Kinshasa sous le choc après l’acquittement des violeurs présumés d’une fillette de 13 ans

news-details
Justice

On en parlerait à chaque coin de rue. Juges corrompus, l’argent aurait pris le pouvoir sur le droit, entendrait-on, à Kinshasa. Des coupables libres comme l’air et des innocents bafoués, voici le côté obscur et bien réel de la justice humaine. Sombre mais hélas récurrent. Une réalité qui souligne à quel point l’Homme est injuste de nature, et sans être conduit par l’auteur même de la justice, s’emploie facilement à bafouer toute morale et bienséance.
Nul ne peut nier les travers choquants du système judiciaire, à travers le monde, corrompu par l’esprit du mal, qui préfère désigner un coupable au détriment de la vérité, et qui dépourvu de toute sagesse bonne et juste venant du ciel, relâche impunément les véritables auteurs de crimes abjects ou les incombe de peines dérisoires.

Toutefois, il faut savoir que si les auteurs d’actes répréhensibles se réjouissent pour certains d’être libres comme l’air au détriment de la douleur infligée à leurs victimes, il n’y a rien de commis sous le soleil qui ne soit caché aux yeux de Dieu, dans les cieux, qui se charge de juger le monde avec équité et droiture. Et sa justice s’applique à tous, en son temps, car sa parole nous affirme que « celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes. » [Colossiens 3 v.25].

C’est une parole certaine que nous souhaitons apporter dans cette triste affaire qui défraie et enflamme actuellement la chronique Kinoise.
Les faits se seraient déroulés le 17 mai dernier, 7 adolescents de l’école privée coréenne « Révérend Kim » de Kinshasa, auraient, d’après plusieurs témoins, drogué puis violé impunément une jeune fille de 13 ans, également scolarisée dans cette même école. Les adolescents auraient filmé la scène puis l’auraient diffusée sur les réseaux sociaux, largement relayée, d’après les médias.

Ce viol collectif a été porté en jugement à la cour du tribunal pour enfants de la Gombe. Si la victime et sa famille s’attendaient à un verdict juste, rendu ce lundi, il n’en fut rien. Différents médias congolais rapportent que sur les 7 adolescents, tous auteurs présumés du viol, seul les deux plus âgés ont écopé d’une condamnation. L’un âgé de 17 ans, a été condamné au pénal à 5 ans de prison ferme et l’autre, âgé de 16 ans, au versement d’une amende de 10 000$ à la famille de la victime, tandis que les autres ont tout bonnement été acquittés.

Indignation générale

Ce verdict choque la partie civile. « Les autres (prévenus), bien qu’auteurs du viol, s’en sortent avec des réprimandes du juge […] le cerveau moteur n’est pas allé à Makala, parce qu’il est fils d’une autorité. Ses parents sont sommés de payer juste 10 000$, alors que les 5 autres sont acquittés », a déploré l’avocat de la victime, Me Wembo.
En effet, les médias rapportent que plusieurs de ces adolescents seraient issus de familles riches, notamment de parents politiques bien connus, ce qui pourrait expliquer leur acquittement.

L’indignation a touché la population congolaise qui appelle à manifester contre cette injustice. Le peuple en aurait même appelé à l’intervention du chef de l’Etat, M. Félix Tshisekedi, pour que tous les violeurs de cette petite fille soient punis conformément à la loi. Il faut dire que le système judiciaire congolais est mis en porte-à-faux.
Sur Twitter, plusieurs internautes comme politiques se sont exprimés. « COUPABLES AQUITTES ? Incroyable ! Je n’ose même pas imaginer la douleur de la victime ! », s’est indigné Adam Bombole, homme politique congolais, suivi par la première dame, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, interpellée par plusieurs activistes, mais dont la déclaration n’a que peu convaincue les internautes. « C’en est trop et il faut que ça s’arrête. J’en appelle à un renforcement de l’éducation civique et morale dans les écoles et une vulgarisation tous azimut de la masculinité positive… J’estime en outre, au regard des faits observés actuellement, qu’il s’avère nécessaire d’entamer des réflexions sur des mesures additionnelles à prendre, notamment sur le plan de la règlementation, en vue de prévenir et de lutter de manière plus efficace contre ces vices qui portent sensiblement atteinte à la dignité de la personne humaine en générale et de la femme en particulier. », a-t-elle déclaré.
A son tour, le député Claudel Lubaya a déclaré que « La violence faite à la jeune fille est une abomination. On n’aura jamais assez de mots durs pour condamner et dénoncer. Lui faire subir une double peine est une infamie que nul ne peut cautionner. L’argent des puissants ne peut régenter la conscience sociale d’un peuple. ».

Les parents mis en cause

Bien que cet acte de viol ne soit cautionné ni même défendable, plusieurs internautes n’ont pas hésité à mettre en cause la responsabilité des parents de la fillette. Certains disent même que le manque d’un encadrement strict et d’une mise en garde aurait entrainé la jeune fille dans ce guet-apens. En vérité, il est en effet important pour les parents de veiller à l’éducation des enfants, de les instruire sur leur comportement, leur habillement, de veiller à leurs fréquentations, etc. afin de prévenir et les protéger contre les maux qui sévissent aujourd’hui dans nos rues. Aussi, il convient de remettre la vie de nos enfants entre les mains de Dieu, qui seul peut véritablement les protéger. Nous n’avons certes pas toutes les informations de cette affaire, ni tous les tenants et les aboutissants, mais bien que la responsabilité des parents soit mise en cause, rien, en effet, ne justifie cet acte horrible.

C’est pourquoi, l’acquittement de ces jeunes adolescents, sans la moindre punition, soulève le caractère injuste et arbitraire de la justice congolaise, notamment. Mais ! « Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause. Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants. ». [Psaume 82 v.2-4 - Bible].
C’est ainsi la volonté de Dieu et son ordonnance. Si sa parole ne manque pas d’énoncer les nombreux châtiments réservés aux impies qui se plaisent à la violence, elle assure aussi la consolation certaine pour le malheureux. Nous prions alors chers lecteurs, pour cette petite fille dont l’innocence a été ravie de manière si brutale, pour sa famille, afin que le Seigneur, qui connaît toute chose et sonde les cœurs puisse leur apporter, dans cette lourde épreuve, sa justice, sa consolation, sa paix et un ferme rétablissement. De même pour ces adolescents, que le Seigneur puisse les délivrer du vice qui les habite et les conduit.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire