IGTV : la nouvelle application d’Instagram qui défie Youtube

news-details
Technologie

Instagram est le réseau social en vogue de notre époque, qui actuellement vient de passer le cap du milliard d’utilisateurs mensuels. Tout aussi populaire que Facebook sa maison mère, il continue son envolée vers une toute nouvelle fonctionnalité qui lui promet beaucoup plus d’interactions. En se confrontant à la fameuse chaîne Youtube, mercredi dernier lors d’un show à San Francisco, le co-fondateur de la plateforme Kévin Systrom, nous présentait sa nouvelle application pour permettre à ses Instagrammeurs de publier de longues vidéos.

Un affront très courageux face à ce média social et site web d’hébergement de vidéos qu’est Youtube et qui connaît depuis des années un succès grandissant. Le parcours d’Instagram est prodigieux et son influence est telle, qu’il est devenu un phénomène culturel à part entière. À sa création, le réseau social donnait droit à ses utilisateurs de ne publier que des photos, puis en 2013, il permettait de diffuser des vidéos d’une minute. En deux ans d’existence, il atteint 30 millions de membres, mais victime de son succès Instagram fut racheté par son concurrent direct Facebook pour 1 milliard de dollars. Aujourd’hui, il vient se positionner au même rang que WhatsApp et Messenger derrière Snapchat et Twitter. Pour le réseau social, il s’agit là d’une belle opportunité pour fidéliser ses abonnés grâce à sa nouvelle plateforme, nommée IGTV. A présent, ce sont des vidéos d’une dizaine de minutes qui pourront être publiées ou 1h pour certains disposant d’un grand nombre d’abonnés. A l’inverse de ces publications de base, fini le format carré pour laisser place à un format plein écran. Après le lancement de cette application, Instagram compte bien satisfaire tous ses artistes, influenceurs, vidéastes amateurs ou professionnels.

Comment s’y prend-on ?

news-details

Cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs. Accessible soit de façon autonome en téléchargeant l’application, soit directement sur Instagram. Comme Youtube, IGTV propose dès la connexion, plusieurs chaînes en fonction des personnes suivies et des comptes populaires. Les contenus diffusés resteront accessibles et de manière permanente, avec une possibilité de « liker » ou « commenter » les vidéos. Le seul petit bémol contrairement aux stories, est l’absence de l’option « enregistrement des vidéos ». Les contenus devront être chargés directement du téléphone.

Si cette fonctionnalité laisse paraître une meilleure audience pour le réseau social, nous espérons qu’elle permettra à l’église de Christ de faire toujours plus pour que l’œuvre de Dieu soit répandue. A l’aide de toutes ces technologies, et ces moyens modernes de communication, il est évident que l’accès à l’information pour mieux communiquer nous est grandement facilité. Alors plus d’obstacles pour répondre à l’ordonnance de « prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » [cf Marc 15 v 16].
Ainsi que le Dieu de toute grâce bénisse toute l’équipe d’Instagram pour son travail, et l’effort fourni pour répondre aux besoins de tout un chacun et essentiellement pour nous qui utilisons ce réseau pour transmettre au public l’amour et la parole que Dieu nous met à cœur de partager pour faire des nations ses disciples.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire