Incendie mortel à Aubervilliers : un enfant de 10 ans mis en examen

news-details
Justice

Jeudi dernier vers 17h, un drame frappa la commune d’Aubervilliers en Seine Saint-Denis. Les 5 derniers étages d’un immeuble HLM de 18 étages ont été détruits par les flammes d’un important incendie. Et disons que les températures caniculaires n’ont en rien facilité l’intervention des secours. Sur place, une trentaine de véhicules et une centaine de pompiers mobilisés. Entre 250 et 350 personnes évacuées.

Des secours qui ont pu compter sur l’aide précieuse des jeunes du quartier. Car « les vrais héros, ce sont les jeunes. S’ils n’étaient pas intervenus, le bilan aurait été encore plus lourd. Un petit criait à la fenêtre du 16ème, il allait sauter », raconte Foudil Ben Cherif, un animateur. Avec Samir, 16 ans et Stéphane, 21 ans, le trentenaire dévala 16 des 18 étages pour « taper aux portes et faire sortir les gens ».
A l’AFP, Stéphane apporte plus de précisions. « On était posé en bas, comme d’hab, et on a vu le petit à la fenêtre. On a d’abord pensé qu’il rigolait. On est monté avec l’ascenseur. C’était tout noir, 70 degrés, j’ai cru que j’allais brûler. J’ai descendu le petit et une femme handicapée du 15ème, à pied ». Malgré cet acte héroïque, Stéphane regrette de n’avoir su qu’il restait une famille au 17ème étage.

Fatoumata, 33 ans, enceinte, et ses trois enfants âgés de 6 ans, 4 ans et 18 mois, ont tristement péri dans les flammes. Leurs corps ont été découverts en début de soirée. Tandis que neuf autres personnes dont six résidants et trois pompiers ont été conduits à l’hôpital pour des blessures légères.

news-details

Sur place, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires a adressé un mot de soutien à la famille des victimes et aux nombreux sinistrés, sans oublier de saluer le courage exemplaire des jeunes du quartier qui ont, avant l’arrivée des pompiers, permis de sauver des vies.
Comme lui, suite à cet élan de solidarité, la mairie d’Aubervilliers s’est exprimée, soulignant que « ce drame nous rappelle que dans une ville aussi dense qu’Aubervilliers, prendre soin de chacune et de chacun est ce qui permet la sécurité de toutes et tous. »

Départ d’un jeu d’enfant

Selon le Figaro qui cite une source judiciaire, un enfant de 10 ans serait à l’origine de l’incendie. « Il a joué avec un briquet et a mis le feu à un torchon. Il n’a pas réussi à éteindre le feu qui s’est propagé à l’appartement, puis aux appartements voisins. »
Trop jeune et par conséquent pénalement irresponsable, l’enfant a néanmoins été mis en examen pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion à perpétuité. Mais pour l’heure, un juge d’instruction de Bobigny lui a imposé une « mesure d’éloignement » de la ville d’Aubervilliers.

Si la tristesse est sans mesure pour la famille de Fatoumata disparue si jeune avec ses enfants – puisse Dieu soutenir et consoler les siens – les remords doivent être nettement traumatisants pour ce jeune enfant qui fait face aux conséquences désastreuses de son inconscience. Et nous imaginons combien il lui sera difficile de vivre avec ce drame tout le reste de sa vie. Car voici les méfaits mortels de la distraction et l'inconscience de l'être. La distraction qui occupe notre esprit, nous conduit sur la voie des méchants et nous fait asseoir près du mal, nous entraîne même à la mort en nous éloignant des valeurs pures de Dieu notre créateur.

Toutefois vous ne le croyez peut-être pas mais il n’y a aucun péché trop grave que Dieu ne puisse pardonner, à la seule condition de s’humilier d’un cœur sincère, car notre Père dans les cieux, plein de miséricorde et riche en bonté ne se lasse de pardonner dans son abondant amour. Ainsi « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » [Hébreux 4 v.16 – La Bible]. Et ne pas se laisser dévorer par la culpabilité, la honte et la peur.
Nos pensées se tournent avec charité vers les victimes, les sinistrés et ce jeune enfant.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire