Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Surprenant ! La communauté musulmane se lève pour la reconstruction des églises noires incendiées par des membres de la suprématie blanche

Des temps difficiles pour la communauté chrétienne Afro-Américaine du sud des Etats-Unis. Depuis le terrible attentat à Charleston tuant neuf membres de la paroisse « Emmanuel African Methodist Episcopal Church », l’une des plus anciennes églises noires de la Caroline du Sud, sept autres églises dites « noires » ont été incendiées par des racistes extrémistes entre le 30 juin et 1er juillet 2015.
L’étincelle qui déclencha le feu fut l’affaire « Walter Scott », toujours dans la ville de Charleston. Souvenez- vous de cette vidéo filmée par un passant, qui fit le tour du monde et dans laquelle l’on voit un jeune afro- américain, sans arme pour se défendre, poursuivi par un policier blanc qui lui tira plusieurs balles dans le dos. Après avoir rejoint le corps du pauvre homme abattu, le policier essaya de maquiller son meurtre en voulant faire croire à de la légitime défense.

C’est dans ce cadre que survint un mouvement de soutien pour le moins surprenant. Non de la communauté chrétienne mais d’une américaine musulmane, qui lança une collecte de fonds sur un site crowfounding islamique.
L’action humanitaire de cette jeune musulmane est par ailleurs soutenue par plusieurs associations de la communauté musulmane des Etats-Unis, « Arab American Association of New York », « Muslim Anti Racism Collaborative » ou encore «Ummah Wide », qui au moyen de leur influence, communication et dons financiers, participent à la reconstruction des églises Afro-Américaines incendiées.

«Nous devons toujours garder à l'esprit que la communauté musulmane et la communauté noire ne sont pas des communautés différentes

Une vague de solidarité sans précédent de la part de la communauté musulmane, un élan de générosité intervenant par ailleurs au cours de cette période de ramadan. Response with love « Help Rebuild Black Churches » (Répondre avec amour « Aide pour reconstruire les églises noires ») est le nom de l’organisation créée pour venir en aide aux paroisses attaquées. Sur le site de crowfounding islamique, plus de 800 volontaires participèrent à cette collecte de fonds, et rassemblèrent la somme de 32 745 dollars, en seulement neuf jours, sur la rubrique LaunchGood ; 75 000 dollars étant la somme à atteindre avant le 18 juillet. Cependant le succès et l’intérêt portés à cette cause firent exploser ce plafond atteignant la somme de 87 100 dollars, deux jours avant la clôture de cette œuvre caritative. C’est grâce à un hashtag #WolsBurningBlackChurches, lancé sur twitter pour dénoncer le désintérêt total de la presse à l’égard de ces tristes actualités provoquées par des membres de la communauté blanche ventant leur appartenance à l’idéologie de la suprématie blanche, que les bons samaritains musulmans firent la publicité de cette collecte de fonds assez insolite et impensable de par leur appartenance religieuse.

Se comparant à la communauté noire de par le rejet et le mépris que subit cette population considérée comme une minorité, les acteurs de ce soutien se disent concernés et touchés dans leur propre intégrité. Justifiant cet élan de bonté par la volonté de vouloir le bien-être de leur prochain, les valeurs défendues par ces associations sont bien-entendu le besoin de se sentir libre, d’exercer dans un pays où ils se sont battus pour leur intégration mais où leur intégrité est touchée de multiples façons à cause de leur origine identitaire et religieuse. «En tant que musulmans, nous connaissons l’importance de protéger les personnes vulnérables et le respect dès qu’ils font appel à Dieu dans leusr diverses langues. Nous voulons offrir aux autres ce que nous voulons pour nous-mêmes: Le droit d'adorer sans intimidation, le droit de la sécurité et le droit de la propriété », précise le site de la collecte de fonds.

Se voulant un soutien infaillible pour ces sinistrés de la foi chrétienne, l’Imam américain Zaïd Shakir précise que les musulmans sont debout dans la solidarité avec leurs frères et sœurs afro-américains dans ces temps sombres, jugeant que ces atrocités à l’égard de la communauté noire sont des atteintes graves à leur culture, leur religion et leurs vies. Nul doute que ces propos sont les fruits de leur propre constat concernant leur sort sur le sol américain, encore traités comme étant des étrangers sur la terre des Etats-Unis par une bonne majorité d’américains gardant les tragiques souvenirs des attentats du 11 septembre 2001.

Les raisons de cette manifestation venant de la part des musulmans sont, sans l’ombre d’un doute, nées par le besoin de se faire entendre et d’attirer l’attention sur leur propre condition et le sentiment d’un manque de considération de la part du peuple dirigé par le président Barack Obama.
En effet, les actes racistes et islamophobes sont de plus en plus croissants, la communauté musulmane trouve en effet un créneau pour certainement acheter l’opinion publique américaine ou simplement se créer de nouveaux alliés pour peser davantage sur l’opinion publique.
Est-ce de bon cœur et de bonne foi que ces membres de l’Islam aident leurs prochains dans la reconstruction de leurs temples consacrés au Seigneur, quand nous prenons en compte les circonstances dramatiques dans lesquels les fidèles de Jésus-Christ meurent torturés, brulés vifs, persécutés dans le monde musulman ? Ainsi que les attentats terroristes perpétrés par l’Etat Islamique se multipliant sur tout le globe pour éliminer les infidèles.

Au regard des ambitions du peuple musulman, à savoir conquérir le monde imposant leur religion, cette aide de leurs mains risque bien d’être perçue comme un filet de séduction, de contrôle sur la communauté chrétienne noire. Mais à quelle fin ?
Intentions saines sans arrières pensées ? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, outre les spéculations, cette solidarité inter-croyante est pour ainsi dire une véritable aide, voire une bénédiction permettant la rénovation et l’accessibilité de ces lieux de culte, dont certains sont même des patrimoines nationaux.

Plan de communication pour redorer l’image de l’Islam aux Etats-Unis, moyen de contrôle sur la communauté chrétienne, ou un véritable élan d’amour, ce soutien ne peut néanmoins qu’être applaudi pour le moment.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction