Alerte Canicule : 20 départements dont Paris et l’Ile-de-France placés en vigilance rouge

news-details
Météo

L’on fond sous le soleil, et même à l’ombre tellement la chaleur persiste et continue de grimper sur le territoire, rendant l’air extrêmement lourd.
Si Météo France nous avait annoncé un mercure atteignant les 40 °C voire plus, le cap que nous nous apprêtons à franchir ce mercredi après-midi n’était, lui, peut-être, pas prévu.

Depuis juin dernier, nous faisons face à deux importantes vagues de chaleur qui nous font presqu’oublier la canicule de 2003. Pratiquement toute la France, dont 80 départements, est placée en vigilance orange, mais Météo France vient de hisser 20 départements en vigilance rouge. Un cap exceptionnel franchi pour la première fois en juin dernier pour quatre départements.
Comme l’a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, cette alerte concerne toute personne même en bonne santé, car « personne n’est sans risque face à de telles températures ».
Les zones concernées sont Paris, l’Ile-de-France, le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l’Aisne, la Seine-Maritime, l’Eure, le Loiret, l’Eure-et-Loire, l’Yonne, la Marne et l’Aube. Une vigilance qui s’annonce en prévoyance de la journée de ce jeudi, la plus chaude de cette vague caniculaire.

En connaissance des mesures de prudence, nous sommes tous appelés à les appliquer avec précaution. Rappelez-vous, « tout homme prudent agit avec connaissance », nous préconise également la Bible [Proverbe 13 v.16]
Et pour la ministre, il est plus que vital que toute la population applique ces mesures, déconseillant vivement toutes activités sportives, notamment en extérieur, qui viennent amplifier davantage la température de notre corps. Tout en rappelant les bons gestes à avoir ; une bonne hydratation, se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, calfeutrer son logement pour préserver une température ambiante.

L’alerte maximale déclenchée, l’appel à la vigilance est donc lancé à tous et mobilise tout le gouvernement, car « N’importe quel organisme peut être atteint par des températures frôlant les 42°C », a martelé la ministre de la Santé, ajoutant que cet épisode caniculaire « survient après une période de fortes chaleur qui a déjà fragilisé les plus faibles ». Pour cela, les communes sont invitées à maintenir une forte mobilisation pour les plus faibles, de même que chaque citoyen.
Plus que quelques jours encore et nous devrions souffler sous les averses rafraichissantes dès ce vendredi. D’ici-là, soyons vigilants !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire