#AlertePauvreté : 1 Français sur 5 ne parvient pas à manger à sa faim

news-details
Société

Mangez cinq fruits et légumes par jour ! Nous conseillent les nutritionnistes, en plus de varier les menus pour une alimentation saine. Mais si le slogan paraît simple à retenir il n’est guère facile à appliquer pour des millions de Français.

Et pour cause, en créant et diffusant le hashtag #AlertePauvreté, le Secours Populaire entend sonner l’alarme en dévoilant la triste réalité des ménages Français. D’après un sondage réalisé en juin dernier sur un échantillon de 1016 personnes et publié ce mardi 11 septembre, le baromètre Ipsos-Secours populaire a recensé qu’un Français sur cinq ne parvenait pas à s’offrir le luxe des trois repas par jour ni même à s’alimenter sainement. En somme, sont concernés 48% des ménages les plus modestes.

Si pour la population, cette précarité alimentaire démontre une pauvreté alarmante, le Secours Populaire souligne qu’une partie des Français a vu sa situation financière s’améliorer par rapport à l’an dernier, dont 39% ressortent tout de même d’une situation de pauvreté.
Plus triste encore, où 19% des parents les plus modestes, gagnant moins de 1200€ par mois, ont des difficultés à payer la cantine de leurs enfants, tout comme varier leur alimentation.

Face à cette précarité alimentaire, la population Française qui peine à émerger de la crise, crie à l’abandon de l’Union Européenne, de qui elle ne percevrait aucun soutien ni aucune action. Voyons les chiffres, le seuil de pauvreté n’a connu aucune évolution significative depuis l’an passé. Les Français, à 41%, peineraient toujours à s’offrir des vacances, tout comme un Français sur trois aurait du mal à payer les frais médicaux mal remboursés.
Et nos parents d’aujourd’hui s’inquiètent, à juste titre, pour l’avenir de leurs enfants. Du moins, si rien n’est fait de la part des institutions.

Nous sommes ou avons été fort nombreux, chers lecteurs, immergés dans cette réalité, où il est difficile de boucler les fins de mois, de régler les factures qui s’enchaînent et se répètent, vêtir, nourrir et équiper nos enfants, sans même pouvoir leur offrir quelques loisirs; voire à nous-même, tout cela avec de maigres salaires à la fin du mois. Car bien entendu, l’inflation des prix ne s’accompagne pas de la hausse de salaire.
La pauvreté n’est donc négligeable dans notre pays, où même l’Etat reconnaît la hausse des foyers ne survivant que grâce aux aides sociales.

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. [1 Pierre 5 v.7 - Bible]

Si l’Etat, la société, le système ne détiennent de solutions adaptées et efficaces, les pauvres et précaires doivent trouver quelque part un refuge, une lueur d’espoir, car nul ne s’en sort tout seul dans cette vie. Et pour nous qui avons cru en Jésus-Christ, nous pouvons leur apporter cette lueur d’espoir, qu’avec l’aide de Dieu nous ne manquons de rien. C’est lui qui nous rassure en nous disant : «  Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » [Matthieu 6 v.25-26 - Bible].
Chers lecteurs, nous avons tous de la valeur aux yeux de notre Père. A nous de choisir de bannir les inquiétudes quotidiennes que nous inflige la société, et de n’espérer qu’en notre Père dans les cieux qui prend soin de nous, de ceux qui viennent à lui d’un coeur sincère. Car quel père donnerait de la pierre à son enfant qui lui demande du pain ?
Toutefois, en sus de cela, il n’est pas exclu de prier pour nos instituions, afin que leur coeur se tourne davantage vers le peuple, de sorte que comme Paul l’a dit nous puissions vivre tous dans la paix et le bien-être.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire