Au coeur des maisons de retraite ; une aide soignante révèle la maltraitance des personnes âgées

news-details
Société

La triste réalité des maisons de retraite… derrière la façade de ces belles bâtisses se cache en réalité le tragique sort de nos vieillards. Le 20 septembre 2018, sur la chaine France 2, l’équipe d’Envoyé Spécial révélait les conditions dans lesquelles vivent les retraités. L’idée d’un lieu paisible pour un moment de répit est une réalité bien différente de celle vécue. Témoignages de familles et du personnel soignant à l’appui, Envoyé Spécial nous révéla des images plus ou moins choquantes. Des images qui affichent le traitement que subissent certains résidents et l’insouciance de l’équipe médicale et des dirigeants.

Lors de cette enquête, le témoignage d’Hella Kherief, 29 ans, aide-soignante et mère de famille, fit le tour des médias. A visage découvert, elle osa se prononcer sur le sujet pour lancer l’alerte. En décembre 2016, avec des collègues, elle s’était déjà exprimée lors d’une conférence. Dévoilant également les conditions dans lesquelles les professionnels de santé travaillent, qui restent déplorables ainsi que le manque de moyens.

« On ne nous a jamais appris à faire une toilette en dix minutes (...) à faire du gavage alimentaire, on ne nous a jamais appris à travailler comme dans une usine », dénonçait-elle. C’est là une réalité professionnelle qui s’éloigne de l’éthique qu’impose la responsabilité que possède chaque professionnel de santé dans la prise en charge de chaque résident. A en croire le mouvement, c’est un fait jusque-là qui perdure. Manque d’effectifs ou d’organisation ? C’est bien souvent le problème de certaines maisons de retraite médicalisées. La charge de travail est ainsi bien lourde pour les aides soignants qui se voient gérer un grand nombre de personnes, les obligeant à faire le nécessaire pour pouvoir s’occuper de chaque patient. C’est donc dans un système de travail à la chaîne qu’ils se retrouvent confinés.

Il y a une pénurie d'aides-soignant partout. De très nombreuses personnes sont en burn-out. Nos conditions de travail ne sont pas faciles : l’institution nous oblige à devenir maltraitants.

Pour peu dire, comme le révélait la vidéo d’enquête d’Envoyé Spécial, d’après les témoignages et des images prises, on peut voir des personnes âgées laissées seules sans personne tout autour et on remarque en effet le manque évident de personnel. Peu aidées ou peu souvent remarquées, elles vivent un tourment absolu. Une indignation totale pour les familles qui se plaignent des frais colossaux qu’incombent les maisons de retraite, pour un travail peu honoré.
A l’issu du reportage, l’aide-soignante Hella Kherief, avait accepté de montrer quelques scènes filmées lors d’une de ses vacations dans une maison de retraite. Pour cette nuit-là, elle avait en charge 50 pensionnaires. Livrés à eux-mêmes, sur les 94 résidents, elle affirmait que seulement 3 employés étaient actifs cette soirée, dont elle, une aide soignante et une dame de ménage. Au cours de sa nuit de travail, en sillonnant les couloirs de la maison de retraite vers 4h du matin, elle tombait par hasard sur une résidente hors de sa chambre, au sol, déshydratée, qui cherchait désespérément de l’eau. En allant à sa rencontre la vieille dame lui propose de la monnaie en échange d’eau. Choquée, Hella rassura la résidente, lui apportant de l’eau. Pour le reste de la soirée elle dû faire face à d’autres situations tout aussi critiques.

news-details

Une première fois licenciée d’une maison de retraite, son dernier employeur mit fin à sa période d’essai. Embauchée une semaine avant la diffusion de l’émission, son témoignage lui aurait coûté son poste. Il faut croire que de telles confessions n’aient point enchanté son employeur, sachant que par ces révélations, sa loyauté a dû être remise en question. Mais jusqu’à quand faudrait-il rester silencieux lorsque de telles atrocités sont menées sans aucune action pour y mettre fin ? Pour cette aide-soignante qui porte son métier très à coeur et qui ne cesse depuis 2016 de dénoncer ces faits, « s’il fallait le refaire, elle le referait, avec les mêmes mots, les mêmes images », rapporta la journaliste Julie Pichot en tête de l’enquête. Elle apparut également en 2017 dans l’émission « Pièces à conviction » sur la chaîne France 3.

C’est hélas, bien triste à dire et malheureux de réaliser la vie que mènent les personnes âgées en maison de retraite, en France. S’il est vrai que la charge du travail est en majeur partie la cause de ces mauvais traitements, existent-il des mesures prises pour au mieux gérer cette crise ?

Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères. [1 Timothée 5 v.1 - La Bible]

On dit souvent qu’il serait préférable de faire à autrui ce que l’on aimerait qu’il nous fasse. Dans le cas de tels récits révélés, si l’on devait inverser les rôles, n’exigerions-nous pas une meilleure attention pour nous-mêmes ? Dans ce sens, c’est l’appel à notre bienveillance qui est requis, mais aussi l’attention des dirigeants de ces résidences.
A l’appel de la piété et à l’amour fraternel. Conformément à la recommandation de notre Seigneur Jésus-Christ, d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, prenons soins d’honorer nos vieillards, d’être respectueux envers eux, de même que dans tous nos rapports mutuels, agissons avec amour et douceur en nous supportant les uns les autres [Cf. Ephésiens 4 v.2 - La Bible]

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire