Craig Coley, innocenté et gracié après 39 ans passés en prison

news-details
Justice

Que valent 21 millions de dollars pour avoir passé plusieurs années en prison en vain ? 39 longues années de vie écoulées pour un crime non commis, voici encore un si bien triste témoignage, celui de Craig Coley, 71 ans. L’histoire se déroule dans l’état de Californie, aux Etats unis en 1978 lorsque ce dernier est accusé à tort pour double meurtre de son ancienne petite amie Rhonda Wicht, 24 ans et son fils Donald âgé de 4 ans à l’époque. La justice qui s’était basée sur le témoignage d’un voisin le condamna deux ans plus tard à perpétuité sans possibilité de libération.

Si dans le travail qu’elle a mené elle s’est résolue et convaincue de la culpabilité de ce vétéran de la guerre du Vietnam, c’est pourtant par ses failles que beaucoup d’innocents se retrouvent et derrière des affaires se cachent encore ces hommes ou femmes fielleux ayant le dessein de nuire à autrui. Encore un projet destructeur qui est sans aucun doute inspiré par le malin qui s’adonne à ce genre de pratiques manipulant quelques-uns pour arriver à ses fins. Ces faits semblent se répéter en ces temps de la fin où beaucoup cherchent cette justice qui saurait leur apporter un jugement juste et équitable. Malheureusement l’on constate que notre justice humaine manque encore de sagesse si elle est en effet composée d’hommes et de femmes qui ne portent en eux ce désir de chercher ce qui est vrai et juste, mais se plaisent plutôt à l’application de la loi ou à user de leur pouvoir pour agir selon leurs propres convictions. Il est plus qu’évident qu’en ce sens nous sommes loin de parvenir à un bon jugement. Et s’il est de la justice de l’Homme de rendre œil pour œil et dent pour dent il est de la justice de Dieu de rendre à chacun selon ses œuvres mais aussi de donner du repos aux affligés [Cf. 2 Thessaloniciens 1 v. 6-7 – Bible]

Il a fallu qu’il attende 40 ans pour être enfin gracié. En 2016, à l’ouverture d’une seconde enquête, les nouvelles traces d’ADN découvertes ne correspondent pas aux codes génétiques de M. Coley et ont en effet prouvé son innocence. Les corps des deux victimes ont été retrouvés inertes dans leur lit, d’après les faits exposés, Rhonda Wicht avait été frappée, violé puis étranglée quant à son fils, l’autopsie décela qu’il a été étouffé. Tandis que les enquêteurs ont pu identifier d’éventuels suspects, en réexaminant le témoignage du voisin, ils finirent par conclure « qu'il faisait trop sombre au moment des faits pour que le voisin ait pu voir le véhicule quitter les lieux comme il l'a affirmé ». On remarque une grosse négligence dans le premier travail qui a été conduit. Si la technologie de cette époque faisait défaut, peut-on en dire autant sur d’autre cas similaires de notre même époque ?

Quand bien même le mensonge a longtemps eu une telle emprise sur cette affaire laissant le jeune Craig Coley croupir derrière les barreaux, il est un fait qui nous dépasse et que la nature même semble considérer, la vérité finit toujours par paraître. En effet, lorsque nous enlevons tout ce qui est évident, tout ce qui reste est vérité, et celle de ce vétéran de guerre s’est enfin révélée, certifiant son innocence. Après une condamnation injustifiée, la municipalité de Simi Valley, responsable de sa condamnation reconnaît néanmoins son erreur. Si selon elle, repartir sur un procès en faveur de M. Coley engagerait un coût trop onéreux, elle a toutefois conclu un accord avec l’ancien détenu pour le faire bénéficier de 21 millions de dollars pour dédommagement. A en croire les propos tenus, il est plus responsable de leur part de procéder ainsi. On ne peut en effet nier le geste mais que représentent 21 millions dollars après 40 ans d’une vie brisée ? Où se trouve le vrai coupable ou encore que constitue aux yeux de notre justice cette énorme erreur commise pour qu’en ce sens s’accomplisse cette parole : « celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes. » [Colossiens 3 v. 25 – La Bible]

Tandis que notre philosophie de la vie nous a menés jusque-là à notre propre chute, ils sont encore nombreux à s’engouffrer dans cette pensée qu’il n y’a pas de justice qui vienne de Dieu. Un mensonge si bien défini pour certains, pour faire ce qu’ils considèrent juste mais qui n’est pas forcément convenable. Malgré tout ce que l’on pourrait dire, nos pensées, nos élans ne se réfèrent en rien avec la pensée du divin, le juste juge. Et lorsqu’il a accordé jadis un brin de sa sagesse au roi Salomon qui eut part à une situation où il devait trancher et désigner un coupable, c’est grâce à ce don avec bon sens et objectivité qu’il sut démêler le vrai du faux. Une telle faculté que nous manquons inévitablement dans notre société.

Cette histoire comme beaucoup d’autres vient encore susciter en nous une grande colère lorsque parmi nous certains doivent faire face à cette justice insouciante et autoritaire. Celle où des voisins, des frères, des sœurs, des parents s’y retrouvent impuissants sans savoir comment se défaire de ses filets, dépossédés de tout ce qui leur faisait honneur. Cependant ce dont nous avons pris connaissance et qui vient nous réconforter et nourrir notre foi, c’est la justice de Dieu, qui n’est point oppressante, mais est éprise d’un tel amour qui n’apporte que la vérité, met en lumière ce qui est caché et porte toute action avec un bon jugement. C’est inévitablement cette justice que nous glorifions, dont nous nous inspirons et que nous espérons s’établir dans les cours de justice humaines.

Face à cette grâce accordée à Craig Coley de reprendre le cours de sa vie, s’il nous est difficile de comprendre ce qu’il a enduré et ce qu’il éprouve actuellement, la douleur est certainement présente. Et même si les 21 millions de dollars lui permettent de pouvoir s’installer, ils ne pourraient en rien adoucir le mal-être ressenti. A cela, notre prière pour lui et pour d’autres ici, en Amérique et dans le monde, que la paix de notre grand bienfaiteur les environne et couvre leurs vies.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire