Etats-Unis : L’ouragan Michael a fait un carnage

news-details
Météo | USA

Bientôt la fin de la saison des ouragans, et une fois encore, les Etats-Unis ont été victimes d’un des plus ravageurs. Après Florence, Michael s’est acharné sur la Floride, avec des vents soufflant à 150 km/h, passant par l’Alabama et la Georgie. Mercredi 10 octobre, il se classait tout de même en catégorie 4.
Poursuivant son chemin bien que rétrogradé en tempête tropicale, Michael avait pris position en Caroline du Sud ces jeudi et vendredi matin derniers, rejoignant l’atlantique au large de la Virginie.

Identifié comme l’ouragan le plus « monstrueux », il donna tout à fait raison à sa réputation, confrontant les Etats-Unis à une telle puissance ; « un évènement sans précédent qui ne peut être comparé à aucun de ceux que nous avons connus », rapportait le National Hurricane Center (NHC). La vitesse à laquelle l’ouragan s’était formée était impressionnante. En guise de prévention, plus de 500 000 personnes ont été évacuées pour limiter les risques pour les vies humaines.
Vents forts et précipitations importantes, les habitants furent plongés dans un cauchemar. Pour l’état de Floride qui fut durement touché par le précédent épisode cyclonique, ce jeudi dernier à Panama City, le bilan fut effroyable ; au réveil les habitants constatèrent les dégâts catastrophiques qu’avait causé Michael. « Quand il a touché terre, étaient jonchées de débris, branches d'arbres, toitures arrachées, morceaux de verre. Un mur d'eau et des vents puissants s'y sont déchaînés mercredi pendant presque trois heures, selon des journalistes de l’AFP. », informait l’Express. Entre les maisons mises en pièces et des voiliers projetés du côté de la Marina de Panama City, ce fut un vrai chaos.

« Il s'agit d'une dévastation impensable », déclara le gouverneur républicain de la Floride. A certains endroits de l’état, des lieux sont méconnaissables, complètement ravagés, deux hôpitaux ont été endommagés, la base aérienne de Tyndall fut lourdement touchée. Entre les poteaux électriques fendus, les voitures envolées, des villes détruites, l’ouragan n’a rien laissé indemne sur son passage. A Alford, à 70 km de Panama City, l’ouragan baptisé « le monstre » avait endommagé commerces et maisons en bord de route. Plus au nord, les habitants se ravitaillaient dans une station-service en eau et nourriture pour survivre à cette crise. Malheureusement pour l’essence, les pompes furent balayées par le vent.
Du coté de Mexico Beach, c’est également le désastre, un mur d’eau avait submergé les habitations jusqu’aux toits. Ce vendredi dernier, des milliers de secouristes et soldats se démenaient encore pour secourir les habitants en Floride. Des opérations de sauvetage au cours desquelles ils déblayèrent les rues et remettaient le courant à certains endroits. Près d’une dizaine de refuges ont été ouverts pour accueillir les milliers de sinistrés. 35 000 gardes nationaux, 1 000 véhicules de secours spéciaux, 13 hélicoptères et 16 bateaux furent mobilisés pour l’assistance humanitaire, des opérations de sécurité, de recherche et de sauvetage.

« Nous sommes concentrés sur les missions de secours de vies humaines, la recherche et le sauvetage, et nous commençons à évaluer l'impact catastrophique de l’ouragan », annonçait le vice-président américain Mike Pence. Quant au président Donald Trump, il avait déclaré la situation catastrophique majeure pour débloquer plus d’aide. Si les météorologues ont prévenu du caractère « potentiellement catastrophique » que représentait Michael avec des précipitations pouvant atteindre 300m et d’importants risques d’inondations, pour l’heure à Talhassee, la capitale de la Floride, « la situation est apocalyptique et étrange, avec la plupart des magasins fermés », témoignait Caitlin Staniec, 28 ans. La ville est abandonnée, 375 000 personnes avaient reçu l’ordre de quitter les lieux, d’autres plus courageux sont restés pour faire face à la tempête.

A présent, l’ouragan devenu une simple tempête, s’éloigne des côtes américaines, emportant un total de 11 malheureuses victimes, dont 5 en Virginie, 4 en Floride et une fillette en Georgie, qui décéda suite à un auvent qui s’est abattu sur sa maison. Pour les autorités, le bilan reste encore incertain, craignant qu’il s’alourdisse. En Floride comme en Virginie, plus de 100 000 foyers sont encore privés d’électricité et 1 200 routes avaient été fermées.
Les images postées sur les réseaux parlent d’elles-mêmes, le constat est fulgurant.

Il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. [Luc 21 v.11 – La Bible]

Tous ces signes nous ont été prédits en guise de marques pour reconnaître les temps de la fin. Ces dernières années, entre séismes, ouragans, vagues froides ou chaudes et autres manifestations naturelles que la terre subit, nous les avons certainement identifiés et nombreux sont ces pays qui ont subi ces terribles évènements entrainant des crises et pertes humaines majeures. La fin est en effet proche, mais ce rappel est pour nous un moyen de nous rapprocher encore plus du Père céleste qui assure à tous ses enfants une grande protection en son sein.
Et malgré tout ce à quoi l’on pourrait être confronté sur terre, notre réconfort se trouve auprès de lui qui nous garantit sa présence qui vient nous fortifier et nous apaiser en ces temps de douleur.

Pour chaque pays victime et ceux qui peinent encore à se reconstruire suite à ces phénomènes, ne cessons point d’adresser au Père nos prières pour la consolation et le plein rétablissement.
Aux nouvelles victimes de Michael, nos prières s’élèvent aussi pour toutes leurs familles.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire