Etats-Unis : le 41ème président, George H. W. Bush est décédé

news-details
Politique

Les Etats-Unis rendent hommage à leur 41ème président tout juste disparu, George Herbert Walker Bush. La triste nouvelle est encore lourde à digérer, et ce lundi l’Amérique commémorait cette figure politique qui a marqué jusqu’aujourd’hui les esprits. L’actuel président Donald Trump avait déployé le Boeing 747 du nom d’Air force One pour le déplacement du cercueil du défunt président. Quand bien même, Mr. Bush avait clairement avoué de son vivant ne pas avoir voté pour Donald Trump, ce dernier admiratif du leadership de son prédécesseur, a tout de même souhaité l’honorer et lui rendre hommage. « Georges H.W. Bush a mené une vie qui incarne ce que l'Amérique a vraiment d’extraordinaire », a-t-il déclaré. En son honneur, son cercueil recouvert du drapeau américain fut accueilli par une garde d’honneur militaire et salué par une salve de 21 coups d’artillerie dans la soirée de lundi.
Succédant à son épouse Barbara Bush, décédée en avril 2018, il nous quitta à son tour le vendredi 30 novembre dernier, adressant ces derniers mots à son fils, « Je t’aime ». Âgé de 94 ans, l’ancien président ne se déplaçait plus qu’en fauteuil roulant affaibli par une forme de la maladie de Parkinson.

news-details

Salué comme le héros de la seconde guerre mondiale, George Hebert Walker Bush voit le jour le 12 juin 1924 à Milton dans le Massachusetts. Il est l’ainé d’une fratrie de cinq enfants dont les parents sont le sénateur républicain Prescott Bush et Dorothy Walker. Il grandit à Greenwich dans le Connecticut, et suivant les traces de son père il poursuivit ses études à Yale, rejoignit la fraternité Delta Kappa Epsilon puis fut admis dans la société Skull and Bones Society, où il se constitua un solide réseau politique. Il en sort en 1948, diplômé d’un BA en économie. Pour faire son entrée politique en 1964, en tant que candidat au Sénat. Puis en 1971 il sera nommé ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unies par le président en poste à cette époque, Richard Nixon. Après que ce dernier fut ébranlé par le célèbre scandale du Wattergate, George Bush occupa le poste de Directeur de la CIA de janvier 1976 à 1977. Durant cette affaire il fut soupçonné d’être « gorge profonde », le célèbre informateur des deux journalistes du Washington Post ayant révélé l’histoire. Finalement en 1979, il reprend son chemin vers la politique, où il devint Vice président du président Ronald Reagan suite à sa défaite aux élections des primaires Républicains. A nouveau lors des élections de 1988, il retenta sa chance annonçant le 12 octobre 1987 sa candidature à la présidence. Connu comme l’un des candidats qui a su maintenir son parti au pouvoir après deux mandats de suite (dont celui du président Reagan), le 8 janvier 1989, George H. W. Bush est enfin élu président des Etats-Unis. Il ne briguera malheureusement qu’un mandat, battu par Bill Clinton aux prochaines élections.

Si selon son ami James Baker, « Il était probablement le meilleur président d'un seul mandat », durant ces 4 ans à la présidence il fut celui qui a mené la plus grande coalition militaire, pour chasser les troupes irakiennes de Saddam Hussein hors du Koweit. Son amour pour sa patrie n’était pas inconnue de tous puisqu’il a dédié toute sa vie au service de l’Amérique. Quand à peine il s’installait à la maison blanche, sa présence a permis de mettre fin à la guerre froide sans un coup de feu, l’a rappelé l’ancien président Barack Obama. Plus encore, son nom est également respecté lorsque fut effondré le mur de Berlin ou encore à la dissolution de l’Union soviétique.
Ce que la plupart retient de cet homme, est qu’il « tendait la main à ses adversaires politiques », et de l’autre côté de l’Atlantique, les Irakiens se souviennent de lui comme Monsieur embargo, en raison de son « lourd embargo économique imposé jusqu'à la seconde guerre du Golfe ». Quand bien même il fut accusé de gestes déplacés envers des femmes, « De Moscou à Houston, sa mémoire a été saluée par l'ensemble de la classe politique américaine et par une myriade de dirigeants internationaux des XXe et XXIe siècle, de Mikhaïl Gorbatchev aux actuels dirigeants européens. »

news-details

A l’heure où le cercueil est gardé jour et nuit par des gardes d’honneur avant son retour à Houston, sa ville, un deuil national sera observé ce mercredi. Après l’évènement qui se tiendra à la cathédrale nationale à Washington, il sera ensuite inhumé à Houston.
Dans un profond respect, nous adressons nos sincères condoléances à la famille. Nous garderons en mémoire la personne respectueuse qu’il était et par la prière, soutenons ses proches et sa famille qui vivent encore cette douloureuse perte.

De son histoire, nous retiendrons son ambition et sa sensibilité manifestée pour sa patrie mais aussi pour la défense des immigrés et des handicapés. Et par ces 4 ans de mandat, on ne peut ignorer l’impact qu’il a eu à travers le monde entier. Il est vrai que sa longue carrière et vie qu’il a tant mené, est à féliciter. Et sur ces bons témoignages qui en découlent émanant des personnes qui l’ont rencontré et côtoyé, nous prenons exemple sur sa dévotion totale pour son travail et sa mission, car nous savons quels changements ou encore quels impacts peuvent s’avérer si chaque enfant de Dieu s’investirait pour l’avancement de l’oeuvre de Dieu. Plus encore lorsque tous unis témoignent et oeuvrent pour que la gloire de Dieu se répande dans la vie des Hommes et qu’ils le reconnaissent comme leur Dieu, car il n’a en effet « pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ». [Jean 3 v.17 - La Bible]

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire