Algérie : Fermeture de la plus grande église protestante du Pays

news-details
Information | Eglise

C’est la consternation dans la communauté protestante-évangélique. Si nous jouissons pour certains d’une liberté de foi en Europe, précisément en France, cela n’est guère le quotidien de nos frères d’autres contrées. Comme en Algérie, où les frères lancent un appel à la prière. Menacés quotidiennement et arrêtés par les autorités, nos frères algériens subissent les affres et le mépris en raison de leur foi, interdits de la pratiquer en toute liberté. Un des droits pourtant fondamentaux de l’Homme, inscrit dans la Charte des Nations Unies et consacré par la Constitution algérienne, mais mis à mort par les autorités locales, dénonce l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA) dans un communiqué de Presse publié ce mardi 15 octobre 2019.

La nouvelle est inquiétante ; dans son communiqué, l’EPA précise que les autorités Algériennes ont fermé ce mardi 15 octobre deux autres églises situées dans la wilaya de Tizi Ouzou. L’Eglise de Makouda et l’Eglise Plein Evangile de Tizi Ouzou, et programment la fermeture la semaine prochaine de l’Eglise de Tafat. Portant à 12, le nombre de communautés affiliées à l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA) et mises sous scellées par les forces de sécurité. Justifiant cet assaut, les autorités évoquent l’exercice du culte sans autorisation. Pour le pasteur Salah Chalah, président de l’EPA et pasteur sénior de l’Eglise Plein Evangile de Tizi Ouzou, ce n’est qu’un prétexte sans fondement des autorités Algériennes, car le pasteur Chalah, précise que « l’EPA est légalement constituée et ce depuis 1974. Son agrément est toujours valable, car elle a procédé à toutes les démarches de mise en conformité avec tous les textes législatifs et réglementaires parus depuis. Par conséquent l’EPA a donc non seulement une existence légale, reconnue par l’Etat et ses textes de lois, mais aussi effective et elle a une activité permanente, et ce, à l’échelle nationale. »

news-details

Face à cette nouvelle, le pasteur Chalah, au travers d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, appelle les chrétiens du monde à la prière pour l’Eglise en Algérie, car l’on ne connaît les véritables intentions des autorités locales. Les frères y sont persécutés, intimidés, jusqu’à perdre leurs emplois. Et pourtant, comme le rappelle l’homme de Dieu, « on estime qu’on est dans la légalité », au respect des conditions et règles d’exercice des cultes.

Pour l’historienne Karima Dirèche, rapportée par Ouest France, les églises néoévangéliques seraient particulièrement dans le viseur des autorités algériennes car « ce sont celles qui font le plus de bruit », estime-t-elle : « les fidèles revendiquent leur algérianité et leur conversion, et affichent clairement leur projet de réveil du christianisme en pays musulman », confrontant « les autorités pour la première fois à une expression de pluralité religieuse en Algérie ».

En réponse à l’appel du pasteur Chalah, la communauté protestante-évangélique a lancé une forte mobilisation internationale. En France, un collège de pasteurs protestants-évangéliques ont adressé au chef de l’Etat, Emmanuel Macron, une vidéo dans laquelle le pasteur principal de l’Eglise Porte Ouverte de Mulhouse, Samuel Peterschmitt, entouré de plusieurs pasteurs de différentes villes de France, interpelle le Président de la République sur cette attaque ouverte contre la liberté de culte dans un pays qui l’inscrit pourtant dans sa Constitution.

news-details
Nous ne pouvons pas en tant que Citoyens Français, demeurant dans le pays des Droits de l’Homme, pays ami de l’Algérie, pays où l’Islam peut être pratiqué librement au titre de tous les autres cultes, tolérer la persécution d’hommes et de femmes ayant pour seul méfait de pratiquer leur foi chrétienne.

Nous sommes en 2019 et la persécution des chrétiens est toujours aussi vive et une dure réalité. Partageant ce fardeau avec nos frères, nous répondons à l’appel à la prière et relayons cette information alarmante. En priant que l’Etat Français ne passe sous silence cette réalité. Rappelons-nous chers frères et sœurs que la prière des justes a une grande efficacité [Cf. Jacques 5 v.16]. Alors, prions ! Et Ensemble mobilisons-nous pour nos frères de l’Eglise d’Algérie.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire