L’orgueil, ce fléau

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Nous le savons tous, l’orgueil est ce fléau qui nous empale sa lame destructrice et meurtrière, au profond de notre âme. Cette arme redoutable dont le malin se sert avec joie, est parvenue, sur l’exemple du couple originel, à nous séparer de Dieu, nous allier au diable, nous éloignant même les uns des autres. L’orgueil est ce péché, qui depuis l’ère première, parvint à faire chuter l’humanité dans la démence du malin.
“L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute”, [Prov. 16 v.18].
Si Adam et Eve, créatures parfaites du Père, n’échappèrent à cette tentation, est-il si surprenant d’entendre aujourd’hui, le pasteur Trevon Gross, tout comme de nombreux serviteurs de Dieu, affirmer, d’un ton ferme et grave, lors d’un entretien que “les chrétiens sont remplis d’orgueil” ?

Cachés derrière un semblant de spiritualité, de beaux vêtements du dimanche, ou un sourire hypocrite, les frères de nos jours ne parviennent pas à reconnaître cet orgueil qui, malheureusement, siège tranquillement et poursuit, lui, son ministère avec brio, tandis que, eux, continuent à se plaindre en disant: “mais pourquoi Dieu ne répond pas à nos prières ?”
L’homme de Dieu le rappelle: “la vérité est que chaque être humain lutte avec l’orgueil”. Mais l’issue se trouve dans la bataille que nous menons contre lui. Car si nous ne parvenons à le dominer, il se fera une joie de nous détruire, sur tous les plans, allant de nos relations humaines au plan de Dieu pour notre vie.

Alors, frères, nous avons pourtant un plus, en la personne du Christ. Tout au long, la Bible n’a de cesse condamné l’orgueil en nous présentant ses méfaits.
“L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire” [Prov. 29 v.23]
Il est même dit que Dieu, lui-même, résiste aux orgueilleux [Jacques 4 v.6]. C’est pour vous dire à quel niveau l’orgueil peut nous transporter… contre Dieu, que pourtant nous prions.
L’humilité est alors notre clé pour le royaume de Dieu, une humilité associée à sa crainte. “Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !” [Matthieu 5 v.3].
Car de même que l’orgueil engendre la prétention, l’insolence, la désobéissance, le mépris; l’humilité, quant à elle, produit les fruits les plus succulents qui peuvent découler de l’esprit; l’amour, la patience, la compassion, la bonté et j’en passe.

8th-post-featured

Nul n’échappe à l’orgueil si ce n’est par la grâce du Seigneur. Prenons même le roi, l’homme selon le coeur de Dieu, David, qui par orgueil, n’hésita pas à planifier la mort d’un de ses fidèles serviteurs pour prendre sa femme comme épouse. Le pasteur Trevon Gross en parle dans son entretien: “nous commençons avec un coeur humble devant Dieu, alors Dieu nous fait trouver grâce et faveur, des portes commencent à s’ouvrir. Et d’un coup, nous pensons que c’est grâce à nous. La grâce nous avait élevés et maintenant, l’orgueil nous abaisse.”

C’est ce même vice spirituel qui avait atteint et ruiné le roi Saül, qui élevé par Dieu, finit sa route dans la ruine de son âme.
Rien d’étonnant quand on voit le père de l’orgueil, satan lui-même. Car c’est bien par son orgueil qu’il perdit sa place au ciel et fut précipité sur terre accompagné de ses anges déchus. Sa destination finale étant l’enfer; tout comme toute personne adonnée à l’orgueil.
La Parole de Dieu nous avertit que “tout coeur orgueilleux est en abomination à l’Eternel; certes, il ne sera pas tenu pour innocent” [Prov. 16 v.5]

L’orgueil s’avère alors être un obstacle à notre bénédiction, à notre relation avec le Père, à notre entrée dans son royaume. Il nous conduit à penser que nous sommes maîtres de notre vie, or nous finirons par chuter face contre terre, démunis de tout. Pour l’homme de Dieu, la carence de la prière est une des causes. Disons également que le péché originel, quoique vaincu en nous, par l’oeuvre du Christ, rode et demeure attractif. Il est alors à nous de veiller à rendre seule Gloire à Dieu pour toutes choses et continuellement [Ephésiens 5 v.20], tout en reconnaissant que sans Dieu nous ne pouvons rien faire [Jean 15 v.5]. Mais l’apôtre Paul le précise aux Romains [12 v.3], “par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun”.
Soyons édifiés.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire