Bac 2019, une épreuve à toute épreuve

news-details
Education

Ça y est, le bac a commencé pour des millions d’élèves en fin d’études secondaires, technologiques et professionnelles. Ce lundi 17 juin signait le lancement des épreuves allant des filières S, ES, L au STHR. Excepté à Pondichéry où le Bac a débuté le 6 juin 2019 et s’est clôturé le vendredi 14 juin.
Ces 7 jours, environ 743 594 candidats enchaineront les épreuves, et devront prendre leur mal en patience jusqu’au 5 juillet 2019, 8h30, date où seront publiés les résultats. Une deuxième étape tout aussi pénible que la première car débutera le marathon des révisions pour les séances de rattrapage.

A tes résolutions répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière. [Job 22 v.28 Bible]

Fuir un état d’esprit défaitiste, c’est adopter des convictions de vainqueurs. Refuser de céder à la peur, c’est renoncer à vivre dans la crainte de l’échec. Cependant, est-ce que tout est une question d’état d’esprit, et de confiance en soi ? Non pas uniquement. Bien que ces caractères soient nécessaires pour réussir, il reste un atout majeur à ne point négliger, la foi. La foi en ce que vous faites et la foi en Dieu qui donne la force, l’intelligence et nous rend capable de faire au-delà de nos propres forces et limites. La foi en vous-même, vous permettra de croire que vous êtes en mesure de donner le meilleur de vous-même, de carburer, mettre le paquet. La foi en Dieu vous donnera l’espérance de croire que vous avez obtenu votre diplôme, et ce, malgré des notes scolaires jugées limites. Car c’est lui qui vous soutiendra tout au long de vos examens, il vous donnera la force de retenir l’essentiel de vos cours, de répondre efficacement aux questions des examens, et d’avoir un moral assez solide pour rester endurant tout au long de ce marathon.

La foi en Dieu vous permettra d’aller toujours de l’avant, vous fera déplacer les montagnes, surmonter les obstacles, et trouver le chemin qui mène à votre épanouissement. En effet, le cœur de l’Homme est rempli de désirs et l’Homme emprunte souvent maints chemins pour trouver le bonheur. Mais l’évangile du Christ vient tel un guide de vie pour nos âmes égarées, en proie au doute, et nous enseigne que Dieu seul est le véritable guide de tous les Hommes. Croire qu’il existe et qu’il marche avec vous donnera alors un sentiment de force, et l’assurance d’être paré à toute épreuve.

Epreuve du Bac, Grève des enseignants, une épreuve dans l’épreuve

Cette année d’épreuve n’est en effet pas la meilleure qui soit, si l’on considère la grève des enseignants. En pleine dénonciation du manque d’intérêt de l’état face à leurs conditions de travail qu’ils ne cessent de déplorer et protester contre la politique du Ministère de l’éducation.
Et pour se faire entendre en cette période de grand examen, les corps enseignants des différentes académies ne lésinent pas sur la créativité. En effet, cette grève surnommée la grève du Bac, consiste à mettre des bâtons dans les roues de l’organisation des examens. Il s’agit de « poursuite d'actions, sous des formes nouvelles » selon Libération, envisagées et certaines déjà appliquées.

news-details

C’est-à-dire, certains professeurs se sont accordés pour faire grève en refusant d’être surveillants dans les classes d’examen, la grève de la surveillance du bac. Ou encore, des professeurs de philosophie de l’académie de Versailles ont opté pour la grève de la correction des copies. Durant une journée, les enseignants ont refusé d’aller récupérer leurs dossiers de copies à corriger dans les centres d’examen. D’autres ont envisagé de manifester leur mécontentement en faisant une grève de rétention de notes. C’est-à-dire qu’après la correction, les notes ne sont pas enregistrées dans les logiciels. Il y a également ce qui plairait grandement aux étudiants, la grève des notes bienveillantes. Soit, noter les copies d’exam entre 15 à 20 sur 20, qui n’a pour le moment pas encore été appliquée semble-t-il. Sans oublier, le mouvement d’indignation le plus populaire et déjà en action, les piquets de grève, les professeurs grèvent devant leurs établissements où se déroulent les examens.

Mais soyez rassurés, toutes ces grèves n’ont en réalité pas un grand impact sévère sur le déroulement des examens et l’obtention des diplômes. D’autant plus que pour certains grévistes « ne pas pénaliser les élèves ou mettre leur diplôme en péril » est un souci de premier ordre. Les copies non récupérées par exemple, sont dispatchées à d’autres enseignants correcteurs non-grévistes. Ces mouvements de grève sont amorcés par le collectif des Stylo rouge, un ensemble d’enseignants prêts à faire du rentre-dedans à la politique du gouvernement concernant l’éducation. Un appel à grever le 27 juin 2019, date du début des examens des brevets des collèges est d’ores et déjà lancé et fixé.

Rien n’est perdu si l’on recommande notre sort à l’Éternel

Dans ce contexte d’examen qui bien évidemment n’est pas le meilleur qui soit pour vous mettre dans le bain, garder votre espérance doit être votre leitmotiv. À quatre jours de la fin des épreuves, si vous ne vous sentiez pas d’attaque les 3 premiers jours, rien n’est encore perdu. D’autant plus que l’épreuve du bac est vécue ou appréhendée différemment par chaque élève. Quand certains stressent et s’angoissent à n’en plus se contrôler, se laissent perturber par des aléas, d’autres vivent cette période plus sereinement. Ainsi donc, perdre ses moyens devant sa feuille de copie ou devant des profs lors des examens oraux, on conduit bon nombre d’élèves à rater de justesse leur St Graal. De ce fait cher(e) élève, « Recommande ton sort à l'Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. » [Psaume 37 v.5 Bible]. Dieu agira au-delà même de vos espérances, si vous croyez en lui. En attendant la date tant attendue du 5 juillet, fortifiez-vous et prenez courage… en Dieu !

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire