Des américains messianiques récoltent des raisins en Israël au nom de Dieu

news-details
Noyau de vie

Avez-vous déjà entendu parler de HaYovel? Qui signifie « jubilé » en Hébreu. Il s’agit d’une association basée en Israël, créée en 2007 par un couple américain chrétien conservateur, Tommy et Sherri Waller. Leur mission, oeuvrer pour la restauration d’Israël, en répondant à la prophétie citée dans la Bible : « Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses. Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie; Les planteurs planteront, et cueilleront les fruits. » [Jérémie 31 v.4-5 la Bible]. L’association « contribue à la prophétie » dans une petite parcelle de vigne, en Cisjordanie, dans la colonie Israélienne d’Ofra, en prêtant main-forte aux vendangeurs, rapporte Le Monde.

Balaam vit que l'Éternel trouvait bon de bénir Israël. [Nombres 24 v.1 La Bible]

« Nous sommes une organisation sans but lucratif qui apporte des bénévoles chrétiens du monde entier pour servir les producteurs juifs en Israël », décrit leur site web.
Le couple d’américains a donc accueilli un peu plus de deux mille volontaires depuis la création de cette association à but non lucratif, fondée à des fins… prophétiques. Ces bénévoles « ouvriers » venus du monde entier mais majoritairement américains, sont convaincus d’oeuvrer pour obéir à la parole de Dieu « Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira ! Ce verset est la parole prophétique de Balaam, ce prophète envoyé par Balak roi de Moab, pour maudire le peuple d’Israël en route vers le pays de la terre promise, Canaan. C’est la rencontre miraculeuse d’un ange qui barra la route de Balaam durant son chemin vers le peuple d’Israël, et le conduit à changer ses paroles de malédiction envers Israël, en bénédiction [Nombres chapitre 23 et 24 La Bible].

Comment maudirais-je celui que Dieu n'a point maudit? Comment serais-je irrité quand l'Eternel n'est point irrité? [Nombres 23 v.8 La Bible]
Balaam prononça son oracle, et dit: Lève-toi, Balak, écoute! Prête-moi l'oreille, fils de Tsippor! Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas? Voici, j'ai reçu l'ordre de bénir: Il a béni, je ne le révoquerai point. Il n'aperçoit point d'iniquité en Jacob, Il ne voit point d'injustice en Israël; L'Eternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l'objet de son allégresse. [Nombres 23 v.18-21 La Bible]

L’association des conservateurs messianiques compte bien obéir à la parole de l’Eternel déclarée par le prophète Balaam soit, que tous ceux qui béniront le peuple saint seront bénis.
« Toutes les nations seront bénies si Israël l’est par Dieu. Même les Arabes auront une meilleure vie », assure Sherri Waller. Pourquoi oeuvrent-ils en Cisjordanie ? Car historiquement et spirituellement parlant, la Cisjordanie serait le coeur d’Israël, l’ancienne Samarie également appelée Judée Samarie, son nom biblique, encore utilisé par des colons Israéliens.
Mais l’intérêt de ces ouvriers des derniers temps ne se limite pas qu’à obéir à la prophétie. Leurs enjeux semblent plus grands. Celui de participer au bon déroulement des paroles prophétiques qui mène à celui d’une autre prophétie d’une plus grande envergure; le retour de tous les Israéliens du monde entier dans leur terre d’origine. Alors viendra la fin.

Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. [Esaïe 11 v.11-12 la Bible]

N’est-ce pas si merveilleux de voir des hommes et femmes oeuvrer main dans la main pour l’oeuvre de l’Éternel Dieu ? Cependant, une autre question se pose. En effet, cela n’est plus un secret, le peuple d’Israël, peuple traditionnel et à cheval sur les écritures de l’Ancien Testament, renia jusqu’alors le Christ et son identité divine.
À ce titre, cette association oeuvre-t-elle en tant que simple sympathisante d’un peuple en froid avec le Christ, ou a-t-elle un objectif souterrain, celui de l’évangéliser ? De propager à sa façon l’évangile du Christ et son retour parmi les siens avant la fin des temps ?

Il est juste de parler d’une problématique que nous ne pouvons ignorer, le Christ revient bientôt. Et son grand retour s’effectuera, selon des interprétations bibliques, en Israël, son siège dirons-nous, où il régnera sur toute la terre. Afin de prouver à ce grand peuple choisi à l’origine par Dieu, pour manifester sa grandeur dans le monde, que son fils Jésus-Christ est le Roi des nations. Sur terre, il reviendra prouver à Israël d’abord puis au monde, son existence, sa suprématie et son Salut. Mais de là à ce que tous le comprennent, faut-il encore que les premiers jalons préparant son retour soient posés sur la terre Sainte… Bien heureusement, excepté HaYovel, il existe d’autres organisations évangéliques qui oeuvrent à l’évangélisation du peuple d’Israël. Sans surprise, le site Chretien 2000 publia l’an dernier, un article relayant l’étude Milenial News en 2017 qui révélait que 21% de la jeunesse juive américaine croit que Jésus-Christ est le fils de Dieu. Une vérité qui toutefois, ne les contraint pas à abandonner le judaïsme.

Fort est de constater ce lourd travail qu’est d’évangéliser un peuple à la confession judaïque dont les plus réfractaires et extrémistes sont prêts à tuer au nom de leur foi. Nous ne pouvons que saluer le courage des fondateurs des associations évangéliques et messianiques qui travaillent dans le champ du Seigneur, selon la vision qui leur est donnée. Ou le désir de leur coeur à servir les intérêts du Père.
Dans ce contexte nous conclurons en ces mots évangéliques : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » [Colossiens 3 v.17 La Bible].

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire