La Pâque : une célébration de notre liberté et de notre guérison face à ce Coronavirus ?!

news-details
Eglise

J-3 avant la fête de Pâque, la plus importante pour les chrétiens de toutes branches. La fête qui commémore le passage de la mort à la vie de notre Seigneur Jésus-Christ.
Nombreux sont actuellement les chrétiens qui se préparent à célébrer ce grand jour. Mais cette fois, la célébration sera de moins grande envergure car c’est en plein confinement qu’elle se déroulera. Ce confinement dû à la vague redoutable du virus covid19 qui causa déjà la mort de plus de 90 000 personnes à travers le monde. C’est donc confinés dans leurs foyers que les chrétiens du monde entier célébreront la résurrection du Christ d’entre les morts.

Commémoration

La Pâque est par tradition une fête juive nommée Pessah, célébrée par les juifs depuis le temps de l’Ancien Testament. Elle commémore la libération du Peuple juif, esclave en Égypte durant 430 ans. Une libération historique menée par Moïse sous l’autorité de l’Éternel Dieu. Cette fête célébrée durant plusieurs jours selon le livre d’Exode au chapitre 12, est premièrement une recommandation de l’Eternel Dieu en vue de préparer son peuple au départ de l’Égypte et à sa liberté. Mais aussi et surtout, en vue de le protéger contre le dernier châtiment des dix plaies d’Egypte que l’Éternel Dieu envoya contre les Égyptiens. En effet, rappelez-vous de ce dernier et terrible fléau, lorsque Dieu envoya l’ange de la mort pour ôter la vie à tous les premiers nés mal, allant de l’Homme au bétail. Pour être épargné, les écritures révèlent que le peuple d’Israël devait choisir un agneau ou un chevreuil mal, âgé d’un an et sans défaut, pour être immolé et consommé selon des recommandations bien précises. Et le sang de l’animal sacrifié devait être apposé sur les portes des maisons pour protéger les Israéliens de l’ange de la mort.

Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l'eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l'intérieur. Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l’Eternel. Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l’Eternel. [Exode 12 v.9-12 Bible]

Le dernier repas

Dans le Nouveau Testament, lors de la venue de Jésus-Christ, Dieu fit une nouvelle alliance avec les Hommes par son fils. Cette nouvelle alliance accorde à tous ceux qui croient en Jésus-Christ, de former le peuple de Dieu, et ce qu’elles que soient nos origines. Car en Jésus-Christ, il n’y a plus ni juif ni grec, mais tous sont unis par l’esprit de Dieu. Ainsi, Jésus-Christ s’étant donné tel un agneau immolé a accompli l’ultime sacrifice en offrant sa vie pour sauver l’humanité et permettre à tout Homme de revenir au Père. Son sang coulé à la croix est naturellement beaucoup plus puissant que celui d’un animal ou d’un simple Homme. Et par son sang coulé en sacrifice, nous avons l’assurance que nous pouvons être épargnés de bien des maux sur la terre. Car l’évangile enseigne que le sang du sauveur protège, guérit de toute meurtrissure, restaure, nettoie nos coeurs encombrés de toutes formes d’impureté et surtout, nous délivre de nos oppresseurs démoniaques voulant porter atteinte à notre vie.

La Pâque juive est donc la commémoration d’un héritage spirituel célébré autour d’un repas, où l’Éternel Dieu envoya son dernier fléau qui fit flancher le coeur de pharaon afin qu’il libère le peuple d’Israël qu’il tenait d’un bras de fer en esclavage.
Un repas au cours duquel le peuple aujourd’hui se remémore ce que les ancêtres juifs vécurent. « Voici le pain que nos ancêtres ont mangé en Égypte. Quiconque a faim, qu'il vienne manger, et célébrer la Pâque avec nous ».
La Pâque chrétienne prend un tout autre sens, et pour cause, à la veille de son arrestation, Jésus-Christ célébra la Pessah avec ses apôtres. Cette fois, ce repas prit un autre tournant car il s’agit du dernier repas partagé avec les siens, avant son arrestation, sa mort, et sa résurrection qui est l’acte ultime que Dieu accomplit au travers de son fils pour libérer l’humanité de l’esclavage du péché.

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. [Matthieu 26 v.26-28 Bible]

Que cette Pâque soit pour chacun de nous une célébration de notre liberté

La Pâque chrétienne permet ainsi de nous souvenir de la nouvelle alliance entre Dieu et les Hommes, à travers Jésus-Christ. Cette nouvelle alliance qui rend libre toute âme soumise au péché qui engendre la mort, et affranchit les vies afin qu’elles accèdent à la vraie liberté que Jésus-Christ incarne et propose à tous ceux qui croiront en lui. Car Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. [Jean 8 v.36 Bible].
Des siècles plus tard, près de 2 milliards d’humains perpétuent ce repas symbolique. Ce jour du dimanche 12 avril 2020, les chrétiens devront célébrer la fête de la Pâque non pas dans leurs temples ou parmi leurs assemblées, mais chez eux, avec leurs familles. Car tout culte public est à présent interdit durant le confinement.
Ainsi donc, en cette période-ci, rappelons-nous de la Pessah, et célébrons la Pâque de la nouvelle alliance. Prions Dieu, et par la foi appliquons le sang de Jésus-Christ sur nos portes, afin de stopper l’entrée des forces invisibles destructrices dans nos foyers. En cela, le coronavirus perdra certainement de son ampleur et finira par disparaître grâce à la prière des croyants durant la fête de la Pâque, pour sauver notre pays et notre monde.

Fort est de constater que la Pâque, devenue une fête presque tout aussi commerciale que Noël, sera dépourvue de fioritures cette année. Chaque foyer est à présent convié à revenir à Jésus-Christ en toute intimité premièrement, puis autour d’un bon repas. Ce 12 avril 2020, tous, nous célébrerons la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et son triomphe face aux forces du mal qui veulent avilir nos vies. Pour tous ceux qui sont encore adeptes des cultes célébrés via le web, sachons que dans les temps que nous vivons, Dieu semble amener les croyants à prendre leurs responsabilités dans leurs engagements à suivre Jésus-Christ, à le servir et l’honorer. Nous ne cesserons donc de le répéter, les cultes à la maison sont à encourager. Car l’évangile enseigne que l’Église ne se résume pas simplement aux quatre murs d’une bâtisse, bien au contraire, chaque croyant en Jésus-Christ est un temple de Dieu à lui seul. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? [1 Corinthiens 3 v.16 Bible]

Chers lecteurs, que cette Pâque soit pour chacun de nous une célébration de notre liberté et notre guérison face à ce coronavirus. La prière des croyants faite avec foi en notre Dieu qui libère, nous délivrera certainement de cette maladie qui vient à bout des Hommes. Retenons que Jésus-Christ a tout accompli à la croix lors de sa mort et de sa résurrection. Il l’a lui-même dit : Tout est accompli ! Croyons donc qu’il n’y a rien qui lui soit impossible à réaliser, pour nous.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire