La fête du travail, fête des ouvriers du monde et des ouvriers du Christ !

news-details
Noyau de vie

Ce mercredi, nous étions le 1er mai, jour de fête, jour des fleurs où l’on a pour coutume d’offrir traditionnellement le muguet, un geste pour célébrer le printemps. Les rayons de soleil qui s’intensifient pour préparer l’arrivée de l’été et les fleurs qui renaissent des arbres dénudés par le froid de l’hiver. C’est aussi le premier jour du cinquième mois de cette année 2019. Et ce n’est pas rien, car depuis le début de cette année, nous respirons encore sur cette terre des vivants.
Cette date est également très significative car elle est la journée de la Fête du travail et la journée internationale des travailleurs. Cette fête célébrée à des dates différentes dans le monde, le 1er mai en Suisse, en France, en Inde, en Iran, en Jordanie ou encore à Cuba ; le 1er Septembre, aux États-Unis et au Canada. Elle aurait été mise en vigueur depuis le XVIIIème dans de nombreux pays, cependant, les luttes ouvrières et sanguinaires américaines du XIX siècle, revendiquant huit heures de travail journalier, auraient étendu à l’international la célébration de la Fête du travail, en commémoration.

Pour exemple, à Trinité-et-Tobago, le Labor Day qui a lieu le 19 Juin, commémore des émeutes populaires de 1937. Cette grève des travailleurs prend son origine du Massacre de Haymarket Square, à Chicago. Le 1er mai 1886, jour de grève pour la lutte ouvrière américaine, 340 000 manifestants revendiquaient la journée de huit heures de travail. Ce jour les policiers tirèrent sur une foule qui pourtant se dispersait, bilan : un mort. Trois jours plus tard, un appel à manifester avec des armes en réponse aux précédents rassemblements finissant par des « carnages », par les anarchistes en tête du mouvement. Une nouvelle fois, alors que les manifestants se dispersent au soir, la police reçoit l’ordre d’abattre la centaine de manifestants restant. Dans l’histoire des luttes ouvrières en France, est inscrit la triste fusillade des Fourmies. Le 1er mai 1891 lors d’une manifestation, « la troupe tire sur la foule, dix personnes sont tuées, dont deux enfants de onze et treize ans ». Cette date du 1er mai est donc devenue une date symbolique de la journée internationale de grève des luttes ouvrières et de la Fête du travail. Un jour férié et/ou chômé selon les pays.

Ouvriers de l’Évangile, vous êtes des travailleurs !

Qui se dit travailleur ? Celui qui exerce une profession, physique ou intellectuelle pour une entreprise, ou à son compte. Celui qui fournit des efforts, en échange d’une rémunération. Qui se dit travailleur ? Celui qui se sent utile dans ses efforts pour réaliser un projet, dans l’intérêt d’ouvrir une société, ou de réussir ses études. L’on peut donc rajouter qu’un travailleur est également un Homme déterminé à oeuvrer pour étendre des valeurs nouvelles et salvatrices dans le monde. Celui qui vit par la foi et qui dès l’aube, invoque l’Éternel Dieu, et fait de son activité principale, un ministère pour répandre la Bonne Nouvelle du Christ-Jésus, selon son art et son appel dans la vaste entreprise de Dieu. En effet la Bible dit: « ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » [Hébreux 11 v.6 Bible]

Ainsi chers lecteurs, le royaume de Dieu porte également beaucoup de travailleurs et travailleuses. Des ouvriers qui oeuvrent pour la propagation de l’évangile dans le monde, et ce, au péril de leur vie. Et qui, comme le cite ce verset, sont rémunérés non pas selon les principes de ce monde, mais selon les riches bénédictions que l’Éternel accorde à ceux qui le servent et le craignent. « Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. » [Ecclésiaste 2 v.26 Bible]
Ces ouvriers de l’évangile sont donc rémunérés à la hauteur de leur espérance, de leur persévérance, grâce à la fermeté de leur foi en Dieu.
Ainsi donc, ce jour de fête des travailleurs qui célèbrent les combats des hommes et des femmes s’étant battus pour instaurer de nouveaux principes pour leur génération et celles à venir, l’est aussi d’une certaine façon pour les ouvriers de l’évangile. Il semble évident que le combat des travailleurs de l’évangile est d’une envergure plus cruciale et déterminante. De ce fait, nous devons également considérer l’oeuvre accomplie par les aïeux dans la foi, et ceux actifs dans notre génération. Sans oublier de penser aux ouvriers tombés dans la volonté de répandre et d’instaurer les valeurs de l’évangile dans nos sociétés [Cf. 1 Timothée 4 v.10 Bible]

La force de faire et d’accomplir est en Dieu notre Père

Ouvriers de l’évangile dans la francophonie et ailleurs, cette journée du 1er mai doit être une journée de célébration pour vos efforts tenus malgré les tribulations dans l’oeuvre que le Christ instaura dans vos coeurs. Car, tout comme un bon travailleur est fidèle à son poste, nombreux sont ceux qui décidèrent de se consacrer au service de l’évangile, par dévotion et conviction, en tant que salarié ou bénévole. Mais beaucoup par des combats et épreuves douloureux ont certainement perdu la foi, ou se sont découragés. Dès lors, retenons « que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Êtes-vous, pasteur, dirigeant d’un ministère, artiste musicien, chantre, compositeur, écrivain, acteur, comédien ? Philosophe ou médecin ? Au service de l’Église du Christ ou d’une structure professionnelle en mettant en avant vos valeurs évangéliques ? Sachons chers frères et soeurs que notre force réside en Dieu le Père « qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,… » [Philippiens 2 v.13-14 Bible], car au moment venu, nous recevrons le salaire de nos oeuvres, car tout ouvrier mérite son salaire, dit la Bible.

N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. [Hébreux 10 v.35-36 Bible]

En effet, la parole de Dieu enseigne que tout ce que nous désirons nous sera accordé, si nous faisons de la quête du royaume de Dieu et de sa justice, notre priorité. Nombreuses sont les promesses de Dieu pour l’Homme, mais celle qui fait naître une espérance des plus grandes est le salut éternel que Dieu promet à tous ceux qui croient en lui. Chers lecteurs, c’est un message plus qu’urgent que ces ouvriers tentent à leur risque et péril de partager et de transmettre, afin que nous soyons toujours plus nombreux sur la terre à vivre dans la dimension de vie, que Dieu promet et réserve à tous ceux qui marchent dans ses voies. Sachons qu’il tient la vie de toute l’humanité entre ses mains, mais qu’il promet des grâces plus excellentes à ceux qui veulent se rapprocher de lui. Car Dieu est vivant par Jésus-Christ et il attend que nous lui ouvrions notre coeur pour faire de nous des ouvriers dans sa vaste moisson si nous désirons le servir et vivre de ses richesses et promesses.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire