Du sombre calvaire à la lumière, histoire de Guy Bergamini

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

C'est une grâce que le Seigneur accorde de pouvoir grandir auprès de parents débordant d'amour pour nous. Évoluer dans un environnement propice au bon développement de notre être. Mais malheureusement tous n'ont point ce privilège !
C'est le cas de notre cher Guy Bergamini. Pasteur à Reims aux côtés de sa compagne Élisabeth. Jadis toxicomane, il œuvre aujourd'hui pour le Seigneur depuis plus de 30 ans.

Homme courageux, à l’enfance troublée à contrario de la plupart des enfants.
C'est à l'âge de 8 ans que les péripéties débutèrent au sein de la famille de Guy Bergamini. Un dimanche soir il apprit la mort de sa grande sœur Liliane emportée par une embolie, alors que celle-ci souffrait déjà d'une leucémie depuis plusieurs années.
Cette annonce eût l'effet d'une bombe au sein de cette famille dévastée. « Il n'y a pas de Dieu, il n'y a pas de Dieu ! », s’exclama sa mère. Malgré cet événement tragique l’actuel pasteur en tira tout de même des points positifs. En effet, d'après lui sa sœur n'aura plus à subir les souffrances psychologiques et physiques perpétrées par son père alcoolique. Il rajouta d'ailleurs, ne point avoir de joyeux souvenirs avec ce dernier.
Habituée aux agressions verbales et physiques, la vie de la famille n'était pas de tout repos. Par manque de ressources financières, à l’époque, le petit Guy était dans l'obligation d'aider la famille en travaillant au sein d'une immense épicerie à la sortie de l'école, en plus de cela sa maman travaillait en tant que femme de ménage afin de pouvoir payer les différents crédits de la maison.

Il est vrai que le climat familial ait toujours été glacial, mais suite à la mort de Liliane, les choses s'envenimèrent jusqu'à la séparation des parents. Au sein du quartier où il grandit, Guy était en compagnie de nombreux immigrés venus d’Italie, qui exerçaient en majorité à l'usine Peugeot automobile comme son père. La routine se faisait sentir chaque week-end et en particulier le samedi pour son paternel. « Chaque samedi, la même rengaine, il mettait son costume, passait chez le coiffeur et commençait la tournée des bars et des cabarets de la ville. Combien de fois, tout jeune, j'allais la nuit le rechercher, ivre mort, effondré sur un trottoir », déclarait-il.
A son adolescence, les choses s’empirèrent.

À l'âge de 14 ans, le jeune homme jouissait d'une vie de débauche.
Rien n'était à sa convenance, sauf la musique des Rolling Stones, la drogue, sans oublier les filles. C'est dans cet esprit qu'il baigna durant 3 longues années, dans la violence et la délinquance. L'esprit de rébellion contre toute autorité l'avait envahi.
Dans cette atmosphère ténébreuse, un soir sous l'emprise de l’alcool, son père le brutalisa muni d'un couteau, Guy riposta, frôlant le meurtre de son père. Suite à cette altercation l’adolescent quitta le domicile familial pour gambader entre l'appartement de sa sœur et de ses amis. Envahi par la peur, c'est au jour le jour qu'il vivait englouti dans le monde hippie, passant son temps à se droguer en écoutant de la musique. Une réelle vie de lasciveté. Il est évident que notre Dieu d'amour ne pouvait pas laisser éternellement ce talentueux artiste dans ce piteux état. “Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pêcheurs”, [Marc 2:17].

La renaissance

Dans ce tourbillon désastreux et sans amour, Dieu qui est l’Amour personnifié, se manifesta en une certaine Élisabeth. Un sentiment inconnu auquel il n'avait jamais goûté auparavant.
Un vent nouveau souffla dans la vie de notre bien-aimé.
Sa belle, une jeune femme hongroise et serbe remplie d'amour à en déverser à notre cher Pasteur, qui malgré tout, encore bien ancré à la vie de débauche, resta tout de même attaché à son premier amour. La drogue. Couple fusionnel, c'est donc influencée par monsieur Bergamini qu’Élisabeth sombra à son tour dans la drogue.

En l’espace de seulement quelques mois tout s’effondra : sa santé, sa scolarité et ainsi que ses relations humaines. Certes, l'un ne pouvait point vivre sans l'autre, mais leur vie était un chaos qui persistait de jour en jour.
Un beau soir alors que la situation n'était point au bon fixe, l’artiste leva les yeux vers le ciel et admirait la création du Père. Ce beau paysage le toucha au plus profond de son être. “Ah si la paix qui là-haut pouvait être là-dedans”. Malgré le fait d'avoir durant de nombreuses années, vécu au milieu des hippies, ce n'est pas pour autant que le slogan de peace and love était vrai au-dedans de lui. La vérité est qu'il ne savait rien de ce qu'était l'amour et la paix, car ayant toute sa vie baigné dans la haine, l'amertume, la douleur et la honte, sans oublier la violence. Alors que le couple cheminait afin de se rendre au rendez-vous quotidien fixé par leur dealer, ils rencontrèrent une jeune femme qui aborda Guy en ces mots : “Jeune homme, Jésus vous aime. Vous vous appelez Guy et il m'a envoyé ici pour vous. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie”
Rempli de compassion, des larmes coulèrent sur les joues de notre belle inconnue, messagère de Dieu puis elle continua : “ Il vous aime, il est la réponse que vous cherchez depuis si longtemps. Il peut vous apporter la paix que vous cherchez dans votre monde de drogues ”.
Bouleversé par cette rencontre, le jeune homme ne savait plus sur quel pied danser.
En partant, cette messagère lui laissa un morceau de papier sur lequel son adresse était inscrite avec un petit mot : “Quand tu veux”. Alors, un certain 12 juillet 1972, le couple se rendit à l'adresse donnée par l'inconnue rencontrée, et en son âme résonnaient ces douces paroles : “Jésus t'aime, il est le chemin, la vérité, la vie, la paix ”.
Il n’en revenait point de l'empathie et de l'amour que dégageait cette femme à son égard malgré son état de pêcheur.
“Car le fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu”, [Matthieu 18: 11].

A partir de ce moment rien n'était semblable à ce qu'il avait toujours vécu.
Il fut submergé de l'amour de Dieu et eût la révélation sur la mort de Jésus sur la croix. Guy Bergamini comprit que Jésus était venu pour donner sa vie afin qu'il soit sauvé. C'est ainsi qu'une nouvelle ère débuta pour le Pasteur. Une vie remplie d'amour et de paix. Il fut adopté par le Père. “Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous”, [Jean 14:18].
Dieu acheva son œuvre et étendit sa main puissante sur la vie de son serviteur, qui fût délivré de l'emprise de la drogue. La haine laissa place à l'amour. C'est ce qui fait de lui aujourd'hui une nouvelle créature manifestant les cinq fruits de l'esprit inscrit dans [Galates 5:22]. En ce qui concerne sa belle Élisabeth, elle fut entièrement restaurée par le Seigneur, et guérie de sa stérilité causée par la drogue et l'alcool. Qu'il est merveilleux notre Sauveur de l’humanité. Lui qui ramasse de la boue les choses viles du monde, celles que l’on méprise, et les transporte à sa Lumière, en faisant d’elles ses princes et ses princesses.
Rien ne lui est impossible et à lui seul soit la gloire et ce pour l’éternité.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire