Jacques Chirac s’en est allé

news-details
HOMMAGE

Après les fausses déclarations de sa mort il y a quelques jours, cette annonce s’avère à présent officielle. Les médias viennent de nous apprendre la triste nouvelle du décès de l’emblématique président Français Jacques Chirac, mort à 86 ans. En effet, l’ancien président du parti de droite, a finalement arrêté de se battre ce 26 septembre 2019, contre une santé dégradante notamment qui l’a conduit à plusieurs hospitalisations à l’hôpital parisien Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire, a-t-on appris par RTL. Une santé fragile qui remonterait plus loin ; en 2005 alors président, il avait déjà été frappé d’un AVC. Il aura tenu plusieurs années après le déclin de sa santé qui débuta à la période de son second mandat présidentiel.

car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. [Romains 13 v.1 Bible]

Animé d’un esprit de cohésion et d’unité nationale, Jacques Chirac fut également l’exemple que Dieu suscite en tout leader la sagesse nécessaire pour diriger un pays.
Car Dieu est l’instaurateur du pouvoir, et élève en dignité les hommes et femmes dirigeant les nations. Il leur donne la sagesse de gouverner et d’inscrire dans l’histoire de leur nation, un leadership mémorable et exemplaire. « Pendant quarante ans, ce lutteur au cuir tanné par les épreuves a dominé la droite française, bataillé inlassablement contre la gauche et souvent contre son propre camp. Il a conquis le pouvoir, l’a perdu, l’a retrouvé. Avec toujours la même énergie, le même appétit, la même aptitude à forcer un destin contraire. », écrit le Figaro.
Jacques Chirac est l’exemple même du courage et de la persévérance qui lui permit de mener la barque au sommet du pays , malgré des affaires peu gratifiantes remontant à son temps de maire, ainsi qu’un parti politique désuni, le combattant ouvertement. Sa vie politique à toute épreuve fit de lui un Président au « parcours politique Hors norme », décrit le Figaro.

Jacques Chirac, un conquérant

Entré dans la politique depuis son jeune âge, comme bon nombre de figures politiques Françaises, de nombreux documentaires nous ont révélé le personnage charismatique qu’était Jacques Chirac. Visionnaire, convainquant et conquérant, il incarna la définition d’un véritable meneur et leader. Il sut gravir rapidement les échelons en imposant son aura affirmé, un brin séducteur, suffisant pour que toute une majorité de Français soutienne son ascension politique jusqu’au Saint Graal, à la tête du pays. Chef de l’État, il le sera pendant 12 ans. Élu le 7 mai 1995, il sera réélu le 5 mai 2002 contre un farouche Jean-Marie Le Pen ; souvenez-vous de son score historique de 82,21% des voix écrasant ainsi le leader du FN. Jacques Chirac fut également un initiateur de mouvements politiques qui façonnèrent l’histoire de France. « Figure de la droite française, il a successivement été membre de l’UDR (1971-1976), du RPR qu’il a créé (1976-2002) et de l’UMP (2002-2007) ». En effet, excepté l’Union Démocrate pour la République (UDR) crée par Charles de Gaulle, Jacques Chirac serait le fondateur du Rassemblement Pour la République (RPR), et de l’Union pour un Mouvement Politique (UMP).

news-details

Sa carrière politique, il la débute en Corrèze en 1965, en tant que conseiller municipal de Sainte Féréole. Deux ans plus tard en 1967, il devient député de 3ème circonscription de Corrèze. Puis réalise un grand pas en s’envolant pour une carrière de ministre dès 1971. En tant que ministre il est à la charge des « Relations avec le parlement, Agriculture puis Intérieur avant de devenir premier ministre en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing ». Pourtant, il ose rétrograder en passant de ministre à maire de Paris en 1977. Un pas en arrière pour un meilleur bon en avant, car il reviendra « en tant que premier ministre lors de la première cohabitation de la Ve République avec François Mitterrand en 1986 » puis accède enfin « à la fonction suprême en 1995. » Après une longue carrière politique, il se retire de la scène publique et devient membre du Conseil Constitutionnel, « privilège réservé aux anciens chefs de l’État français », jusqu’au 9 décembre 2010. Deux ans avant, ne voulant certainement pas raccrocher son besoin de servir son pays, Jacques Chirac crée la Fondation Chirac pour le dialogue des cultures et la paix. Une fondation qui par ailleurs délivre chaque année un prix en l’honneur de la prévention des conflits. Au cours de son mandat, on lui devait déjà la création du musée le plus visité de Paris, le Musée des arts Premier du Quai Branly.

Décrit comme étant un homme chaleureux, l’on retiendra de lui, un président au contact du peuple qui d’ailleurs inspira bon nombre de ses successeurs. En ce jour triste où la France perdit un patrimoine humain, adressons nos prières en faveur de sa famille et ses proches. Car c’est en des temps si difficiles que nous pouvons nous rapprocher de Dieu, grâce à son esprit de consolation qui soulage et rassure les cœurs brisés. Prions également afin que le bon témoignage que Dieu lui permit d’insuffler en son vivant ne soit pas oublié, mais qu’il serve à enseigner les prochains leaders politiques Français et partout ailleurs.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire