1er mai : Une fête du Travail sous les résonances de manifestations

news-details
Société

Qu’il soit un plaisir pour certains ou un calvaire pour d’autres, le travail est lui aussi célébré. Ou plus précisément les travailleurs, qui jouissent chaque année d’une journée de repos bien méritée de leur labeur.
Le 1er mai depuis 1947, les travailleurs Français célèbrent la « Fête du Travail ». Une journée chômée et rémunérée.
Loin d’être une innovation de chez nous, cette ingénieuse idée nous viendrait apparemment des Etats-Unis. En effet, cette fête internationale tirerait ses origines des combats du mouvement ouvrier afin d’obtenir une réduction du temps du travail soit la journée de huit heures.
Pour ainsi, si le 1er mai est aujourd’hui pour beaucoup une journée tranquille, il ne faudrait pas oublier les révolutions, manifestations, emprisonnements soldés par plusieurs morts pour y parvenir.

Et ce vent de manifestations, certes aujourd’hui quelque peu pacifiques, parcourt toujours, comme chaque année, notre pays, comme plusieurs autres; des manifestations organisées par les syndicats et partis politiques.
Cette année, alors que le France vit au rythme des mobilisations contre la réforme de la SNCF, de l’enseignement supérieur et des retraités, la CGT a appelé à un rassemblement unitaire, décliné entre autres par le FO et la CFDT. Toutefois, l’on rapporte dans les rues, ce matin, quelques 4000 personnes à Marseille, 3000 à Nantes, 2000 à Bordeaux et à Strasbourg. Sans compter les cheminots toujours en grève.
A Paris, ce sont quelques 1200 personnes cagoulées qui sèment la panique et le désordre bloquant le pont d’Austerlitz ainsi que le cortège syndical.

Mais le 1er mai est aussi, rappelons-le une célébration, ponctuée par des rassemblements festifs où l’on offre le traditionnel brin de muguet. Cette fleur aux clochettes blanches symbole du bonheur, de l’amour et de la vie; déjà à l’époque des Grecs, chrétiens, rois et couturiers. Et depuis le 24 avril 1941, symbole de la Fête du Travail.

La Genèse du Travail

S’il convient aujourd’hui de fêter le travail, pourquoi donc ne pas en aborder les origines. Car ce que peu de travailleurs savent, c’est qu’il a été instauré par Dieu dans le quotidien de l’Homme. En effet, à la création, Dieu plaça l’Homme, Adam, dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder. Loin d’être une souffrance, le travail était un plaisir allié à la créativité qui occupait les journées de l’Homme et lui garantissait nourriture et toute sortes de bonnes récoltes. Dieu fit de l’Homme le gérant de sa création.
Il lui donna mandat de remplir la terre, l’assujettir et la dominer. En somme, la diriger par l’intelligence, le savoir, la créativité qu’Il mit en lui. De cette mission divine découla l’esprit d’équipe, de collaboration, de responsabilité et d’unité entre tous les hommes.
Qui, par le travail, imitent leur créateur. Car en six jours, Dieu créa la terre et les cieux et tout ce qui s’y trouve, avant de se reposer le septième jour [Genèse 2 v.2-3 - La Bible].

Et même si une fois le péché entré, le travail devint un effort considérable à fournir par l’Homme pour survivre - « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain » [Genèse 3 v.19 - La Bible] - pour autant, dans sa bonté, le Seigneur n’oublie aucun de nos efforts, reconnaissant que tout ouvrier mérite son salaire.

Notre pays comme plusieurs autres, vit dans une conjoncture économique des plus rudes, où la crise fait toujours aussi rage et où le travailleur en pâtit sévèrement, certains beaucoup plus que d’autres. Il advient alors, en cette fête du travail, de reconnaître que c’est Dieu, l’auteur de notre souffle comme de notre force, qui par son Esprit divin nous maintient en vie et nous permet de travailler. Aussi gardons en mémoire cette vérité, qui sans le moindre doute apportera un réconfort et une vigueur à tout travailleur:
« C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. » [1 Chronique 29 v.12 - La Bible].
Remettons alors nos travaux et entreprises entre les mains de Dieu car, l’Homme qui craint l’Eternel jouira du travail de ses mains et trouvera en lui un doux repos.
Bonne Fête du Travail à tous.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire