Adama Cissé retrouve un emploi grâce au soutien des internautes

news-details
Société
 

Aimez-vous les uns les autres [Jean 13 v.34 Bible]. Ce commandement nouveau du Seigneur Jésus-Christ est bien un commandement puissant qui vient déjouer les vices destructeurs de la haine dans la vie des Hommes. Traduit communément par l’amour est plus fort que tout, aimer ou soutenir son prochain dans la détresse est l’une des plus grandes actions salutaires que l’Homme puisse réaliser. Afin de permettre à notre monde de ne point s’enfoncer encore plus qu’il ne l’est déjà, dans la noirceur des ténèbres.
Fort est de constater, par ailleurs, que nos sociétés se portent mieux lorsque des élans de solidarité viennent renforcer, palier, soutenir, un manque chez un prochain dans le besoin. C’est le cas de cette actualité qui ne vous est point inconnue. Adama Cissé, cet agent de propreté parisien, qui perdit son emploi à cause d’une photo postée sur Twitter le montrant déchaussé et allongé sur le bord d’un trottoir, accompagnée d’une description dénigrante à son égard.

À cause d’une image sur Twitter, Adama Cissé a été licencié

« Ce qui m’a fait très mal au coeur, l’innocent qui a pris ma photo sans me tenir au courant. Quand j’étais allongé, j’avais mal au pied à la cheville gauche. Sans venir près de moi, à côté de moi pour me demander « Qu’est-ce qu’il vous arrive monsieur? » Il a même pas fait ça. Ce qui l’intéressait, il a pris ma photo, il l’a lancée sur les réseaux sociaux, à ma société. Et franchement, c’est ça qui me fait très très très mal au coeur », a déclaré cet homme blessé et touché dans son amour-propre.
Nous sommes tous les jours témoins, lorsque nous prenons les transports ou marchons dans nos villes, du pénible boulot des agents de propreté, dits éboueurs. Nous étions donc nombreux à être scandalisés par l’affaire d’Adama Cissé. Ou plutôt par l’acte de l’auteur de ce Tweet, une personne voulant manifestement nuire et dénigrer l’agent de propreté. « Ce soir à 17h40 rue Jean Lantier 75001 Paris… Voilà à quoi servent les impôts locaux des parisiens à payer les agents de propreté à roupiller, on comprend pourquoi Paris est si dégueulasse. », a-t-elle posté.

news-details

Cette photo prise à son insu est également une atteinte à sa personne, « Juridiquement on ne peut pas prendre en photo quelqu’un sans son autorisation et surtout la diffuser. Là il y avait clairement une volonté de diffuser au plus grand nombre la photo de monsieur Cissé allongé », expliqua son avocat au média AJ+Français. D’autant plus que l’auteur ne s’est nullement soucié de savoir si M. Cissé se portait bien.
Hélas, la photo et sa description font le buzz et remontent jusqu’à ses employeurs, le groupe Derichebourg Environnement. La sentence est directe, Adama Cissé est viré car cette photo nuirait à l’image de l’entreprise. « Derichebourg environnement ne cautionne pas ce type de comportement de la part de ses collaborateurs. La personne qui apparaît sur la photo fait l’object d’une procédure disciplinaire », rétorqua le service communication de l’entreprise, en septembre 2018 sur Twitter. M. Cissé sera finalement licencié pour faute grave en octobre 2018. Il décide alors d’attaquer ses employeurs au tribunal des Prud’hommes. L’audience eut lieu ce 14 janvier 2020. Et le verdict sera prononcé le 19 juin prochain.

Par un soutien sans faille, Adama Cissé retrouve un emploi

Pendant plus d’un an, Adama Cissé sera sans emploi, une vie pénible et précaire commence alors. Époux et père de famille dont un nourrisson, il se voit obligé de vivre dans un foyer d’hébergement pendant que son épouse et leur enfants sont hébergés chez des amis. Pourtant son histoire qui créa un « bad buzz » dans un premier temps, va davantage créer l’émoi. En effet, en arrière-plan, un soutien de masse est à l’oeuvre. Les internautes se rallient à sa cause, les commentaires de soutien fusent. Les élus locaux se mobilisent. Tous oeuvrent afin qu’Adama Cissé retrouve rapidement un nouvel emploi. Mais ce ne sera chose facile, car il aura fallu plus d’un an pour qu’Adama Cissé retrouve enfin un emploi. « Les gens qui ont essayé de me sauver pour me donner du travail, avec tout ça, je les remercie… »
Parmi ces plus influents soutiens, un élu local de la ville de Bondy, Nabil Larbi. « À partir d’une photo aujourd’hui on a mis une personne dans une situation de précarité assez extrême », déclara l’élu au média AJ+Français. Déconcerté par cette histoire, il fit tout son possible pour soutenir Adama Cissé avec son équipe. Chose faite, M. Cissé retrouva un emploi « analogue » au précédent. « C’est normal que l’image de l’entreprise soit quelque chose d’important, […] mais derrière ça il faut penser à la santé du salarié. Il faut penser à son bien-être au travail. Moi dans le cadre de ma délégation, je le vois au quotidien et c’est un travail très fastidieux, très difficile ».
Et c’est bien ce que reproche Adama Cissé à ses anciens employeurs, qui ont motivé son licenciement pour motif de non-respect de l’image de l’entreprise, sans pour autant se préoccuper de sa santé, raison de son repos forcé sur les rues de Paris et malencontreusement, du tweet malveillant.

L’union fait la force, une expression aux valeurs de l’Evangile

Notre monde en perte d’humanité voit un grand nombre se battre contre la méchanceté et la haine qui régissent le monde du travail, et notre société dans son ensemble. Toutefois, c’est à l’Église du Christ de prier pour notre société malade. Car ces grandes entreprises peuvent faire basculer la vie d’un Homme, d’un foyer, d’une famille par des motifs de licenciement dénués d’humanité, complètement abusifs. Et sans la main de l’Éternel Dieu, beaucoup sombrent dans la dépression. Mais en Dieu, il y a encore de l’espoir pour des jours meilleurs, car son évangile est la source de notre bien-être. Pour preuve, gardons ce verset, L'homme dont le regard est bienveillant sera béni [Proverbes 22 v.9 Bible]. Nul doute que toutes les personnes ayant agi de près ou de loin pour aider Adama Cissé à retrouver un emploi recevront un salaire divin de la part du Très Haut qui voit tout.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire