Arnaud Beltrame : Hommage national à un héros

news-details
Société

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, dit le Christ [Jean 15 v.13].
Il aimait sa patrie, il aimait ses concitoyens, Arnaud Beltrame a pour eux, offert sa vie en sacrifice. Un «  officier chrétien héroïque » pour le père Jean-Baptiste, chanoine régulier de l’abbaye de Lagrasse ; un homme « loyal, fonceur, altruiste et passionné » pour sa mère Nicole Beltrame. Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel âgé de 44 ans n’avait pas peur des missions difficiles et depuis tout petit ne cessait de scander à sa mère que « la patrie c’est avant la famille ». Engagé pour les autres, pour la mission de protéger son pays, le soldat a succombé à ses blessures infligées par Radouane Lakdim, lors de l’attaque terroriste de ce vendredi 23 mars 2018 à Trèbes.

Pour rappel, le forcené avait détenu plusieurs otages dans un Super U de la ville, en réclamant la libération de Salah Abdeslam. Pour sauver une des otages, dont on apprendra plus tard être une employée de caisse du Supermarché, âgée d’une quarantaine d’années, Arnaud Beltrame proposa d’échanger sa vie contre sa libération. Il resta donc seul otage du terroriste.

Mais lors de l’assaut donné aux alentours de 14h30, le lieutenant-colonel sera gravement blessé par son bourreau, à la gorge, ainsi que par plusieurs balles, semblerait-il. Hospitalisé, il ne se réveillera plus et s’en ira cette nuit du vendredi 23 au samedi 24 mars.
Marié à la mairie en 2016 à sa compagne Marielle, le couple préparait leur bénédiction nuptiale initialement prévue le 9 juin prochain. Hélas…

Quand j’ai entendu qu’un lieutenant-colonel avait été blessé, je savais pertinemment que c’était lui […] C’est pas quelqu’un qui pouvait se dérober. Si quelqu’un était attaqué, il ne pouvait qu’agir, témoigne sa mère Nicole Beltrame.

Louant le courage héroïque de son fils, Nicole Beltrame n’a toutefois pu cacher l’immense douleur de la perte de son enfant, pour qui elle espérait un avenir plus posé et plus tranquille, dans cette petite commune de Carcassonne, auprès de son épouse.
Le père Jean-Baptiste, également, reconnaît le caractère héroïque d’Arnaud Beltrame. Qui a toujours mis dans son cœur une place d’honneur pour Dieu et la patrie. « Il savait que, si sa vie commençait d’appartenir à Marielle, elle était aussi à Dieu, à la France, à ses frères en danger de mort. Je crois que seule une foi chrétienne animée par la charité pouvait lui demander ce sacrifice surhumain », a-t-il déclaré.

Un sacrifice qui a ému aux larmes toute la nation Française. Et même Donald Tump, sans les larmes… Un sacrifice par lequel, Nicole Beltrame espère que les Français deviendront plus citoyens, humains, tolérants, généreux, charitables, sans craindre de vivre et d’apprécier chaque moment de la vie.
Tant d’émotion que la présidence de la République a annoncé qu’un hommage national sera rendu au soldat héros, ce mercredi, aux Invalides.
Toutefois, dès le vendredi du drame, Emmanuel Macron, qui prononcera l’éloge funèbre lors de la cérémonie qui débutera à partir de 11h30, en présence de la famille et des familles des autres victimes, salua le courage de l’officier qui « a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens ».

Nous aussi, saluons la bravoure inouïe de cet officier qui a fait passer la mission dont il était animé, avant tout le reste, avant même sa propre vie ou encore sa famille. Une leçon de courage et d’amour, qui nous rappelle encore l’acte du Seigneur pour chacune de nos âmes. Car ce sacrifice ultime, Jésus-Christ l’a fait pour nous, s’étant donné en rançon pour l’humanité face au bourreau missionné pour la destruction de nos âmes. La question mérite alors d’être posée et méditée : jusqu’où iriez-vous pour ce qui compte à vos yeux ? Pour la mission qui vous a été confiée ? Car il ne suffit de se conforter malheureusement dans des paroles mais l’amour se manifeste bien en acte.
Ainsi, que Dieu, compatissant, se souvienne de l’acte de ce héros et console par son Esprit sa famille et ses proches. Nos sincères condoléances et toute notre admiration.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire