L’été 2019, une canicule, neuf fois moins dévastatrice

news-details
Société

L’été 2019, un bel été comme il en a été rare ces dernières années, un soleil plus brillant et plus chauffant qui ne fut pas sans peine pour autant. En effet, le thermomètre a atteint son paroxysme dépassant les 40 degrés dans toute l’Europe. Un signal d’alerte à grande échelle face à ce climat chaud qui attaqua l’Europe durant plusieurs semaines, et pour cause, encore bien marquée par la canicule de 2003. Les recommandations et préventions du ministère de la santé étaient de mise et plus actives encore que les années précédentes.
Qui a pu oublier le scénario catastrophique de la canicule de 2003 ?! Encore dans les mémoires, ce fut un traumatisme pour un grand nombre de la population et plus encore pour le gouvernement car les pertes humaines ont été effroyables, se comptabilisant entre 15 000 et 20 000 vies perdues sous une chaleur terrassante. Et depuis, chaque année, le ministère de la santé se veut plus alarmant pour éviter de loin cette catastrophe.

Hé oui ! Cela pouvait paraître à ce moment évident de s’hydrater régulièrement, de rester dans un endroit frais, d’éviter de fortes activités, et surtout de ne pas s’exposer longuement au soleil mais pourtant, prévenir reste toujours la meilleure solution que guérir, une stratégie qui en 2003 ne fut de rigueur. Cette année le gouvernement s’est voulu plus actif, plus offensif, il n’était pas question de partir en vacances sans se mobiliser et sensibiliser la population au maximum, sans pour autant se rapprocher d’elle non plus. Plusieurs de nos ministres ont porté la casquette, et la gourde d’eau, circulant dans des marchés de villes comme ce fut le cas pour la secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, Brune Poirson, qui parcourut le marché de Souel dans le Tarn, pour rappeler ces gestes qui sauvent ; « tout ça vise surtout à changer, peu à peu, les réflexes des Français », expliqua-t-elle au micro de BFMTV. 12 ministres se mobilisèrent également sur le terrain, dans le Tarn, l’Essonne, et en Ile-de-France. Une mobilisation de taille, non seulement pour sensibiliser notre population, mais pour que le message se diffuse encore plus et atteigne surtout les plus isolés et les moins informés; car personne n’est à l’abri.

Effectivement, les messages de la santé publique ont circulé depuis 2003, et la prévention fut de mise, les actions également pour prendre soin des personnes âgées, les plus sensibles face à la montée de températures ; pour les jeunes également qui n’en ont malheureusement pas été épargnés, des associations et des actions de solidarité ont été mises en place.
Notons que de 2003 à cet été 2019, le nombre de décès a été divisé pratiquement par 10, soit à 1435, dont 68% parmi les plus de 75 ans, mais le ratio démontre une surmortalité à 12,2% pour les 15-44 ans et à 13,3% pour les 65-73%, alors qu’il est à 9,2% pour les plus de 75 ans. La chaleur et ses effets n’épargnent personne. Les recommandations sont pour tous ! « Personne n’est sans risque face à de telles températures », alertait la ministre de la santé Agnès Buzyn. Tel est le message que souhaita faire circuler le gouvernement, constatant une certaine négligence de la part des jeunes.

Le dicton mieux vaut tard que jamais a-t-il sa place ? Bien que le traumatisme de 2003 hante la population, ainsi que ce sentiment d’échec qui pourrait retentir dans les cœurs des responsables du gouvernement, pouvons-nous pour autant ne plus y songer ? Il est bien dommageable d’attendre un fait grave pour ensuite agir et malheureusement qu’on ne le veuille ou pas, cela ne demeure pas moins une faute, une faute avec de lourdes conséquences car une vie ne se marchande pas, elle a une valeur inestimable et c’est pour cette raison que l’ennemi, le plus rusé cherche à nous détruire, et nous diviser. En effet, dans les textes plus précieux, la recommandation du Seigneur est d’être uni, de demeurer ensemble mais également d’agir en bien envers notre prochain. Mais par-dessus toutes ces choses revêtons-nous de la charité, qui est le lien de la perfection. [Colossiens 3 v.14 - Bible]
Et toutes ces choses ne sont possibles qu’à travers l’amour, un amour qui d’instinct nous conduira à nous protéger, nous préserver, prendre soin d’une vie. Effectivement, lorsque les cœurs sont disposer à suivre un même élan, l’union entre deux et plus de personnes font la force, cette force de contrer le plan de l’ennemi qui est de diviser, et de détruire. Nous pouvons voir dans les actions menées par le gouvernement, la motivation de transmettre un esprit d’équipe, de solidarité et d’entre-aide, cette inquiétude et cette volonté que la population soit en sécurité mais également en sûreté. Voici une mission dont pourrait également se charger l’Eglise de Jésus-Christ, véhiculer l’amour, la fraternité et son soucis du prochain en parcourant les villes et distribuant eau, réconfort, soutien et prévention à ceux qui sont isolés tout en apportant également le message rédempteur de Jésus qui au-delà de l’hydratation sauve des vies et les transforme.

Aimez notre page Facebook
author

Rosine Mankangila

Artistes Press

Artiste, Journaliste presentatrice, assistante de tournage, Perchwoman, Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire