Coronavirus : le Parlement adopte la loi instaurant un « Etat d’urgence sanitaire »

news-details
Politique
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Nous sommes en guerre sanitaire. Et dans cette crise sans précédent où le coronavirus a gagné du terrain, le nombre de cas ne cesse d’augmenter malgré le confinement plus que nécessaire. Le dernier bilan fait état de près de 16 000 cas confirmés et 674 décès sur notre sol. Cette pandémie foudroie et les difficultés sont bien présentes notamment pour le personnel soignant qui manque de protection et se retrouve exposé. Et la rébellion et l’insouciance de certains citoyens face aux mesures de confinement ne font qu’accentuer le problème.
Cette situation a poussé le gouvernement à mettre en place des mesures pour notamment soutenir l’économie et en vue d’instaurer un état d’urgence sanitaire. Le but étant de renforcer la sécurité sanitaire et de limiter toute propagation sur le territoire Français. Mais également de donner « des bases juridiques claires et solides aux mesures prises par le gouvernement pour faire face au Covid-2019 », d’après le premier ministre Edouard Philippe, rapportait France Tv info.

Ce dispositif inédit en France, adopté par le Parlement ce dimanche 22 mars, implique que « l'article 10 du projet de loi autorise le Premier ministre à prendre des mesures, par décret, pour limiter la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion ».
« L'état d'urgence sanitaire peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain, des départements d'outre-mer, des collectivités d'outre-mer (...) en cas de catastrophe sanitaire, notamment d'épidémie mettant en jeu par sa nature et sa gravité, la santé de la population ».
Par ailleurs, l’article 11 permet au premier ministre de prescrire par arrêté toute mesure générale comme individuelle qui aiderait à lutter contre cette épidémie. Et « l'article 15 détaille les sanctions en cas de non respect de ces mesures. La violation des interdictions ou le manquement aux obligations », plus précisément les amendes prévues, ou contravention de la quatrième classe qui s’élèvent à 135 euros, et en cas d’entorses aux réquisitions mentionnées dans l'article 10, une peine de six mois d'emprisonnement et 10 000 euros d’amende.
Cet état d’urgence sanitaire a été voté pour une durée de deux mois, afin que chaque citoyen prenne conscience de la réalité actuelle et prenne ses responsabilités.

Au vu de ces événements, nous avons pu observer qu’à tout moment, tout peut arriver et la Parole de Dieu nous a aussi informés de ce qui est plus important, le salut de notre âme, et ce que nous avons besoin d’appliquer pour bénéficier de cette vie éternelle que Dieu nous offre. Ainsi l’illustre bien l’histoire du pauvre Lazare et de l’homme riche. Nous avons reçu de Dieu ses instructions, ses conseils, sa Parole, qui nous guident et nous enseignent à travailler au mieux pour notre salut. Et si comme l’homme riche, certains n’ont eu d’égard envers la Parole de Dieu, il a oint parmi nous quelques uns pour nous informer, nous conseiller et nous apporter la connaissance de la vérité de Jésus-Christ, et quitte à nous d’agir en conséquence.
C’est pourquoi il est difficile pour ceux qui détiennent l’information de se taire, et il appartient à ceux qui la reçoivent de l’écouter et de faire ce qu’il faut.

Un homme avertit en vaut deux nous dit le dicton, et la sagesse de Dieu, elle, nous dit que tout homme prudent agit avec connaissance [Proverbes 13 v. 16]. Cette situation requiert l’attention et la vigilance de tous, d’autant plus qu’il est important que chacun de nous respecte ce qui a été instauré dans l’intérêt de tous car c’est ce qui nous permettrait de vaincre plus rapidement cette épidémie qui a déjà causé beaucoup de pertes humaines. Pour protéger notre entourage et nous-mêmes, n’oublions pas d’adopter ces gestes simples, de limiter les déplacements sauf pour les exceptions nécessaires, se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique et tousser dans son coude.
Et dans la prière, demeurons fermes car rappelons-nous que dans de telles circonstances elle est l’arme la plus efficace. Avec foi c’est ce qui sauve les malades. [cf Jacques 5 v. 15].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire