront refusés par le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union soviétique. Ces nations attendent une capitulation totale du gouvernement Allemand sur tous les fronts.

news-details

Le 6 mai, l'amiral Dönitz relance sa demande, cette fois en envoyant son chef d’Etat Major le général Jodl, mais il essuie un nouveau refus. L’Allemagne finira par se plier le 7 mai 1945, signant ainsi à Reims, la réédition de l’armée Allemande à 2h41 dans une salle d’une école étant l’actuel lycée Roosevelt. Cette signature officialise la fin des combats militaires qui prendront effet le 8 mai 1945 à 23h01. Furent présents Walter B. Smith et Eisenhower des généraux Américains, un général soviétique et Français, Sousloparov et François Sevez. Un nouvel arrêt fut signé à Berlin suite au mécontentement de Staline, chef du gouvernement soviétique, qui voulut que la capitulation de l’Allemagne se fasse à Berlin. Son exigence sera alors accordée entre la nuit du 8 au 9 mai 1945, en présence des représentants de la France, des États-Unis, de l’URSS et de la Grande-Bretagne. Le 8 mai est donc une date fériée et chômée en France, depuis 1981, au temps de F. Mitterrand. A contrario, les Américains et les Anglais ne chômeraient pas cette date, bien qu’ils aient été entièrement impliqués dans ces combats. À Moscou, c’est donc tous les 9 mai qu’est célébrée la fin de la guerre.

puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. [Romains 1v.21 Bible]

La guerre, le vice des Hommes assoiffés de pouvoir, est aussi le moyen par lequel une nation assiège une autre depuis des millénaires. Toutefois, ces scénarios catastrophes auraient-ils lieu si les Hommes se confiaient en Dieu pour résoudre leurs conflits, éviter des guerres sanglantes, des pertes humaines, des crises sociales, politiques et économiques ? Quels impacts cette guerre eut sur notre humanité ? Sur d’innombrables familles et foyers ? Où des générations furent décimées, des foyers sans parents, des parents sans descendants ? Des âmes portant et transmettant la douleur du traumatisme de la guerre. Des familles divisées à jamais… Célèbrerons-nous la vie ou la mort d’innocents et de soldats tombés par milliers pour l’amour de leur patrie entrée en guerre pour des raisons véritables qu’ils ignorent certainement …?
Ce 8 mai est certainement un jour de joie, mais il devrait être un jour où l’Église de Christ conduit nos nations à reconnaître leur marche de désolation sans Dieu, et sa justice. Sans l’amour de Dieu pour son prochain, l’Homme demeure un meurtrier, car « Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, » [1 Jean 3 v.14-15 Bible].En effet, la Bible dit du véritable amour qu’il supporte tout, qu’il n’a rien de laid, ni de haineux. Aimer son prochain comme soi-même, cette recommandation de Dieu aurait ainsi fait réfléchir à deux fois voire plus, les Hommes animés de bons sentiments, cherchant premièrement la paix entre tous. En effet, Christ-Jésus dit dans sa parole que c’est du coeur de l’Homme que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, et toutes sortes de crimes. De ce fait, notre monde plongé dans les ténèbres, ne peut saisir la bonté ni la justice de Dieu pour pouvoir mener une gouvernance juste, ou maintenir la paix entre les nations si Dieu n’insuffle cette capacité aux leaders de ce monde.

Prions pour le salut de ce monde

La guerre est l’oeuvre la plus mauvaise émanant du coeur de l’Homme, mais elle est hélas loin de disparaître, si l’amour de Dieu ne remplit nos coeurs méchants. Alors qu’il est annoncé des rumeurs de Troisième guerre mondiale depuis maintes années, prions afin que de tels drames soient écartés. D’autant plus que le Christ-Jésus nous avertit dans les écritures saintes qu’à l’heure où les nations s’élèveront contre elles ceci sera l’un des signes de son retour imminent. L’heure est donc à la prière pour notre salut, pour le salut de nos familles, nos proches et le salut de ce monde en perdition.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire