Emmanuel Macron: « Nous sommes en guerre ! »

news-details
Politique

Le président de la République s’est voulu plus alarmiste que lors de son précédent discours. Davantage car de nombreux Français n’ont pas respecté les mesures de prévention annoncées dans sa première allocution au peuple. Emmanuel Macron se plaça dans un contexte de guerre afin d’avertir de l’état critique et de la gravité de la situation. Nous avons très certainement été nombreux à constater que son discours ne faisait clairement état du terme de « confinement ». Un terme pourtant très attendu par les spécialistes, les observateurs et certains citoyens, qui perçoivent en ce virus une attaque biologique et pire encore, le début d’une troisième guerre mondiale.

Nous sommes en guerre a martelé une dizaine de fois le président dans son discours. En effet, selon l’Evangile du Christ, le monde est en guerre contre une force invisible, une force destructrice émanant du père des ténèbres et de la désolation. Ce dernier avait déjà pris pour cible de nombreuses nations dans le monde. Sur le continent Africain notamment, qui vit les ruines de la guerre, de la famine, et des nombreuses maladies ravageuses comme l’Ebola ou le paludisme actuellement. À ce jour, il sera difficile d’ignorer que le monde entier entre dans une ère apocalyptique. Riches, pauvres, jeunes ou vieux, célébrités ou non, le Coronavirus atteint tout le monde. Les forces des ténèbres semblent se déchainer et oeuvrer en plongeant notre monde entier dans la désolation et le désespoir. Car le retour de Jésus-Christ serait davantage proche à en croire les écritures. …il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. [Luc 21 v.11 Bible] Et ces avènements ne sont que les premiers signes de la fin des temps.

La France entre en confinement partiel pour 15 jours

Dans son discours, le président aurait semble-t-il mâché ses mots, certainement dans l’intérêt de ne pas créer un vent de panique, qui hélas, est déjà bien installé. Après avoir fait un court rappel des restrictions déjà instaurées puis remercié tous les corps de métier à l’oeuvre pour freiner le coronavirus, M. Macron a délivré un discours qui ne fait pas de doute sur l’application partielle d’un confinement, à l’image de nombreux autres pays touchés par le Coronavirus. Un confinement qui durera au moins 15 jours, dont certains internautes dénoncent une application tardive au vue de l’ampleur du virus sur le territoire. « En France, 6 633 cas sont confirmés par test diagnostic PCR, plus de 400 cas graves sont hospitalisés et 148 personnes sont décédées du coronavirus. Le nombre de cas double désormais tous les trois jours."Les formes graves sont signalées chez des personnes âgées ou fragiles mais également chez des adultes sans pathologies antérieures" précise le ministère de la Santé dans son communiqué du 15 mars. », rapporte Le journal des Femmes.

Dans ce contexte, le président conseilla aux Français d’adopter un nouveau modèle social pour ne par vivre dans l’enfermement. Créer des activités avec ses voisins, retrouver goût à la lecture et aux activités de maison, prendre soin des siens dans sa maison mais aussi, prendre des nouvelles de la famille par téléphone et non en se déplaçant car les réunions de famille sont à présent interdites, pour éviter la propagation du virus. Rappelons aussi, que ne pas manifester des symptômes du coronavirus ne signifie en aucun cas que l’on n’est pas porteur du virus. La prudence est plus que requise.
Le monde du travail lui aussi sera lourdement affecté. Dans ce contexte où l’économie tournera au ralenti, le président assura qu’aucune entreprise ne connaîtra la crise. Ses mesures ; mettre en place le chômage partiel pour les entreprises, et demander aux entreprises de valoriser le télétravail pour le plus grand nombre d’employés. De plus, il sera mis en place un report des charges fiscales et sociales, et des échéances bancaires. Mais aussi un apport de 300 milliards d’euros sous forme de garantie pour tous les prêts contractés par les plus petites entreprises. Les factures et les loyers seront quant à eux suspendus. Dans le domaine de la santé, les membres du corps médical seront très grandement soutenus, entre mobilisation des taxis et hôtels pour leurs logements et les déplacements des infirmières par exemple. Des solutions de garde pour leurs enfants seront également apportées. Tous ces aménagements seront aux frais de l’Etat, atteste Emmanuel Macron. La mesure tant attendue est la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union Européenne et au sein de l’espace Schengen. Tous les voyages entre pays européens seront à présent suspendus, cependant les ressortissants Français bloqués à l’étranger pourront rentrer en France.

news-details

Le détail des nouvelles restrictions a été annoncé peu après le discours du président, par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Il faut dire que l’on monta d’un cran. Ces restrictions démontrent la mise en pratique d’un confinement partiel, dans les faits, bien que le terme ne fût employé par le président et même démenti plus tôt dans la journée par sa secrétaire d’État Sibeth Ndiaye.
En effet, l’équipe scientifique qui oriente les décisions du gouvernement a conseillé d’adopter le modèle de restriction appliqué par l’Italie actuellement en confinement. D’autant plus que les chiffres des ravages du virus se rapprochent à vitesse grand V de ceux de l’Italie. Ainsi donc, à partir de 12 h et pour 15 jours environ, les déplacements des Français sont très fortement réduits et contrôlés.

Ces mesures de confinement interdisent les déplacements non nécessaires. Tous, devront être justifiés par lettre manuscrite sur l’honneur si dans l’impossibilité d’imprimer l’attestation disponible sur le site service public. Dans le cas de toute absence de justification, une amende de 38 euros sera délivrée, elle pourrait augmenter les jours prochains aux alentours des 100 euros.

Se réunir en groupe, jouer dans un parc est interdit, il faut "renoncer aux déjeuners en famille, à voir ses amis, aux activités associatives tant qu'il ne s'agit pas de mission d'assistance".
Faire de l’exercice physique ou sortir son chien est possible, mais uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Se déplacer est aussi interdit, sauf pour faire ses achats de première nécessité dans les commerces autorisés, se rendre auprès d’un professionnel de santé, se déplacer pour la garde de ses enfants ou le soutien des personnes vulnérables, ou pour se rendre à son lieu de travail quand le télétravail est impossible.
"Ceux qui disposent de cartes professionnelles seront invités à les présenter". Un dispositif de contrôle est mis en place par les forces de l'ordre, avec 100 000 policiers et gendarmes disposés sur des points de contrôles fixes et mobiles, sur les axes principaux et secondaires. Contrôle des véhicules, mais aussi des piétons. La violation de ces règles sera punie d'une amende pouvant atteindre 38 euros, mais qui pourrait aller ensuite jusqu'à 135 euros. »

Les jours les plus sombres seraient donc à venir. Car l’ennemi cherchera, dans ce laps de temps qui lui reste, à ramener à lui le plus d’âmes dans la perdition. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps [Apocalypse 12 v.12]. Par tant de catastrophes, de manifestations de haine et de plans machiavéliques tel que la propagation de ce virus, que les autorités affirment venir d’une source animale, alors que de nombreuses rumeurs parlent d’une arme biologique libérée dans l’atmosphère en prévention d’une 3ème guerre mondiale. Rappelez-vous que le milliardaire Bill Gates avait averti des « risques de pandémies bioterrorristes », relaya notamment Science et Avenir dans un article daté de 2017. Notre seul secours demeure alors la prière, car seul Dieu dans sa grande miséricorde pourra nous épargner de ce fléau diabolique qui hélas s’intensifiera dans ces derniers temps. L’heure est donc à la prière pour la protection de nos proches, notre pays et notre monde. Et rappelons-nous également que l’unique remède contre tous les maux de la terre, même les maladies les plus incurables, demeure dans le sang de Jésus-Christ. Car l’évangile enseigne que le sang du Christ qui coula à la croix lors de son sacrifice pour sauver l’humanité de son péché, a un très grand rôle dans nos vies, celui d’être une véritable barrière spirituelle contre tous les plans mauvais de l’ennemi.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire