Crash d’EgyptAir : selon le rapport de l’expertise l’avion n’aurait jamais dû décoller

news-details
Société

Dans l’affaire du vol MS804 d’Egypt Air, c’est l’histoire de 66 passagers, de différentes origines, dont le destin fut tragique. L’appareil A320 censé les relier vers une seule et même destination en direction de la capitale égyptienne, s’est échoué dans la nuit du 18 au 19 mai dans la Méditerranée, sans laisser le moindre survivant. Si pour les proches et les familles, la douleur se fait encore ressentir, les nouvelles sur l’origine de l’accident sont mauvaises. Le rapport de l’expertise évoque que l’appareil n’aurait jamais dû décoller. Ce tragique incident fut malheureusement pour ces victimes la dernière soirée qui leur fut donnée de passer. Ce qui aurait été probablement pour certains d’entre eux le départ d’une nouvelle vie, des moments de vacances ou le retour des vacances, s’est finalement terminé en cette nuit du 18 au 19 mai 2016 en un horrible drame.

S’il a fallu plusieurs mois ou semaines de préparation pour les passagers, le vol MS804 au départ de Paris en partance au Caire n’avait quant à lui subi aucun contrôle après plusieurs vols effectués, et l’expertise de l’Airbus A320 révélait plusieurs alertes émises, soit près d’une vingtaine pour la plupart très sérieuses qui avaient été ignorées. « Les défauts majeurs, signalés par alarme visuelle et sonore ne font l'objet d'aucun signalement technique », précisent les experts dans un document de 70 pages qui relate en détail l’expertise réalisée. Selon ces experts, tandis qu’une des alertes signalait un problème sur la valve d’un moteur, une seconde indiquait un problème électrique qui pouvait provoquer un incendie et une autre prévenait la présence de fumée dans les toilettes. Des problèmes déjà identifiés sur des précédents vols qui auraient dû être appréhendés, ce qui aurait certainement pu sauver la vie de ces 66 passagers. Malheureusement, la négligence ou encore l’insouciance l’ont emporté. C’étaient un frère, une soeur, un père, une mère, un ami, un collègue, une famille ou un groupe de travail, réunis sans savoir ce qui les attendait. Le plus triste dans cette histoire reste les proches et les familles des victimes qui doivent déjà faire face et tenir bon face à l’absence et le manque causé par la perte, mais aussi aux dernières nouvelles diffusées sur l’origine de l’accident. Si rien ne peut réparer le tort causé, pas même la compensation qui pourrait être versée, Dieu peut les apaiser et les consoler par son esprit de paix.

Le rapport de l’expertise dévoile des informations plutôt accablantes et met en lumière un travail inabouti et bâclé, ce qui est majoritairement à l’origine de beaucoup d’accidents d’avion survenus à notre ère. Et qu’importe à qui revient cette faute, quand bien même nous parlons de l’avion comme le transport le plus sûr, nous devons réellement notre protection au Tout-puissant qui détient entre ses mains le souffle de tout Homme. Nous avons appris qu’auprès de lui nous sommes épargnés de tout accident et de tout ce qui pourrait nous nuire, car en lui le malheur et les catastrophes n’ont pas de place. C’est pourquoi chaque jour qui nous est accordé, nous lui rendons grâce pour la vie et le souffle, et comme nous ne savons ce que le lendemain nous réserve, c’est entre ses mains que nous remettons nos vies afin que lui seul qui a le pouvoir de nous protéger des malheurs de ce monde nous garde dans sa présence là ou règnent paix, joie et sécurité. [Cf. Psaumes 4 v.8. Bible]

Après avoir mis fin à leur enquête de sécurité, les autorités égyptiennes ont fortement considéré la piste d’une attaque terroriste ; car en décembre 2016 des traces d’explosifs auraient été découvertes sur le corps des victimes, tandis que le Bureau d’enquêtes et d’analyse estima plutôt un incendie qui se serait à priori produit dans le cockpit. Sans avoir déterminé l’origine, il semblerait qu’il soit encore difficile pour ces professionnels de clairement établir la cause de l’incident, à savoir si les défauts identifiés sur l’appareil sont à l’origine de l’accident. Si les compétences du technicien en charge des avions d’Egypt Air fut remis en question, d’après eux « vu le nombre d'occurrences, cette vanne aurait dû être désactivée et surtout aurait dû bénéficier d'investigations plus approfondies sur son état ». Et dans la mesure où les défauts présents dans l’appareil auraient été la source de cette catastrophe, ceci constitue en effet une faute.

Nous avons aussi clairement eu part à l’importance, et la considération que l’Eternel Dieu porte à notre égard et c’est ce qui se reflète par toutes ces choses qu’il a créée ou imaginé avec perfection pour le bien de chaque personne. Et au fur à mesure que le temps passe ce n’est plus une surprise que ce monde où l’affliction, et la douleur règnent n’a rien de bon à nous offrir pas même la sécurité. Car inspirant encore désespoir et trouble, ni rien de ce qui existe et ni personne ne saurait mieux nous protéger comme Dieu le fait. Si nos manquements nous font très souvent défaut, lui en qu’il n’y a point de distraction, de négligence ni d’insouciance, veille tel un gardien sur nous la nuit comme le jour sans sourciller. « L'Eternel est celui qui te garde, L'Eternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. » [Psaumes 121 v.5-6 - Bible]

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire