À partir d’octobre 2019, les utilisateurs de la pomme croquée devront faire leurs adieux à iTunes !

news-details
Technologie

Ce lundi 3 juin 2019, eut lieu la conférence d’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) tant attendue par les geeks et les amateurs des avancées techniques et technologiques du géant Apple. Comme tous les ans en cette période, la firme annonce donc les améliorations, évolutions et nouveautés des matériels Apple. Cette fois, amoureux de la musique et de la technologie, une annonce des plus importantes nous est parvenue par les médias, la disparition d’ITunes.

À titre d’information, nous tenions à informer les croyants, adeptes de musique, mais aussi de cinéma et de lecture de ce changement. Fort est de constater que nous sommes nombreux à avoir cette application ayant grandement simplifié l’accès à la musique de nos artistes préférés, aux contenus multimédias que nous désirons acheter.
Nous avons aussi été nombreux via iTunes à impacter de manière significative l’industrie musicale Gospel, en remplissant notre bibliothèque d’albums, de singles et/ou de maxi singles d’artistes Gospel anglophones et francophones, qui trouvèrent en cette application un accès direct avec le consommateur. Mais aussi, un moyen de proposer dans des services dits profanes, des contenus évangéliques pour étendre le message de la bonne nouvelle du Christ, à tout utilisateur.

« Mais nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » [Romain 8 v.28 Bible]
À juste titre, il est donc important que nous soyons à l’affût de tout grand changement technologique qui influence grandement nos habitudes. Afin de demeurer à la page pour rendre les contenus multimédias tels que films et musique et mêmes œuvres littéraires évangéliques et inspirés, toujours accessibles aux consommateurs.

Les changements d’Apple pour la rentrée 2019

Lors de cette grande conférence annuelle, Apple présenta pendant environ deux heures, une ribambelle de changements. À retenir, l’entrée du nouveau logiciel des IPhone nommé IOS 13, qui se caractérise par un « mode sombre, amélioration de l'édition de photo, l'appli Plans affinée avec un mode "Look Around" façon Street view de Google, Sign in with Apple pour plus de confidentialité, Siri plus efficace… » précise le journal LCI.
L’utilisation des tablettes prend un tournant plus significatif. Dorénavant les iPads auront un système d’exploitation qui leur est propre appelé iPad OS. Plus sophistiqué et beaucoup plus performant que IOS 13, les futurs iPads devront séduire les professionnels mais aussi les familles car ils se rapprocheront d’une utilisation d’ordinateur. Notamment grâce à l’intégration d’une entrée clé USB par exemple, tant désirée chez les adeptes d’IPad. Plusieurs autres fonctions de l’ordinateur mac OS X ainsi que ses logiciels seront à présent intégrés dans les tablettes ; « ses spécificités comme un accueil plus dense en applis et informations affichées, un multitâche amélioré, la possibilité d'afficher deux fois la même appli en écran partagé… Mais surtout, avec les améliorations du prochain macOS Catalina, l'iPad devient le second écran de la famille Mac, servant même de tablette de dessin avec un Apple Pencil. »

news-details

Plus encore, l’entrée en grande pompe du nouvel ordinateur Mac Pro, avec sa silhouette réadaptée à celle d’un PC bureau plutôt classique, et ses nouvelles configurations censées séduire les professionnels de l’image et de la musique, gagnera le cœur de nombreux utilisateurs exigeants. D’autres améliorations tout aussi attrayantes viendront améliorer l’expérience des utilisateurs tels que le logiciel d’Apple TV qui « sera bientôt capable de s’adapter à plusieurs utilisateurs pour cibler ses recommandations de films, de séries ou de musiques - l’Apple TV sera compatible avec deux manettes de jeu très populaires (Xbox One S et PlayStation Dual 4), pour préparer l’arrivée du service de jeux d’Apple, Arcade. »
Les montre Watch seront également requinquées. Elles auront une utilisation plus diversifié, car en plus d’enregistrer les mémos audios, elles pourront « streamer les musiques » par Internet sans avoir à le faire depuis son smartphone en général. Plus encore, une station de mesure de décibel sera intégrée pour le bienêtre de nos ouïes, ainsi qu’une application de … cycles menstruels. Ce qui ravira probablement la gente féminine.
Pour finir, les enceintes d’Apple HomePod seront dorénavant plus interactives avec les utilisateurs. Elles reconnaîtront les personnes qui parlent afin de leur répondre « de façon personnalisé […] notamment de lancer les titres musicaux préférés de chaque membre d’une même famille… », informa Le Monde.

Le plus attendu et non des moindres, la fin progressive d’ITunes

L’annonce de la disparition du logiciel iTunes, retentit tel un bruit de canon. Un changement déterminant de l’histoire du géant Apple, par le fait qu’iTunes fait partie du quotidien de nombreux amoureux de la musique et mélomanes depuis l’aube des années 2000. En effet, pour rester sur la lancée des grandes évolutions de ses produits et logiciels, iTunes sera définitivement écarté du moins sur les ordinateurs Mac. Pour cause, les prochains ordinateurs seront bientôt équipés du nouveau système d’exploitation d’Apple mac OS 10.15, dont le nom de code est Catalina, en octobre 2019, rapporte le Monde.

Un petit moment de nostalgie s’impose. Vous souvenez-vous de l’arrivée fracassante des iPods rendant ringards nos Walkman à l’aube des années 2000 ? Où la capacité de transférer des musiques de nos bibliothèques semblait illimitée à l’époque ? Ce petit iPod dont la technicité fut intégrée dans les premiers iPhone avait pour formule obligatoire grâce à iTunes, de proposer une gigantesque bibliothèque de contenus musicaux multimédias distribués gratuitement par Apple, et permettait l’achat direct de nos morceaux préférés à seulement 0,99 centimes. Une véritable révolution. Nous avons alors été nombreux à nous ruer sur iTunes pour être à l’affût des nouveaux morceaux gospel « ricains » ; Hillsong, Kirk Franklin, Michael W. Smith, J Moss, Darlene Zschech, Tonex, Tina et Erica Campbell (Mary Mary) par exemple ont été des artistes dont les morceaux ne manquaient certainement pas dans les bibliothèques multimédias des amoureux du gospel contemporain et urbain.
« iTunes a peu à peu englobé l’intégralité de l’évolution de la consommation des contenus en ligne sur les appareils nomades d’Apple. L’application est devenue une usine à gaz englobant la consultation, toujours payante et à l’unité, de musique, de séries, de films, ou encore de livres audio. Un fonctionnement mis à mal par les offres de streaming illimitées d’entreprises concurrentes apparues depuis (par exemple Spotify et Netflix). »

Il sera difficile de nier l’importance qu’a joué iTunes, pour favoriser l’accès et l’achat des musiques dites inspirées, accessibles sur tous nos appareils Apple, et ce, bien avant les entreprises concurrentes telles que Deezer. Toutefois, iTunes disparaît pour laisser place aux trois applications Apple TV, Apple Podcast, et Apple Music, afin de faire évoluer les diverses gestions des contenus multimédias de la marque à la pomme croquée.
Par contre, Microsoft ne serait pas concerné, du moins pas encore par cette disparition. Il faut noter que son système d’exploitation Windows est un système très apprécié par des millions d’utilisateurs dans le monde. En 2018, plus d’1,5 milliards d’ordinateurs étaient dotés de Windows, détaille Le Monde. Les utilisateurs Windows auront donc encore accès à iTunes et ses catalogues. « Un porte-parole d’Apple a confirmé au Monde, mardi 4 juin, les informations d’un journaliste américain, ayant annoncé sur Twitter qu’« iTunes sera maintenu dans son état actuel sous Windows ». L’application continuera donc sa route, son évolution et ses mises à jour habituelles, jusqu’à nouvel ordre sous Windows. Utilisateurs de Windows, soufflez donc un cou, le changement ce n’est pas maintenant !

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire