Candice Payne, l’héroïne de Chicago qui a secouru plus d’une dizaine de sans-abris

news-details
Noyau de vie

Aux Etats-Unis, à l’heure où les super-héros sont une tendance, inspirant encore certains citoyens américains pour mettre à profit leurs dons et talents pour venir en aide à leur prochain, du côté de South-Side, l’un des quartiers les plus défavorisés de Chicago, les médias nous ont présenté cette nouvelle héroïne, Candice Payne, 34 ans. Contrairement à Wonder Woman qui use de ses pouvoirs divins pour porter secours aux personnes en détresse, Candice, elle, usa de sa bonté et de son amour pour secourir les sans-abris qui piégés dans ce froid polaire que vit actuellement la population américaine. Tandis qu’elle se présente comme une femme ordinaire travaillant dans l’immobilier, son action parle plutôt d’une femme avec une grande bonté qui n’aspire qu’à aider son prochain.

Depuis l’arrivée de cette vague de froid en fin de mois de Janvier, les températures n’ont cessé de chuter avec des ressentis se situant à - 50°C dans certains endroits ; au dernier bilan ce grand froid historique a fait près d’une douzaine de morts comme le présageaient les autorités face au caractère potentiellement mortel de ce phénomène météorologique. Il faut croire qu’en vue de ce temps glacial, il était difficile pour Candice de voir ces personnes sans-abris vivre dans de telles conditions. Pire encore lorsqu’elle fut témoin de l’intervention des pompiers dans un camp de fortune qui ont réquisitionné des réchauds dont se servaient les sans-abris pour éviter toute forme d’explosion, ces pauvres personnes n’avaient plus aucun moyen à disposition pour se réchauffer. Mercredi, lorsque les températures avaient atteint les - 20°C à Chicago avec des ressentis s’évaluant à - 45°C, Candice, soucieuse alors de leur sort, réserva pour près d’une dizaine de sans-abris une trentaine de chambres dans l’hôtel Amber Inn. «Je savais qu'ils allaient dormir sur la glace, et je devais faire quelque chose», a-t-elle déclaré au New-York Times. En plus des chambres elle déboursa près de 4700$ au total pour leurs besoins primaires, en nourriture et produits d’hygiène.

Aussi difficile de croire à un tel geste et un tel dévouement dans ce monde où l’attention envers son prochain n’est pas ce qui est le plus prôné dans notre société. Candice est en effet l’exemple même qui prouve encore qu’en l’Homme il n’y a pas que du mauvais même face à la haine des Hommes envieux ou encore le regard méprisant des hautains, difficile à croire mais il existe encore ces hommes et femmes au cœur tendre.

Baptisée la « bonne samaritaine » par les médias, son geste a ainsi inspiré d’autres habitants à soutenir et réserver d’autres chambres pour d’autres personnes. Les réservations de départ qui étaient de 30 chambres sont finalement passées à 60 et suite à ce mouvement solidaire la directrice de l’hôtel baissa les prix des chambres, pour accueillir plus de personnes. C’est donc près d’une centaine de sans-abris qui furent hébergés. Et suite à la cagnotte en ligne qu’elle avait lancée, 14 000$ ont pu être récoltés en moins d’une semaine, soit 10 000€ qui lui ont largement permis de doubler le nombre de chambres et de rallonger leur séjour à l’hôtel. Désireuse de faire plus, elle espère acheter des maisons avec ses économies, les rénover avec les dons pour aider ces habitants de South-Side.

C’est une belle histoire qu’elle pourra un jour dans son témoignage raconter, le jour où elle a fait face à ces inégalités sociales qui rongent la vie de plusieurs hommes, femmes et enfants. Le courage qu’elle a eu de prendre sur elle leur situation afin de leur donner de l’espérance Une histoire parmi tant d’autres mais qui se distingue par sa situation modeste et son désintéressement. Elle nous démontre qu’avec peu et avec un grand soutien on peut faire plus pour venir en aide aux plus faibles, voir plus encore pour faire avancer notre société. Et aussi combien aider et pendre soin peut sauver et transformer des vies. Car c’est à cela que Dieu prend plaisir, « la pratique de la justice et de l'équité, Voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices. » [Proverbes 21 v. 3]

C’est donc plus qu’un appel à la solidarité ! Aux Etats-Unis comme en France nous espérons également que l’action de Candice Payne inspire encore nos politiciens à trouver des dispositifs qui pourront permettre de minorer le nombre de personnes vivant à la rue. Et comme il semblerait que tous les moyens soient bons pour faire du bien, après avoir entendu ou vu là où la souffrance a pris la place dans la vie de plusieurs, nous pouvons encore nous joindre à ces associations pour prêter main forte et apporter encore plus d’idées pour trouver tous ensemble des solutions pour ainsi parvenir à freiner toutes ces difficultés que nous rencontrons dans notre société. Ou encore selon ce que chacun serait inspiré de faire sans gêne ni honte d’aider son voisin, son frère, son collègue, car ce qui fait l’avancement de la société c’est l’investissement, la participation de chaque personne contribuant à faire ce qu’il faut pour son développement.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire