La justice annonce la libération de 40 détenus radicalisés

news-details
Justice

Une question vient sans cesse turlupiner le peuple Français : « comment se fait-il que des personnes fichées S parviennent aisément à perpétrer des attentats sur notre sol ? » Une question plutôt légitime, mais qui hélas ternit l’image des services de renseignement Français, tout comme révèle leurs limites d’action. La réalité prouve qu’il est impossible de surveiller tout le monde à la trace, si bien que certains malveillants arrivent à déjouer les contrôles et passer entre les mailles du filet.

C’est pourtant conscient de cette réalité que le procureur de Paris, François Molins, sous les ordres de la Ministre de la Justice a annoncé en mai dernier que 40 détenus radicalisés seraient libérés d’ici deux ans. De quoi provoquer une stupeur générale. Ce dernier semblerait tout de même proche de l’avis de l’opinion publique.
« Un certain nombre de détenus condamnés pour terrorisme vont commencer à sortir, une vingtaine en 2018, une vingtaine en 2019 (…) On court un risque majeur qui est de voir sortir de prison des gens qui ne sont pas du tout repentis, voire endurcis. », a-t-il déclaré sur BFMTV. Un feu de crainte qu’a tenté d’éteindre Nicole Belloubet, ministre de la Justice, au micro de Franceinfo.

Nous avons mis en place une série de moyens opérationnels qui nous permettent de penser que nous sommes en mesure de suivre ces personnes qui sortiront de détention.

Avouons que pour beaucoup cette affirmation quoiqu’encore hypothétique est difficile à croire les yeux fermés. Car malheureusement les résultats visibles sont bien contre le système judiciaire mis en place. Certes plusieurs attentats auraient été déjoués sur le sol national, mais cela n’empêche plusieurs fichés S de s’adonner à des actes barbares. Qui nous dit donc que les moyens évoqués par la ministre de la Justice seraient opérationnels et efficaces ?
Aussi, nous ne sommes sans savoir l’effet néfaste des prisons sur les détenus. Où de nombreux cas de radicalisation ont été relevés.
Tout comme le traitement carcéral oscillant entre rigidité et inhumanité ne produit en rien des détenus ou ex-détenus modèles. Bien au contraire, des conditions carcérales déplorables comme de l’isolement complet pour certains détenus de prisons surpeuplées, peut résulter à la sortie une haine encore plus farouche contre le système, et pour certains des séquelles irréversibles. Effrayant lorsque d’après la Ministre même, les prisons Françaises comptent à peu près 500 terroristes islamistes et environ 1200 détenus radicalisés.

Mais la politique a assuré que la surveillance rapprochée s’opère d’ores et déjà en prison. Où les prisonniers radicalisés font l’objet d’une évaluation pour mesurer leur niveau de dangerosité, durant quatre mois par des psychologues, des médecins, des éducateurs, etc. Ajoutant qu’ils sont soit à l’isolement complet, lorsqu’on estime que la dangerosité est suffisamment importante pour justifier l’isolement, soit ils sont répartis dans des établissements très sécurisés sur l’ensemble du pays (…) placés dans des quartiers étanches.

La libération de ces détenus serait anticipée 18 mois avant et suivie à la trace. Chaque dossier serait finement étudié, complété et suivi par un juge antiterroriste, les services de renseignements pénitentiaires puis la sécurité intérieure, qui ne lâcherait plus d’une semelle l’ex-détenu une fois libre. « Nous sommes en mesure de le suivre de manière extrêmement étroite pour que, dès lors qu’il y a le moindre écart, il puisse être judiciarisé », assure la Garde des Sceaux. Qui a tenu à justifier la libération de ces détenus qui, une fois ayant purgé leur peine, ne peuvent être retenus en cellule.
Outre la sécurité intérieure, l’Etat entend également renforcer les moyens des services de renseignement pénitentiaires, tout comme poursuivre ses essais de déradicalisation, jusqu’ici plutôt productifs, selon la Ministre.

Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Moi, l’Eternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. [Jérémie 17 v.9-10 – La Bible]

Qui peut en effet connaître ce qui se trame dans le cœur de son prochain ? Tant la haine a atteint son paroxysme. Il est si facile de feindre un état, une attitude, un sentiment. Alors face à l’inefficacité des hommes aveugles, seul Dieu, omnipotent, omniscient, omniprésent, peut révéler ce qui se cache dans l’ombre. Fort de ce pouvoir, il n’y a que Lui qui peut veiller sans faillir, sur chacun de nous. Tout comme il n’y a que Lui qui peut changer le cœur de quiconque. En vérité, Il déclare : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » [Ezéchiel 36 v.26 – La Bible]. Des loups transformés en agneaux, des meurtriers en justes, c’est un miracle qui ne revient qu’à l’Eternel. Car rappelons qu’Il ne souhaite voit périr le méchant dans sa haine, au contraire.

Si aujourd’hui la justice se penche sur le cas des détenus radicalisés, qu’en est-il des innocents qui croupissent en prison injustement et dont les dossiers pourrissent sur les bureaux des magistrats ? Liberté-Egalité-Fraternité ?

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire