Interview Exclusive Nous souhaitions réconcilier les générations avec ces cantiques

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Après Héritage vol. 1 & 2, le talentueux duo Demrey & Lahaie s'apprête à nous dévoiler un troisième opus, tout aussi brillant que les précédents. Pour l'occasion nous avons eu le privilège d'Interviewer Sébastian Demrey. Une interview enrichissante dans laquelle l'artiste nous relate les véritables origines de cette vision divine qu'est Héritage ! A découvrir…

Parlez-nous un peu de Jimmy Lahaie et de votre collaboration. Est-ce là l'élément déclencheur qui engendra « Héritage » ?

Jimmy Lahaie & Sébastien Demrey

Jimmy est un guitariste hors du commun. C'est avec humilité que ce musicien virtuose se présente à chaque fois en studio ou devant les spectateurs pour y exercer l'art de jouer de la guitare. Je collabore avec lui sur des productions d'albums depuis plusieurs années et c'est pour moi toujours un privilège. Avec le temps, nous avons développé une complicité musicale unique, ce qui a été pour nous un atout lors du projet Héritage.

Dites-nous Monsieur Demrey, comment vous est-il venu cette vision, cette inspiration d'Héritage ? Comment l'avez-vous reçu : par songe, conviction, au cours d'une prédication, etc. ?

C'est d'abord une semence qui a été placée dans mon cœur par Dieu depuis longtemps mais j'ai mis du temps à en parler à quelqu'un. Lorsque j'ai partagé à Jimmy cette idée d'un projet d'actualiser des cantiques, c'est avec beaucoup d'émotions qu'il l'a reçu, et m'a dit qu'il avait également reçu cette semence de la part de Dieu. Ensuite, c'est en voyageant partout dans le monde et en visitant des églises que nous avons conclu que ce projet devait naître. Nous sentions le besoin d'apporter un complément au paysage de la musique chrétienne actuelle. Ce ne fut pas chose facile, mais nous avons donc trouvé du temps en studio pour pondre les arrangements et enregistrer le premier album à l'automne 2010. Et c'est comme ça que démarra l'aventure Héritage…

Vous déployez vraiment beaucoup de sérieux dans ce projet « Héritage». Au travers de ces chants, de ces hymnes populaires, qu'y a-t-il de particulier qui vous passionne autant ?

Chaque génération a ses psalmistes, ses compositeurs et ses musiciens. Mais il faut également se rappeler que la musique chrétienne telle que nous la connaissons aujourd'hui doit son progrès en partie aux compositeurs des siècles précédents qui ont laissé un héritage riche en histoire et en musique. Avec une combinaison de foi, poésie et d'un savoir-faire musical, ces auteurs ont écrit des œuvres intemporelles qui encore aujourd'hui parlent à des millions de croyants dans le monde entier. Chaque cantique a son histoire, une vie vécue, une épreuve surmontée, une leçon de vie à tirer, une théologie chantée…c'est ça qui m'interpelle et me pousse à rechanter ces trésors de la foi.

Dans les volumes précédents nous avons eu droit pour le premier à 13 titres dont « Abandonne tes fardeaux », « Quel Ami fidèle et tendre », « Mon Dieu est si bon » et pour le deuxième, 12 titres dont « Cherchez d'abord », « Dans mon âme un beau soleil brille – Gloire à Dieu » ou encore « Comme une terre altérée ». Que nous réservez-vous dans ce troisième volet ?

Encore une fois, le choix n'a pas été facile, mais nous avons été inspirés à présenter des titres tels que « Compte les bienfaits », « À toi la gloire », « Quel beau nom », « Jésus est au milieu de nous », et plusieurs autres. Le moment fort de ce projet est sans doute sur le cantique « Dieu Tout Puissant » . Pendant trois ans, Jimmy et moi avons enregistré en live trois strophes de ce cantique, a capella, sans musique, chantées par les foules mêmes qui étaient présentes aux divers concerts. Nous avons cumulé une grande chorale de 5000 voix, en provenance d'Amérique du Sud, Antilles, France, Belgique, Suisse, et du Canada. L'idée derrière ce projet ambitieux, était d'avoir un aperçu du ciel, les croyants de tous âges et toutes nations, animés de la même foi, pour chanter un cantique de louange à un Dieu si grand. Bien que physiquement impossible à faire, nous avons utilisé les moyens technologiques pour accomplir cette vision, et ainsi livrer au bout de trois ans de travail et au mieux de nos talents, une œuvre qui nous l'espérons touchera le cœur de milliers de croyants à travers le monde.

Les précédents albums « Héritages 1 et 2 » ont-il répondu à vos attentes escomptées ? Qu'attendiez-vous justement ?

Honnêtement, nous n'avions aucune attente particulière, ne serait-ce que de réconcilier les générations avec ces albums.

Nous savons qu'une personne avec une mission a aussi besoin d'une vision. Moise et Jonas avaient les leurs, quelle est donc la vôtre ?

Nous souhaitions réconcilier les générations avec ces cantiques. Actualiser, oui, mais ne pas trop dénaturer la mélodie originale. Nous voulions que les générations plus âgées dans la foi puissent reconnaitre et se réconcilier avec ce répertoire, tout en actualisant la musique et du même coup faire découvrir aux nouvelles générations.

Que vous passionne-t-il le plus dans cette mission évangélique ? Vers qui êtes-vous le plus orienté, les assemblées ou les nations non-croyantes ?

Les deux ! Les cantiques sont pour les croyants, une doctrine chantée, un manuel de vie chrétienne, une source d'encouragement. Mais ils peuvent également présenter le salut et raconter l'œuvre de Christ sur la croix. C'est là toute la beauté du répertoire des cantiques.

Nous arrivons donc à la fin de notre interview ; « Héritage vol.3 », comment le décrivez-vous ? Quelles sont vos attentes pour ce dernier ?

Si je dois le comparer aux deux autres albums, je dirais que ce troisième volume est plus dynamique, plus énergique. Plusieurs titres poussent à la joie et s'ouvrent dans la rythmique, ce qui complémente bien les deux autres albums. Nous avons le privilège d'avoir à nouveau Geneviève Falleur et Cristelle Cloutier, ainsi que la même équipe de musiciens. Bien qu'enregistrés sur une période de trois ans, Héritage vol. 1-2-3 sont un tout, une œuvre musicale en soi. Nous avons très hâte de vous le faire découvrir !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire