Echec scolaire ne rime pas avec réussite professionnelle ? Avec de la détermination, si !

news-details
Etudes

Qui vous a dit que réussite scolaire équivaut à réussite sociale ou professionnelle ? À en croire les témoignages de certaines personnalités et riches entrepreneurs, cette conception de la vie instaurée à l’école ne serait pas une vérité absolue. Ce n’est plus un scoop pour personne, l’école ne conduit hélas pas les élèves à se projeter dans l’avenir mais à entrer dans les cases prédéfinies d’un système scolaire et professionnel établi. Ce qui limite ainsi aux jeunes gens la possibilité de rêver, de s’épanouir et découvrir plusieurs domaines professionnels, afin d’avoir de plus amples choix d’orientation. Plus encore, le cadre enseignant forme davantage les élèves à se conformer au moule d’un bon employé en devenir, non d’acquérir les caractéristiques d’un chef d’entreprise, d’un leader. C’est donc par les ambitions, la motivation et la détermination de chacun que les rêves s’accomplissent.

Ils ont réussi par la volonté de … réussir

Le Figaro Etudiant publia une liste de 20 personnalités, plus ou moins connues, ayant un parcours scolaire très court, et parfois sans diplôme, mais qui pourtant, réussirent dans leurs vies professionnelles, et s’épanouissent dans le secteur d’activité de leur choix. Alors que rien selon leur tuteur ou professeur, ne les prédestinait à une carrière prospère.
L’on peut lire le parcours dans cette liste de Jacques Dessange. Créateur des salons de coiffure en franchise, à présent établis dans 30 pays dans le monde, le coiffeur homme d’affaires possède une marque de produits cosmétiques à son nom. Détenteur d’un simple certificat d’étude, le jeune talent s’est fait renvoyer de 12 salons de coiffure, à la chaine, pourtant, il lui aurait fallu que quatre seulement pour devenir le coiffeur des mannequins des grandes maisons de couture telles que Dior, Chanel et Carven, pour qu’il puisse enfin ouvrir son propre salon en 1954. Lorsque nous voyons les publicités de Jacques Dessange dans les instants de publicités interminables des programmes télé ou bien avant certains shows tels que Miss France par exemple, songeons dorénavant au parcours de ce jeune créateur qui était pourtant vu comme un échec ambulant par ses premiers employeurs.

Nous pouvons également découvrir le parcours de certaines personnalités politiques telles qu’Arlette Laguiller. Venant d’une famille ouvrière, des parents à la santé fragile, Arlette Laguiller dut s’occuper de ses frères. Détentrice d’un simple brevet d’étude professionnel d’exploitation agricole, elle intégrera pourtant le milieu professionnel dès l’âge de 16 ans et deviendra une activiste de la lutte ouvrière. Bien que retirée de la sphère politique depuis 2007, Arlette Laguiller est la première femme à s’être présentée aux élections présidentielles. Son parcours politique est des plus mémorables, passant d’une syndicaliste agricole à députée européenne, puis députée Française, maire de Provins, et enfin ministre déléguée chargée de la famille au temps de Jean Pierre Raffarin alors Premier ministre. Il y a aussi José Bové, ce personnage atypique, détenteur d’un bac avec mention, qui décida de laisser tomber ses études pour entrer dans le militantisme antimilitariste. On ne peut à ce jour pas ignorer ses actions dans la scène politique Française, et sa ferveur à défendre sa vision.

‘Passe ton bac d’abord! Passe ton bac d’abord! Qu’est-ce que tu vas devenir si t’a pas le bac ?’ Eh bin voilà! Eh bin je n’ai as eu le bac ! [Michel Drucker]

Dans le milieu journalistique, pullulent des personnalités n’ayant pas leur bac, ou ne sortant pas d’une grande école de journalisme, bien que cela soit apparemment exigé par certains professionnels. En effet, à en croire le témoignage de Michel Drucker, ce dernier s’en est plutôt bien sorti, lui qui força les portes du métier avec comme seul arme son culot. Pourtant le présentateur le plus connu de la chaine France Télévision, dit regretter de ne pas avoir eu son bac, ou encore, de n’avoir fait que peu d’efforts scolaires de ses 8 ans à ses 18 ans. Parlons de l’une des animatrices préférées des Français, Karine le Marchand, présentatrice de l’émission à succès « L’amour est dans le pré ».
Saviez-vous que c’est grâce au mannequinat qu’elle intégra le milieu audiovisuel ? Comme bien d’autres animatrices télé, répondions-nous. Cependant, elle ne posséderait qu’un Bac Scientifique spécialité SVT. C’est par son talent que des millions de spectateurs Français restent fidèles aux différentes émissions qu’elle anime. Quant à l’ex-présentateur du grand journal sur Canal+, Michel Denisot, il redoubla à trois reprises sa classe de première, puis deux fois la terminale, et rata trois fois son baccalauréat. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de saisir l’opportunité d’intégrer la chaîne Canal + lors de sa création et faire ses preuves.

Le monde de l’art a également ses perles. Jean-Paul Gaultier surnommé l’enfant terrible de la mode, vient d’une famille modeste de Normandie. Il a construit son univers artistique et son talent stylistique par sa grand mère qui l’initia à la couture. Il est dit de ses études qu’il était élève à l’école communale d’Arcueil, mais passait son temps à dessiner des croquis de mode, à tel point qu’à seulement 15 ans, il ose entreprendre de dessiner une première collection pour enfants. Cependant, c’est un film dont les costumes étaient crées par la maison Rochas, qui le convaincra de faire de la confection son métier. Il envoya donc un dossier de croquis à plusieurs maisons de couture, dont la maison Yves-Saint-Laurent, qui refusa son dossier. Pierre Cardin en revanche, l’embaucha en tant que stagiaire, le jour même de ses 18 ans. Il fera également carrière chez Jacques Esterel, et Jean Patou. Puis se décide à lancer sa première collection, qui serait hélas un échec commercial bien qu’il se soit fait remarquer. Mais grâce au soutien financier d’un groupe japonais nommé Kashiyama croyant en son potentiel, le succès s’ouvrit à lui.
Dans le cinéma, Catherine Deneuve n’alla pas plus loin que la classe de troisième, Adèle Exarchopoulos l’actrice récompensée aux Césars pour son rôle dans La Vie d’Adèle, rata son bac de justesse, et décida juste après de s’orienter vers le cinéma. L’actrice et mannequin Mélanie Thierry actuellement nominée aux Césars de la meilleure actrice, arrêta l’école en classe de troisième.

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. 12Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. [Jérémie 29 v.11-12 Bible]

La réussite ne dépendrait pas du nombre de diplômes, de la réputation de l’établissement d’enseignement, ou encore du nombre d’années d’études. D’ailleurs la conjoncture actuelle nous démontre si bien la réalité professionnelle de certains jeunes, qui à l’issue de leur cursus, n’ont de choix que d’accepter des postes ne les correspondant pas. Ou alors, se retrouvent sans aucun emploi si ce n’est des enchainements de stages en entreprise. Toutefois si les Hommes se tournaient davantage vers Dieu, à en croire de nombreux témoignages d’Hommes touchés par la grâce, il faut croire que beaucoup auraient alors trouvé les raisons de leur existence. Un sens à leur vie et bien entendu auraient compris que les bienfaits de Dieu sont en avantage sur le système de ce monde. La Bible enseigne que le succès et la réussite dépendent tout d’abord de l’Éternel Dieu et de sa grâce. Du souffle nouveau qu’il insuffle en l’Homme chaque jour, pour lui donner la portion journalière de détermination de foi en ce qu’il conçoit, et de la volonté car à chaque jour suffit sa peine. Afin que chacun maintienne ses efforts jusqu’à l’aboutissement du projet désiré, car ceci est de l’ordre de la bonté de l’Éternel Dieu.

Loin de nous l’idée de défendre que les études n’ont que peu d’importance, cependant, se qualifier de « cancre » ou « bon à rien » parce qu’on n’est pas un élève ou un étudiant brillant, ne signifie pas que votre avenir est synonyme d’échec. Fort est de constater que ces témoignages démontrent bien que Dieu fait briller le soleil sur tous les Hommes, tel qu’il accorde aussi la grâce à tout Homme d’obtenir le succès dans ses entreprises, s’il fait preuve d’ambition et de courage. Néanmoins, ce sont les bénédictions de l’Éternel qui ne se font suivre d’aucun chagrin. Ainsi donc, pour connaître notre véritable destinée établie par notre créateur, soyons en quête de Dieu et de ses projets pour nos vies. Afin que nous vivions le vrai bonheur et le parfait accomplissement qu’il a conçu pour chacun de nous, lui qui nous connaît bien avant que nous soyons formés dans le ventre de nos mères. En vérité, si l’Homme a de multiples projets, c’est le chemin que Dieu traça qui nous mènera vers l’excellence et le bien-être selon ses desseins.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire