Bart Whitaker : Gracié, il échappe in extremis au couloir de la mort

news-details
Justice

La grâce de Dieu est pour tous ; Sachez-le ! Pour les impies, elle surabonde là où le péché a abondé et mené son œuvre de destruction.
« …moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ », rappela l’apôtre Paul à Timothée [1 Timothée 1 v.13-14 – La Bible]. Et il est très loin d’être un cas isolé.

Souvenez-vous, il y a quelques jours nous vous parlions de l’histoire bouleversante et déchirante de Kent Whitaker et son fils Bart.
Ce dernier, âgé à l’époque de 23 ans, animé de haine, de rage et de cupidité, orchestra le meurtre de toute sa famille. Un soir de décembre 2003, il engagea un tireur à gage – qui s’avérera être son colocataire, Chris Brashear - qui exécuta sa mère, Tricia et son petit frère, Kevin, de retour du restaurant où la famille entière était allée dîner. Seul survivant de cette machination meurtrière, son père, Kent. Bart, lui, en guise de diversion, a reçu une balle dans le bras.

Après avoir lutté sur son lit d’hôpital contre la vengeance et la haine, Kent Whitaker, fervent chrétien succomba au pardon de Dieu et se laissa envelopper par sa compassion. Ceci bien avant d’apprendre un an plus tard que l’auteur de tout ce drame n’était autre que son fils aîné, Bart. L’on peut comprendre l’incompréhension, la douleur, la souffrance intenable, se demander pourquoi un tel geste fatal ? Et pourtant…

J’ai pardonné mon fils, car j’ai vu tellement de changement chez lui. Il est incarcéré depuis 11 ans ; Il a fait beaucoup de travail avec lui-même et s’est battu pour découvrir ce qu’il s’était passé dans sa tête.

Kent a pardonné son fils mais cela ne suffit pour les jurés de son procès considérant son acte impardonnable. Bart est condamné à mort. Pour le père, ce fut le coup de poignard de trop. Derrière les barreaux depuis mars 2007, Bart Whitaker, devenu un détenu modèle, diplômé et mature, comme le témoignent ses gardiens de prison, a toujours pu compter sur le soutien de son père, lui rendant visite continuellement.
Mais Kent ne put jamais se résigner à perdre son autre fils et durant toutes ces années mena un combat jusqu’au dernier moment pour le sauver du couloir de la mort. Et alors que Bart Whiteker devait être exécuté ce 22 février dernier, l’improbable arriva.

Ici c’est le Texas, ça n’arrive jamais. Je suis tellement soulagé que ça ait fonctionné. C’était ce qu’il fallait faire. C’est la décision qu’il fallait prendre.

Par ces mots d’un père soulagé et reconnaissant, vous l’aurez compris, Bart Whiteker a échappé in extremis à l’injection létale. A 40 minutes de son exécution, le détenu, aujourd’hui âgé de 38 ans, a été gracié par le gouverneur Greg Abbot qui a commué sa peine en prison à perpétuité.

Une bataille impossible aux yeux de tous, mais remportée à sueur et persévérance dans la prière, car pour le Dieu de toute grâce, tout est possible.
Nous nous réjouissons de ce miracle inattendu, cette surprise de Dieu qui apporta une certaine quiétude pour ce père de famille qui, nous pouvons le dire, a traversé l’horreur mais nous a illustré un bel exemple de foi.
Ainsi, quittons-nous sur ces quelques mots d’édification, chers lecteurs : « …nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve et cette épreuve l’espérance » [Romains 5 v.3-4 – La Bible]
Amen !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire