Deux religieuses détournent l'argent de l'école pour jouer aux tables de Las Vegas

news-details
Société

Digne d'un scénario Hollywoodien, les faits se sont produits à l’école catholique Saint-James, située dans l'Etat de l'Ouest Américain plus précisément en Californie, qui s'est vue détournée près de 500 000 dollars par deux religieuses accrocs aux jeux d'argent.

A la sortie de la messe, à la vue de tous

Aujourd'hui jeunes retraitées, sœur Mary Margaret Keuper était d'abord enseignante puis principale au sein de l'établissement au cours des dernières années de ses 28 ans de service, ainsi que sa très bonne amie, la sœur Lana Chang, aussi enseignante durant 20 ans pour les 4ème. Les deux compères avaient comme péché mignon d’aller jouer aux jeux de hasard dans la célèbre « Ville du péché ». Après la messe, nos deux religieuses qui avaient fait vœux de pauvreté, partaient régulièrement jouer dans les palais de Las Vegas, le tout financé par le détournement de chèques destinés à l'école.

La communauté dont beaucoup connaissaient la destination de leur voyage, se questionnait à peine car les deux amies affirmaient que l'argent dépensé venait de leurs familles. Cette addiction aux jeux d'argent avait créé par la suite quelques murmures parmi des paroissiens et parents d'élèves, un sujet d'amusement au sein de la paroisse, les fidèles finissant par fermer les yeux.
Il n'est pourtant pas courant de voir deux religieuses aux tables de blackjack, celles qui se doivent d'être un modèle dans leur vie de consécration pour le Seigneur, qui plus est en charge de l'éducation de la jeunesse au sein d'une école catholique, se retrouvant à jouer de l'argent dans l’industrie du jeu où multiples études et techniques marketing sont mises en place afin de faire dépenser le plus d'argent possible à leurs clients.

news-details

Tu ne déroberas point [Exode 20 v.15 - La Bible]
Comme les deux sœurs tenaient les registres et les comptes bancaires de l'établissement, elles avaient ouvert en 1997, un autre compte où celles-ci encaissaient les chèques entre autres des frais d'inscription. Il est pour le moment difficile d’évaluer réellement le montant exact de cette escroquerie qui aurait duré 10 années à hauteur d’au moins un demi-million de dollars.

Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu [Luc 12 v.2 -La Bible]

Le subterfuge a été mis en lumière lorsqu'une famille a simplement demandé une copie d'un chèque signé envoyé à l'établissement. Le service administratif s'est alors étonné de voir que le chèque avait été encaissé, mais pas sur le compte de l'établissement. L'archevêché soucieux de la vérité, fit appel à un ancien du FBI, qui après avoir mené l'enquête et une série d'interrogatoires a découvert l'ampleur et les auteurs de ce détournement de fonds.
N’en doutons plus, notre Seigneur est juste et aucun acte pratiqué dans les ténèbres ne demeure caché devant sa face, car il est celui qui rétribue les actions de chacun qu’elles soient bonnes ou non.

L'enquête est ouverte

L'ordre des Soeurs de Saint Joseph de Carondelet, créé en 1650 en France au Puy-en-Velay (centre-est), a demandé pardon en espérant la compassion de l'archevêché à la suite des aveux et excuses des Sœurs Mary Margaret et Lana Chang, pleines de remords. L'organisation a demandé qu'aucune plainte ne soit déposée après s’être engagée à rembourser l'intégralité des sommes détournées. Ce qui aurait pu être possible si les parents d'élèves ne s'étaient pas plaints, argumentant que si elles étaient laïques, elles risqueraient la prison. Maintenant que la police a été interpellée dans cette affaire qui étalée au grand jour oblige l'archevêché à se porter partie civile, la justice des hommes devra rendre son jugement, en priant qu'elles obtiennent le pardon et la miséricorde de Notre Seigneur car il vaut mieux craindre la justice de Dieu. Les deux sœurs vivent aujourd'hui recluses au sein du couvent.

Aimez notre page Facebook
author

La redaction

Artistes Press
Partagés récemment

Ajouter un commentaire