Au Grenelle contre les violences conjugales, quelles mesures annoncées par le Gouvernement ?

news-details
Société

Une semaine après le lancement du Grenelle des violences conjugales, le gouvernement, qui depuis démontre son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a énoncé des mesures qu’il pourrait mettre en place pour réfréner ce problème qui demeure préoccupant. Depuis le début de l’année on recense au moins 101 femmes victimes de ces violences. Un nombre conséquent qui laisse des foyers anéantis et ravagés par la colère et la haine. Cette période consacrée jusqu’au 25 novembre pour trouver des solutions et des stratégies à mettre en place, intervient suite à de nombreuses mobilisations contre les féminicides.
Parce que beaucoup de femmes subissent en silence où sont peu écoutées, une vive colère est née chez de nombreux indignés face au manque de protection et de mesures en vigueur pour endiguer ce problème qui touche la santé vitale de la famille et la vie de ces victimes.
Mais qui pourrait mieux agir pour refréner cette situation si ce n’est Dieu qui se soucie du bien-être de chacun de nous, car aussi longtemps que ce fait perdure, le malin se réjouit du malheur de l’Homme et prend plaisir à détruire ce qu’il construit. Ce sont ses intentions nuisibles qui sont à la base de plusieurs troubles que subit notre structure sociale, éprouvant encore les familles qui pour la plupart vivent dans une instabilité et des discordes sans fin.

Aujourd’hui si le sujet est tant évoqué c’est notamment par l’ampleur qu’il prend chaque année. Les dernières estimations révèlent en effet un souci majeur présent dans la société depuis des siècles voire des millénaires. Un travail acharné que l’ennemi de notre âme, le diable, a pris soin d’initier pour faire obstacle à la prospérité et au bien-être de l’Homme. Mais malgré ses plans dévastateurs nous avons trouvé en Dieu notre père céleste de l’espérance, qu’en nous adressant à lui, il peut abolir toutes ces situations qui nous éprouvent tant. Et notre prière en ce jour est pour toutes les familles, que l’amour qui manque cruellement dans notre monde soit ce qui restaure et soutient ces relations qui chavirent.
L’Eternel attend le moment de vous faire grâce et il se lèvera pour vous manifester sa compassion, car l’Eternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui ! [Esaïe 30 v. 18]

Il est vrai que vivre à deux n’est évidemment pas facile, car si chacun doit faire face au caractère et aux habitudes de l’autre sans l’amour qui est patient, qui supporte tout et est plein de bonté, le quotidien peut très vite se transformer en un cauchemar ou pire encore en tragédie. Tous ces féminicides démontrent en effet l’absence d’amour au sein de ces couples déchirés. Mais rappelons-nous encore que l’amour ne peut amener à faire du mal, mais se réjouissant de la justice [Cf 1 Corinthiens 13 v. 4-8], dans les problèmes comme dans les conflits, cherchant constamment l’intérêt de l’autre, il trouve toujours un moyen plus efficace pour ramener l’entente. Et dans les mariages, il est ce lien qui unit le couple, qui renforce les affinités afin que l’un comme l’autre prenne conscience de ses engagements et ses responsabilités envers l’autre, soit de chérir, aimer, protéger selon ce que Dieu a prévu. Bien qu’aujourd’hui ces principes semblent être oubliés, ils doivent néanmoins être appliqués pour accorder à la famille une bonne structure dans sa fondation.

Prévenir ; Protéger ; Punir

Pour le lancement du Grenelle, le président Emmanuel Macron se rendit en incognito dans un des centres d’appel du 3919, où il fut témoin d’une situation complexe et a pu expressément remarquer les défaillances en particulier dans la prise en charge des victimes. Mais pas que. De nombreuses failles face auxquelles le gouvernement a donc proposé plusieurs mesures que l’on peut retrouver sur le site gouvernement.fr. Notamment, la création de 1000 nouvelles places d’hébergement et de logement temporaires à partir du 1er janvier 2020 ; l’accès des femmes victimes de violences à la garantie Visale (garantie locative) ; la mise en place d’un dispositif électronique anti-rapprochement dans les 48 heures après le prononcé de la mesure dans le cadre d’une ordonnance de protection ou d’un contrôle judiciaire ; le lancement d’un audit de 400 commissariats et gendarmeries ; la mise en place d’une grille d’évaluation du danger dans tous les services de police et de gendarmerie ou encore la généralisation de la possibilité de déposer plainte dans les hôpitaux.

Des mesures qui ont pourtant laissé les associations perplexes qui ont jugé ce début de Grenelle décevant tout en espérant qu’en ces trois prochains mois, le gouvernement apportera de meilleurs moyens pour soutenir et protéger les victimes. Le premier ministre aurait été critiqué de vouloir engager des mesures sans déployer de moyens financiers selon Caroline De Haas, porte-parole du mouvement #NousToutes. D’après elle, dans ces mesures il manquerait un point essentiel concernant l’éducation et la formation du personnel. Quant à Anne-Cécile Mailfer, présidente de la Fondation des femmes, elle semble peu convaincue des audits dans les commissariats, mais apprécie par ailleurs la notion de l’autorité parentale, « lorsqu'une plainte aura été déposée, la justice pourra suspendre ou aménager l'exercice de l'autorité parentale du conjoint violent. ».

Ce mal assombrit nos journées et détruit des familles et des vies, mais là encore, sachons-le chers lecteurs, notre meilleure lutte est au moyen de la Parole de Dieu qui nous procure des stratégies pour affronter ces atrocités quotidiennes, des moyens pour trouver cette paix qui nous apaise malgré les tribulations présentes et à venir. Par elle, nous découvrons et expérimentons les bienfaits de la prière qui a été pour beaucoup, une arme de victoire et de joie face aux épreuves et combats. Si elle a su répondre aux besoins ou encore mettre fin aux troubles lorsqu’elle fut utilisée par nos aïeux dans la foi, cette arme puissante saurait être efficace face aux actuels problèmes que nous vivons. Par grâce, le Seigneur accordera sa paix.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire