Asia Bibi libre, mais pas tirée d’affaire

news-details
Justice

Vous n’auriez certainement pas manqué cette bonne nouvelle qui ravit toute la communauté chrétienne. Une immense joie partagée à travers le monde pour Asia Bibi. Si durant 8 longues années, nous avons pu suivre son histoire avec beaucoup de tristesse, c’est avec joie que nous apprenions le verdict prononcé par les juges il y a maintenant une semaine. Après un temps de pleurs et de souffrance, il est venu le temps de la consolation et de l’enchantement. Un soulagement pour cette pakistanaise, qui fut jugée pour avoir simplement bu un verre d’eau dans une fontaine réservée à la communauté musulmane.

Échappant de justesse à la condamnation à mort qui pesait sur elle, le mercredi 31 octobre dernier, la cour suprême du Pakistan l’a acquitté de toutes charges de blasphème. Depuis le début de cette affaire ce n’est que maintenant que cette mère de famille chrétienne est désormais libre. Si des rumeurs avaient circulé concernant un prétendu départ à l’étranger, selon les informations du Figaro, elle serait certes libre « mais pas tirée d’affaire ». Après la décision des juges, c’est dans la soirée du 7 novembre qu’elle a enfin pu quitter la prison de Multan. Et d’après son principal soutien Joseph Nadeem, elle y était restée « pour des raisons de sécurité ». Elle serait alors en sécurité dans un lieu sûr du pays, avançait le porte parole des affaires étrangères.

Face à la communauté musulmane, qui avait manifesté son indignation suite au verdict rendu, la vie d’Asia Bibi est toujours menacée. Pendant au moins trois jours, le pays fut bloqué. Et tandis que le gouvernement a finalement signé un accord avec les islamistes du Tehreek-e-Labbaik, le pouvoir civil s’engageait quant à lui à lancer une procédure pour interdire l’exil de la mère de famille. Les autorités se retrouvant dans une fâcheuse position, pourraient faire face une fois de plus à une révolte des islamistes, suite à la nouvelle d’une possible exfiltration. Ce qui pourrait probablement les amener à attendre que la procédure judiciaire prenne fin avant de laisser sortir Asia Bibi.

Du coté de l’Imam à l’origine de la plainte, son avocat avait déposé un recours à la cour suprême pour protester contre la décision prise en faveur d’Asia Bibi. Mais l’ancien ministre des minorités, Paul Bhatti reste confiant, pensant en effet « que la Cour suprême ne reviendra pas sur sa décision d'innocenter Asia Bibi. » Sur la même longueur d’onde, le ministère de l’intérieur semble décider à ne pas accélérer « la procédure d'interdiction de sortie contre Asia Bibi », car selon le ministre de l’état Shehryar Afridi, cette mesure ne pourra être prise que sur l’injonction de la cour suprême.
Alors que le calme régnait ce jeudi sans émeute, Afzad Qadri l’un des chefs du Tehreek-e-Labbaik s’exprimait face caméra d’un ton las avec un regard vide. Au nom du groupe islamiste il annonçait que « nous ne la laisserons pas sortir du pays », sans lancer un appel à la révolte.

L’espoir d’une vie calme au Pakistan pour Asia Bibi est fortement compromise. Si le mystère semble régner sur le pays où elle pourrait s’installer, la France se dit, quant à elle prête à l’accueillir si tel est son souhait, d’autres pays d’Europe ainsi que le Canada y seraient également disposés. « Nous agissons […] avec nos partenaires européens, avec les organisations internationales pour obtenir son exfiltration », déclarait le ministre des affaires étrangères Jean Yves le Drian.
De son côté, l’époux d’Asia Bibi craignant de rester une minute de plus au Pakistan, s’est investi pour lancer des demandes d’asile auprès du Canada, des Etats-Unis ainsi que du Royaume-uni. Appelant également l’Italie à soutenir sa famille pour sortir du Pakistan. « Nous n'avons même plus de quoi manger parce que nous ne pouvons plus sortir faire des courses », témoignait-il. Et l’avocat Saif ul-Mulook dont la vie est également menacée avait été reçu par l’ambassade de France à Islamabad avant d’atterrir aux Pays-Bas.

La lutte semble loin d’être finie pour la famille, car alors que le gouvernement Italien exprimait faire le nécessaire pour aider la famille, les Britanniques ont eux refusé de donner une suite favorable par crainte de représailles. La présence importante de la communauté musulmane sur les territoires britanniques freine le gouvernement qui redoute des « attaques terroristes ». Bien que Theresa May, Premier ministre, ait tenté de raisonner le gouvernement par écrit avec l’appui de 19 parlementaires, en spécifiant qu’il serait « inacceptable de ne pas accorder l’hospitalité à Asia Bibi ». Brandissant l’importance de chaque pays à faire respecter le droit des citoyens de sécurité et de protection quant à leurs croyances ou non. Essuyant certes un refus, Theresa May a tout de même salué « les assurances du gouvernement Pakistanais de préserver la sécurité d’Asia Bibi et de sa famille.» Mais la décision britannique est plus que décevante pour Wilson Chowdhry, un membre de l’association chrétienne pakistanaise.

Pour l’heure rien ne semble avoir été décidé, et l’avenir d’Asia Bibi et sa famille demeure incertain. Mais ce qui est sûr, sa présence au Pakistan n’est plus à espérer. Car à cet instant précis, des milliers d’islamistes réclament la pendaison de cette pauvre femme. Toutefois, malgré le refus du Royaume Uni, « le Canada en revanche, est en discussions avec les autorités Pakistanaises pour un éventuel accueil », révélait LCI.

C’est écrit, cela a été annoncé, que notre foi, notre cause que nous défendons sans cesse, celle de faire connaître à tous cette vérité, l’existence d’un Dieu vivant qui sauve et qui nous aime, nous causerait du tort à cause du père du mensonge qui a su bien pervertir la terre. Bien que cela arriverait, ce qui reste c’est l’avantage que nous possédons auprès de lui, celui d’une promesse éternelle, une vie extraordinaire qui ne se conforme pas à celle vécue sur terre. Mais étant fondée sur l’amour et la foi, elle vient apporter l’espérance aux âmes assoiffées de justice et de paix. Et sans porter de jugement, la condamnation qui a longtemps pesé sur cette femme est l’image même de cette souffrance à laquelle les saints prendront part selon la parole de Dieu. Pendant que l’ennemi, le diable empêche beaucoup d’entre nous de percevoir ce qui est réel, de recevoir cet amour qui nous unit à notre principal raison d’exister, c’est-à-dire Dieu ; sa miséricorde et sa bonté se sont manifestées pour libérer chacun d’entre nous des mains de ce perturbateur de nos âmes. Une fois entre les mains de notre Dieu, il nous garantit un fort soutien dans nos moments de faiblesse et la consolation. Ainsi pour tous ceux qui demeurent dans son amour, « la lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit. » [Psaume 97 v.11 - La Bible]

Gloire soit rendue à l’Eternel notre Dieu qui est fidèle et juste avec ceux dont le coeur est droit. Lui qui combat à nos cotés et nous rend victorieux quant tout semble sombre et aride. Puisse-t-il soutenir cette famille Pakistanaise et leur permettre de trouver un pays qui saurait leur accorder ce dont ils ont besoin.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire