Emprisonnée à tort durant 35 ans, une américaine obtient 3 millions de dollars d’indemnisation

news-details
Justice

La prison n’est bonne pour personne, même pour nos pires ennemis. Et ce que Dieu désire est que personne ne périsse mais que tous accèdent à son salut. Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. [Hébreux 13 v.3 Bible]. En effet, comme l’enseigne l’apôtre Paul, plusieurs fois emprisonné injustement à cause de sa foi, souvenons-nous des prisonniers, coupables ou non. Prions pour leurs âmes car les prisons détruisent plus qu’elles ne font réfléchir le détenu fautif. Pire encore, si elles ne brisent les âmes, elles les façonnent en criminels aguerris remplis de colère. Pourtant, c’est dans cet environnement où le mal semble s’être établi, que de nombreux innocents se retrouvent piégés.

Nombreux sont les détenus injustement enfermés pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Passant près de la moitié de leur existence en prison, voire plus, toute leur vie jusqu’à leur décès ou pire encore, leur condamnation à mort, suites aux erreurs judiciaires, des manigances policières, ou faute d’une technologie ne permettant de profondes analyses sur les pièces à conviction. En découle une énième actualité nous parvenant des médias, qui s’est déroulée dans le Nevada. Il s’agit de la libération d’une sexagénaire, incarcérée pendant 35 ans pour un meurtre qu’elle n’a pas commis. Son innocence fut enfin prouvée grâce à l’analyse d’un mégot de cigarette pourtant présent sur les lieux du crime. L’ADN retrouvé sur ce mégot correspondrait à Rodney Halbower, déjà incarcéré pour deux autres meurtres perpétrés à la même époque.

Un accord financier généreux mais amère

Son nom est tristement entrée dans l’histoire des Etats-Unis. Cathy Woods, 68 ans, est la femme qui inscrit un record dans l’histoire carcérale américaine, des plus longues années d’emprisonnement alors qu’elle était innocente. En effet, condamnée en 1976 pour un meurtre qu’elle n’a pas commis, sur la personne d’une jeune étudiante à Reno, une ville du Nevada, rapporte BFM TV. Grâce à Dieu, en 2014, la preuve du mégot analysé vient stopper son calvaire et prouver son innocence, elle est enfin libre. L’ancienne détenue entreprend de prendre sa revanche, engageant une longue et lourde bataille judiciaire pour faire reconnaître son préjudice. Pour ce faire, Cathy Woods traina en justice certains policiers qu’elle accuse de lui avoir soutirer de faux aveux, alors qu’elle était hospitalisée pour trouble psychiatrique. Elle était alors âgée de 19 ans, et n’aurait jamais dû être interrogée dans ces conditions selon son avocate, relaye BFM TV. Elle s’en prit également à l’ancien procureur du comté de Washoe, mais plus osé encore, elle attaqua l’État du Nevada et la ville de Reno. En découle un accord partiel trouvé suite au procès, informe Ouest France lui accordant un dédommagement de 3 millions de dollars. « L’argent ne peut que rarement compenser la perte de liberté d’un individu. Mais le comté de Washoe espère que cet accord financier aidera à fournir les meilleurs soins à Cathy Woods », ont déclaré les autorités.

news-details
L'Eternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. [Psaume 103 v. 6 Bible]

Du haut de son trône, Dieu fait grâce à l’opprimé, car les ténèbres ne régneront pas toujours dans la vie des Hommes. En effet, Dieu hait l’injustice révèle les écritures saintes. Il établit sa lumière de justice pour rétablir les droits de ceux qui en ont été privés par la malice de l’ennemi influençant notre justice. Nous pouvons voir Dieu à l’œuvre au travers des nombreux cas de détenus innocentés et indemnisés, parfois à hauteur de plus de 6 millions de dollars. Tel que Jonathan Fleming, également sorti de prison en 2014 après 25 ans d’incarcération injustifiée. Sans aucun doute, c’est la justice de Dieu qui vient influencer celle des Hommes pour que chacun soit témoin de sa grande miséricorde. Car le plus important est que l’Homme trouve le repos que Dieu propose par Jésus-Christ, le sauveur des âmes qui fait grâce de ses innombrables richesses. Et qui promet une vie nouvelle riche, ainsi que sa vraie liberté. Toutefois sachons-le, si Dieu est bonté, il est également redoutable ; Car l'Eternel a en horreur les hommes pervers [Proverbes 3 v.32 Bible]. La Bible révèle que Dieu met en lumière les actions faites en secret, mais aussi, il rétribuera chacun selon ses actes. Afin que tous sachent que toute œuvre mauvaise et dissimulée sera révélée et condamnée, au même titre que les bonnes œuvres seront glorifiées. Soyons-en sur, si l’Homme se joue de son semblable, rien ni personne ne peut se jouer du Tout Puissant, ni de sa véritable justice car il est Justice.

Cathy Woods a-t-elle été victime d’une manigance malsaine raison de sa santé mentale fragile ? Une pratique, hélas non méconnue d’une police vicieuse et peu dévouée à ses engagements. En effet, selon les informations de BFM TV, en 2014, Maizie Pusich, défenseur public du comté de Washoe déclara à Associated Press, « On m'a dit que c'était parce qu'elle souhaitait une chambre privée - On lui a dit qu'elle n'était pas suffisamment dangereuse pour l'avoir, et peu de temps après, elle affirmait avoir tué une femme à Reno. » Ses aveux, Cathy Woods ne s’en rappelait pas. Nos pénitenciers regorgent de victimes innocentes, victimes d’un système judiciaire corrompu, inefficace, vicieux, piétinant les droits des personnes par pur abus de pouvoir.
C’est un fait mis très largement en lumière après la sortie de la série à succès Dans leur regard sur Netflix. Une série racontant l’histoire vraie d’un groupe d’adolescents noirs accusés à tort d’un viol collectif, par la malice d’une police raciste. Après des dizaines d’années d’incarcération le jeune groupe sera finalement innocenté et indemnisé d’environ quatre millions de dollars plusieurs années après.

Prions pour le retour d’une justice juste et la liberté des âmes captives

Faux aveux, aveux modifiés, pris sous la contrainte, non-respect de la présomption d’innocence ni des droits des présumés coupables, notre justice censée s’appliquer avec équité, perd de sa raison d’être. L’esprit du mal gagne toujours plus de terrain dans ces temps difficiles, en corrompant ou infiltrant ceux ayant prêté serment pour la justice et le service aux citoyens. En résulte de nombreuses vies plongées dans la désolation, broyées par nos systèmes judiciaires partout dans le monde. Mais notre Dieu est témoin de ces faits, et nous le savons à présent, il n’est guère indifférent à ces exactions. Sans tarder, remettons le sort de nos pénitenciers entre ses mains afin que sa justice rétablisse les vies brisées et sauvent les âmes ayant hélas cédé aux forces du mal. Dans l’espoir que ces prisonniers deviennent des sources de bénédiction pour notre société en témoignant au reste du monde se disant libre, que Dieu seul accorde la vraie liberté et lui seul peut rendre une véritable justice.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire