Jean Mercier donne la mort à sa femme suite à sa demande, amour ou meurtre ?

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

“Recommande ton sort à l'Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.” [Psaume 37:5]

Hébreux 4 v.12 éclaire également le monde plongé dans les ténèbres, sur le pouvoir de la parole de Dieu. Elle contient les secrets de la vie, de la résurrection, du succès dans ses entreprises, du bonheur parfait dans tous les domaines, même les plus intimes de l’existence d’un Homme. Elle ne se limite pas qu’à faire du bien, elle est vivante, puissante, juge, corrige, et contient le pouvoir de la vie et de la mort. “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.” [Jean 1 v.1-2] Cependant, celle-ci, d’un point de vue matériel, vieillissant dans les greniers et tiroirs des maisons est oubliée, méprisée de tous. Quel dommage car de nombreuses vies meurent faute de connaissance [Osée 4 v.6].

Le désespoir a-t-il quitté le coeur des Hommes de ce siècle? La foi et tout ce qui en résulte ne semble plus signifier grand-chose dans le coeur d’un grand nombre d’âmes ayant fait le choix de garder leur esprit cartésien. Le Dieu de miracle n’a hélas jamais existé dans le coeur de plusieurs Hommes. Pourtant, depuis le commencement de l’humanité, il ne cessa de répondre aux appels des Hommes, ses créatures. “L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l'âme qui le cherche” [Lamentations 3 v.25]

Cette histoire, se déroulant en France, par ailleurs déjà produite dans divers pays occidentaux, met en exergue ce sujet tabou et dérangeant. Celui de donner la mort sous assistance. Un nouveau principe humain s’apparentant à une preuve d’amour pour les concernés. Le deal, le demandeur souffrant terriblement souhaitant mettre fin à ses jours fait part de son souhait à un exécutant, qui par ailleurs ne supporterait plus de voir son proche agoniser de souffrance. Une information rapportée par le quotidien L’Observateur.

Jean Mercier, aujourd’hui âgé de 88 ans aida sa femme à mourir, en 2011. Josanne, alors âgée de 83 ans en ce temps avait tenté maintes fois de mettre fin à ses jours. Madame Mercier était dépressive depuis de longues années et souffrait d’une maladie osseuse. C’est elle qui insista auprès de son mari pour que celui-ci lui donne une grande quantité de ses médicaments. S’étant mutuellement fait une promesse; “le premier qui demandera quelque chose, s'il ne peut y arriver seul, sera aidé par l’autre”, Jean Mercier, condamné pour homicide involontaire lors du premier procès est finalement mis en examen pour non assistance en personne en danger au tribunal correctionnel de St-Etienne. Une peine de trois ans d’emprisonnement avec sursis. La décision de la condamnation sera délibérée ce 27 octobre prochain.
“Elle m'a dit : Apporte-moi les médicaments, Je suis allé les chercher. Je me serais senti coupable de ne pas avoir le courage de le faire. On s’était promis. Elle me l’aurait reproché”.

Le tribunal dénonce la fragilité psychologique de l’époux, souffrant au passage de la maladie de Parkinson et d’un cancer de la prostate; un homme fragile ne pouvant prendre réellement et pleinement conscience de la mesure de la demande de son épouse. Le procureur ira jusqu’à rétorquer devant la cour, qu’il avait la possibilité d’agir mais il ne l’a pas fait car il avait peur de se faire réprimander si elle revenait à la vie. Une déclaration qui ne plut au comité de soutien du veuf, favorable au principe de donner la mort par assistance. Notons qu’après avoir donné les cachets tant exigés par son épouse celui-ci fit preuve d’un laxisme déconcertant. Il s’est assis devant la télé, tout en mangeant un morceau. “On s’est raconté tout ce qu’on avait à se dire. Nos torts, nos raisons. Tranquillement”, avait déclaré à la cour Monsieur Mercier. Toutefois, l’avocat de l’époux défend son client en attestant qu’il s’agit bien d’un dernier acte d’amour.

Bien que celui-ci soit soutenu, sa démarche n’est cependant pas approuvée par un grand nombre de personnes. En effet, sa femme endurait des douleurs dues aux nombreuses opérations qu’elle subit. Cependant retenons que son mal-être n’était pas simplement physique mais surtout moral.
Ainsi, y avait-il une situation de secours pour sa restauration? Oui. La science le prouve. Si elle ose depuis peu reconnaitre quelque cas de miracle, elle affirme néanmoins qu’il est plus facile à un patient de guérir lorsque ce malade à la volonté de guérir. Un mental opérationnel et déterminé agit inévitablement sur le corps humain. Et si la bonté d’un homme pouvait permettre de surmonter les obstacles de sa vie, combien de fois cette force et cette volonté ne seraient plus puissantes et encore plus efficaces si elles étaient fondées sur la foi en Jésus-Christ, “lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris” [1 Pierre 2 v.24]

Jean Mercier devra certainement rendre des comptes à l’Eternel, Créateur de toutes choses. S’il l’eut oublié. Il se donna l’autorité d’ôter la vie sous prétexte de soulager ses souffrances. Si cette dernière aurait rencontré la Vie, l’amour et le pouvoir du Véritable, se serait-elle donné la mort? Par les mains de son mari ? Tout aussi incrédule et dépassé par les évènements ? Jean 3 v.16 nous rappelle la volonté du Père. Son désir de ne laisser personne mourir mais de voir tout Homme vivre sur terre et dans son éternité. Rappelons-nous que le Seigneur a des projets merveilleux pour chacun d’entre nous.

“Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai” [Jérémie 29 v.11-12].

Les gouvernements devraient alors s’intéresser à ceci. Tel qu’il existe des aumôniers visitant les prisonniers pour leur apporter la parole du Christ, des enseignements spirituels portant des fruits dans la vie de nombreux détenus, ce même procédé devrait alors être mis en place dans les hôpitaux. Certainement, de nombreuses âmes trouveront réconfort, solution voire guérison grâce au message de la bonne nouvelle qui n’est autre que les bienfaits extraordinaires qu’apportent Jésus-Christ et sa souveraineté dans la vie des Hommes.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire