Facebook, Instagram et WhatsApp victimes d’une panne géante

news-details
Technologie

Panique à bord ! Instagram, Facebook et WhatsApp ont donné des sueurs froides à leurs milliards d’abonnés ce mercredi 13 mars 2019. Une soirée pas comme les autres pour tous les addicts de ces réseaux sociaux, qui depuis 17h, ne parvenaient plus à publier une photo, un commentaire, actualiser leur fil d’actualité ou simplement se connecter aux plateformes. De quoi agacer effectivement.
Au point que dans la foulée, des milliers de rapports de pannes ont été adressées à Facebook, leader du groupe.

La faute à une panne massive des serveurs qui s’avérait être la plus longue de l’histoire de Facebook, détenteur d’Instagram et de WhatsApp. Si vers 20h, hier, le groupe rassura ses internautes via un Tweet qu’il ne s’agissait pas d’une cyber-attaque, la plateforme resta tout de même jusqu’à ce jeudi matin presque inutilisable principalement en Europe du Nord dans les régions de Paris, Londres, Berlin, Pays-Bas, Italie et au Japon.
Il faut dire qu’en comptant près de quatre milliards d’utilisateurs, les serveurs se reliant entre eux ont de quoi chauffer voire surchauffer. « Un site comme Facebook est distribué sur plusieurs centaines de milliers de serveurs et est construit comme un oignon avec au centre les bases de données et autour des serveurs de relais pour raccourcir le temps de chargement de millions de connexion », expliqua Thomas Fauré, PDG d’un réseau social Français.

Si certains ont beau vouloir le nier, l’on doit avouer que dans notre quotidien actuel, Facebook, Instagram ou encore WhatsApp y ont acquis une place presqu’indispensable. Ces réseaux sont devenus des lieux de partage, de diffusion de l’information à une échelle plus importante ou encore d’expression d’idées. Accessibles à tous, ils y regroupent des communautés. Et établissent tout comme la religion un lien, une connexion entre les personnes, qui s’abreuvent d’informations diverses, de messages édifiants pour la plupart. Comprenons le supplice alors de voir le lien fragilisé voire rompu durant toute une nuit. D’autant plus que les réseaux sociaux sont également l’outil idéal pour l’Eglise d’y publier, partager et annoncer le message du Christ.

Grâce à Dieu, la connexion put être rétablie. Mais il convient, Eglise, de ne point négliger dans nos prières, ces différentes plateformes sociales, qui à notre siècle, nous permettent d’atteindre un plus grand nombre de personnes pour la cause de l’Evangile.
De plus, profitons de partager encore et encore, sans modération, tout ce qui est agréable, de joie, de fraternité, et sujet d’adoration aux yeux de Dieu.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire