Mexico frappée jour pour jour par un nouveau chaos

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Alors que les ouragans continuent à agiter les zones tropicales, un séisme vient faire une nouvelle apparition au Mexique, trente-deux ans, jour pour jour, après le séisme de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts.

Ce fut le mardi 19 septembre 2017 à 13h14, heure locale, (20h14, heure Française) que des secousses ont retenti dans le centre du Mexique, dont Mexico, sa capitale. Il s’agit là d’un violent séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter.
A la frontière de l’Etat de Puebla et Morelos (centre), se situait l’épicentre du séisme, à 51 km de profondeur, selon le centre géologique américain USGS.
Le bilan provisoire du gouvernement mexicain fait état de plus de 272 morts sur toutes les villes concernés, telles que Puebla qui à l’heure actuelle dénombre 43 disparitions, 73 morts à Morelos et 137 à Mexico…; dont une vingtaine d’enfants d’une école qui s’est effondrée; et une centaines de municipalités seraient touchées.
Cette nouvelle secousse succède à un précédent séisme de magnitude 8,2 qui a secoué le sud du pays, en ce début septembre.

Pour l’heure, la solidarité bat son comble, les habitants se lient aux secouristes afin d’aider les personnes coincées sous les décombres. A tour de pelles, de cordes et autres, les habitants se sont spontanément mobilisés autour des secours pour leur apporter toute l’aide possible.
Une brigade nommée « Topos », spécialisée dans la recherche de victimes ou de survivants dans les décombres après les tremblements de terre, parcoure les zones pour essayer de déblayer les décombres des immeubles effondrés avec l’espoir de pouvoir entendre des cris, des bruits des victimes coincées sous les bâtiments en ruine.
Selon Le Monde, «  Le volcan Popocatepetl, à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, est entré en éruption au moment du séisme. Dans le village d’Atzitzihuacan, sur les versants du volcan, quinze personnes ont été tuées dans l’effondrement d’une église, pendant la messe, a annoncé le gouverneur de l’Etat de Puebla, Jose Antonio Gali. »

8th-post-featured

Plongés dans le chaos, la vigilance est accrue. Les secouristes ont même demandé à la population de ne plus fumer, car plusieurs incendies ont été déclarés sans compter la rupture des canalisations de gaz. Toute explosion est donc fortement à éviter.
« Les forces armées et la police fédérale travailleront sans repos jusqu'à ce que toutes les possibilités de retrouver des survivants soient épuisées », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Miguel Angel Osorio sur Twitter.
Effectivement, les heures restantes sont les heures les plus cruciales pour espérer encore pouvoir retrouver des survivants ensevelis.

Le Mexique serait-il un pays maudit ?

Placé à la jonction de 5 plaques tectoniques, le Mexique est l’un des pays qui a la plus forte activité sismique. Rappelons que ce début Septembre, 96 personnes périrent dans le séisme qui toucha le sud du pays, et le 19 septembre 1985 plus de 10 000 personnes perdirent la vie, tout comme 36 000 blessés par un séisme qui frappa et dévasta Mexico.
Y aurait-il un lien avec les ouragans qui sévissent en ce moment ?
La terre est en colère! La nature se déchaîne! Est-ce une réponse de sa part face aux traitements que lui inflige l’Homme ?
Il est évident que nous ne pouvons point rester insensibles face à ces phénomènes catastrophiques, tuant par milliers. Croyants ou non, il est important d’ouvrir une porte de réflexion sur ces événements violents ; tsunamis, ouragans, famines, tremblements de terre, comme étant de grands présages des temps de la fin.

« Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. » [Matthieu 24 v.7]

Comme le soulevait par ailleurs, notre consœur, Wissa KOLOLO, au sujet de l’ouragan Maria, « et s’il s’agissait là d’un jugement de Dieu ? L’annonce du retour de Jésus-Christ ? En effet, la parole de Dieu fait maintes fois allusion aux catastrophes climatiques déversées par le Père pour se manifester ou faire asseoir son jugement sur la terre. »

« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. » [1 Pierre 4:7]

Ainsi, frères et sœurs, préparons nos âmes au retour imminent du Christ, afin de trouver grâce à ses yeux. Nous sommes à l’heure où nous devons prier, invoquer le règne de Dieu, le Seigneur et Sauveur pour nos âmes et aussi pour toutes ces personnes qui vivent actuellement dans la souffrance, dans le chaos, dans ces grandes et fortes douleurs. Afin qu’elles puissent disposer de tous les secours nécessaires.

Prions également pour leurs cœurs, leurs âmes, qu’elles puissent trouver la paix dans ce désordre et que Christ leur soit un abri.

Sandylène Mankangila

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire