Etats-Unis : l’histoire de l’ex militaire SDF, une arnaque bien organisée

news-details
Société

On n’est jamais bien loin ni à l’abri d’une quelconque arnaque et malheureusement l’histoire de cet ex militaire, Johnny Bobbit Jr, qui avait fait le tour des médias et attendri un grand nombre de personnes ne serait qu’une vilaine escroquerie. Alors que les médias relataient l’histoire de cet homme vivant à la rue, qui avait fait don de toute la monnaie qui lui restait pour aider une femme tombée en panne, Le Figaro, entre autres, révéla la vaste arnaque ; « une histoire trop belle pour être vraie, un immense mensonge destiné à piéger les donateurs ».

Là où tout a commencé

L’histoire se déroula le 10 novembre 2017, en outre-Atlantique, du côté de nos voisins Américains. Le geste de Johnny Bobbit Jr exposé et salué de tous avait touché Kate McClure, la jeune femme tombée en panne, et son petit ami Mark d’Amigo. Pour répondre à cette belle action digne d’un bon samaritain, le couple s’est engagé à lancer une cagnotte pour soutenir cet ex-militaire SDF. Avec un objectif de 10 000$ en plus de lui témoigner leur « reconnaissance », la démarche se présentait également comme un moyen mis en place pour l’aider à se reconstruire. Tandis que la cagnotte avait atteint les 400 000$, bien plus que le montant fixé au départ, le récit prit une toute autre tournure pour découvrir finalement qu’il s’agissait d’une histoire montée de toutes pièces. Quand bien même l’ex-militaire reprochait à ses soi-disant bienfaiteurs de lui avoir soutiré une partie de la somme de la cagnotte, « Kate McClure n'est jamais tombée en panne et Johnny ne lui est jamais venu en aide.».

L’affaire éclata en août dernier suite aux accusations de Johnny Bobbit. Le couple qui avait vraisemblablement profité d’une part de la cagnotte s’était permis de s’acheter une voiture de luxe et s’était offert des multiples voyages. Face aux accusations, les conjoints se justifiaient d’aider Johnny à ne pas tout vilipender, ce qui selon eux expliquait le fameux compte ouvert dans une banque où le reste de l’argent avait été placé.
Si après ces révélations, beaucoup furent indignés par ce complot, ce n’était encore en réalité qu’une fine partie de la véritable histoire. Une fois de plus, c’est la stupéfaction générale, en apprenant la mascarade organisée depuis plusieurs mois pour quelques billets. Il n’y aurait eu en effet « aucune générosité, aucune amitié » mais juste une escroquerie bien arrangée. Le personnage serait réel mais l’histoire serait complètement inventée. Johnny Bobbit Jr, le principal personnage de cette histoire avait rencontré le couple à la sortie d’un supermarché. Certainement des adeptes à ce genre de pratiques frauduleuses. Kate McClure et Mark D’Amigo auraient demandé à l’ex-militaire de participer à la combine en contrepartie d’une part des bénéfices. Méticuleusement préparée et mise en scène pour attirer les dons et peaufiner de sorte à crédibiliser le scénario, par une photo publiée sur Instagram où le couple apparaissait avec Johnny Bobbit dans un restaurant lors d’une soirée déguisée chez le coiffeur. Tout s’est donc déroulé mieux que prévu, puisqu’ils récoltèrent 400 000$ au lieu de 10 000$. Et cette machination serait restée dans l’ombre si « les partenaires ne s'étaient pas entre-déchirés ».

Cependant nous savons qu’ « il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » [Luc 12 v.2 – La Bible]. Fort heureusement que ce pot aux roses fut découvert et révélé aux yeux de tous. « Une heure à peine après avoir lancé la page GoFundMe, McClure reconnaissait dans un texto à une amie que toute l'histoire selon laquelle Bobbit l'avait aidée avait été entièrement inventée », dévoilait le procureur Scott Coffina le jeudi 15 novembre. Difficile de croire que cela soit possible et réel qu’un tel mensonge ait été élaboré, pire encore lorsque ces derniers ont profité de la sensibilité et la générosité de ces 14 000 donateurs pensant aider.
Si cette histoire nous démontre encore combien les désirs de l’Homme peuvent être tortueux et pleins de fourberie, elle nous exhorte aussi que tout acte commis, bon ou mauvais, engendre des conséquences dont le résultat dépend de l’origine de l’action et son intention, qui ne sont certainement pas cachées aux yeux du Très-Haut qui donne à chacun selon ces actes.

Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges n'échappera pas. [Proverbes 19 v. 5]

Arrêtés le jeudi 15 novembre, il est évident qu’ils doivent payer pour ce mensonge et faire face aux conséquences de leurs actes. Selon le discours du porte-parole du procureur, ils encourront « de vraies peines de prison », ils ont été inculpés pour conspiration et vol par tromperie. Et les donateurs devraient être remboursés.
Ainsi chers lecteurs, de cette histoire retenons ceci ; là où le mensonge, la ruse, la tromperie font ménage c’est là où le père du mensonge, le diable, règne et opère avec ses alliés pour faire tomber les Hommes dans une démence sans précédent en inculquant des principes contraires à ceux de Dieu. Soit faire du bien, aimer son prochain comme soi-même ou encore travailler pour la justice et la paix.
A quoi nous servirait-il alors de chercher en vain richesse et gloire avec fourberie quand nous pouvons les trouver auprès du Père céleste qui pourvoit chaque jour à nos besoins ? Lui qui ne refuse rien à celui qui marche avec intégrité, et qui nous fait profiter de sa grâce et sa faveur. N’est-il pas dit qu’à lui la gloire et la richesse, les biens durables et la justice ?
Par conséquent il ne nous reste plus qu’à choisir la bonne part et cette bonne part, nous reconnaissons qu’elle se trouve auprès du créateur de l’univers là où son « fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, Et son produit est préférable à l’argent » [Proverbes 8 v. 19]. Mieux vaut pour nous d’acquérir de l’intelligence et la sagesse que l’or et l’argent.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire