Haute-Garonne : 15 malades et 5 morts suite à une intoxication alimentaire à l’Ehpad Lherm

news-details
Santé

Nous avons eu part de l’importance de la prière au temps où tous les moyens sont bons pour l’ennemi pour nous atteindre, et du moins comme il nous l’a été recommandé de prier sans cesse afin de ne pas tomber dans ses travers et aussi pour nous protéger de ce qui va et vient, ce sur quoi nous n’avons pas la main et qui serait un moyen pour l’ennemi d’en venir à ses fins. En effet si à tout instant tout peut nous arriver, en ces mêmes instants où nos supplications et nos requêtes s’envolent pour atteindre le siège royal de notre père céleste, nous avons cette assurance qu’il veille sur nous, derrière comme au-devant.

Notre quotidien est plus que souvent importuné par ces mauvaises nouvelles qui surgissent à tout bout de champ où chaque jour de nombreuses personnes y laissent leur vie. Si ce ne sont par ces guerres qui rongent encore certains pays, ces attaques incessantes de ces groupes extrémistes en quête de pouvoir, ou encore ces catastrophes naturelles et bien d’autres phénomènes. Aujourd’hui comme bien d’autres jours où notre préoccupation reste concentrée sur comment assurer notre propre sécurité, il est malheureusement un fait que nous ne sommes à l’abri de rien et ce nulle part, pas même dans ces structures que nous considérons plus ou moins sûres. La preuve en est qu’en Haute-Garonne dans l’Ehpad Lherm, près de 22 personnes âgées furent touchées par une intoxication alimentaire survenue le dimanche 31 mars après le diner du soir. Si pour 15 personnes l’état a été relevé urgent, 5 autres y succombèrent. Et tandis que certains membres des familles des victimes en colère exprimaient leur souhait de porter plainte, des investigations ont été engagées afin d’établir l’origine de l’intoxication et identifier si des germes seraient la cause de ce drame.

Parce que nous n’avons pas connaissance de notre lendemain, nous veillons et prions afin que seules les bonnes choses soient notre partage. Si la bible insiste en effet sur l’importance de la prière, elle nous prévient également de ce danger qui nous guette chaque jour, où nous sommes modiquement exposés à la haine de l’ennemi qui élabore à tout instant des plans pour déstabiliser nos vies, parce que toutes ces choses nous dépassent, ces faits qui surviennent sans explication. Nous prions donc afin que notre grand bienfaiteur qui lui seul a la main sur tout, puisse les écarter de notre environnement. Et lorsque cela constitue un besoin qui se crée en nous pour laisser le maître agir dans nos vies car il est une protection pour quiconque l’invoque [Cf. Psaumes 33 v. 20]. Pour le cas de ces 15 résidents en situation d’urgence nous prions pour leur rétablissement mais aussi pour la consolation des familles endeuillées.
Nous avons bien eu écho sur la vie en maison de retraite et les difficultés que certains y rencontrent que ce soit les résidents ou le personnel soignant. Lorsque pour les familles c’est un choix difficile qu’elles optent pour le bien de leurs ainés, les rumeurs qui tournent autour des maisons de retraite, notamment les cas de maltraitance que subissent certains résidents, laissent un sentiment d’inquiétude quant à leur protection et les soins dont ils sont censés bénéficier auprès de l’équipe médicale.

Si selon l’établissement Lherm, les salariés embauchés pour confectionner les repas des résidents préparent « une cuisine régionale préparée sur place, sans liaison froide », il reste à savoir si les normes d’hygiène ont bien été respectées ou si les aliments n’ont pas été exposés à une bactérie. Pour le groupe Korian, leader des maisons de retraite, c’est une nouvelle qui vient une fois de plus l’embarrasser, alors que l’autorité régionale a conservé et mis les repas témoins sous scellé pour permettre à la Direction départementale pour la protection des populations d’intervenir afin de mettre des mots clairs sur ce qui s’est réellement passé. Une occasion pour les familles de connaître la vérité sur ce drame.

Rien ne pourrait vraiment rétablir le mal qui a été fait volontairement ou accidentellement, mais chers lecteurs nous pouvons prier, user de cette arme qu’est la prière pour laisser entre les mains de Dieu tous les repas qui seraient confectionnés dans n’importe quelle maison de retraite afin qu’il les purifie par sa parole et sa sainte présence, quand bien même des bactéries pourraient s’y trouver que cela ne fasse aucun mal aux résidents. Certains parmi nous ont été plus ou moins témoins du pouvoir que possède la prière et les miracles qu’elle opère, si cela est devenu une habitude pour les plus fervents d’entre nous, par la prière beaucoup furent sauvés, guéris et protégés, là où le monde n’a pas su leur venir en aide, la prière a su pourvoir à leurs besoins. Ainsi donc « Persévérons dans la prière, veillons-y avec actions de grâces. » [Colossiens 4 v.2]

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire