Yohan Salvat, un artiste complet qui distille l’Amour du Père

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Les mains sur un piano, ou à gratter une guitare, une basse ou encore aux percussions, Yohan Salvat en ressort magnifiquement son style pop-rock. Autodidacte, il s’engouffra dans la voie musicale dès l’âge de 10 ans. A l’apprentissage du violon, il franchissait son premier carrefour à la résonance classique. Poursuivant en toute assurance son bout de chemin, l’artiste en herbe développe son oreille musicale, tout comme ses dons de chantre. Révélant ainsi un talentueux auteur-compositeur et interprète. Très vite, il compose et arrange. Exerçant ses mains mais aussi sa voix, Yohan Salvat cherche à affirmer sa couleur et son caractère.

Mais pour apporter des textes enrichis et profonds, l’artiste ne se résuma point à regarder autour de lui mais franchit les portes de la faculté de théologie de Vaux-Sur-Seine. Diplôme en poche, il laisse à présent, à l’encre de sa plume, exprimer ses pensées, ses convictions et son regard sur la vie. Un regard à la teinte humoristique et profonde. Alliant musique et message évangélique, tout en restant dans la quête de qualité, d’originalité et de subtilité, Yohan puise dans le quotidien et dans sa foi pour partager des joies et des épreuves de la vie.

Résultat d’un travail acharné, sa carrière fleurit. En 2010, il dévoile un premier fruit; “Les larmes du ciel”. Au travers de ce CD au son rock alternatif de 3 titres, “Donne-moi”, “Les nuages” et “Les larmes du ciel”, le public découvre un talent local de l’église baptiste de Lyon à l’empreinte musicale affirmée et aux textes à écouter. L’artiste, engagé avec Dieu y conduit l’auditeur à se questionner sur son rôle sur terre. A temps plein dans la musique, nous découvrons deux ans plus tard “Plus qu’imparfait”. Ce qui étendra sa notoriété. A l’écoute de ce second album de 13 titres, il a décidé de présenter le caractère “plus qu’imparfait” de l’Homme et la main tendue du Dieu “plus de perfect”.
“C’est une vague”, “Aujourd’hui c’est la fin”, “Si près”, “C’est ça le blues“, “Le rang des condamnés” ou encore “Si Yahvé”, nous font délecter une fois de plus de son timbre rock progressif et de sa créativité si particulière. Sans en oublier la maturité et la largeur d’esprit présentées.

De là, Yohan Salvat démontre un talent divin s’illustrant en tant que choriste, musicien, arrangeur, formateur et même professeur de musiques actuelles, de guitare et de piano. Plusieurs cordes à son arc, qui le conduisent à collaborer avec différents artistes, en live et en studio, tels que Philippe Decourroux, Den-Isa, Cédric Fruhinsholz, Jean-Luc Gadreau, Hopen, Néïs, Pierre Lachat et tant d’autres. Une chose est vraie, ses oeuvres ne laissent personne indifférent. Si bien qu’il compte à son actif pas moins d’une cinquantaine de concerts.

En théorie, l’amour c’est simple…

Mars 2016, Yohan Salvat régale les mélomanes en sortant son tout dernier bijou “En théorie”. Thème principal ? L’Amour. C’est donc tout naturel qu’il nous emporte dans un voyage poétique.

8th-post-featured

“En théorie, l’amour c’est simple mais qu’en est-il dans la vraie vie? C’est 13 titres imbriqués les uns dans les autres sont autant d’histoires chantées portées par une symphonie savamment orchestrée. Histoires d’amour, d’absence, d’amitiés, d’impasses, de différences, de tendresse, de pardon, de face à face, de grâce et plus encore ! Le tout enrobé d’un son pop-rock, alliant avec finesse le rock alternatif à des ambiances plus épurées et acoustiques.”

En théorie nous chante “Embarquez avec moi”, “Si ce n’est pardonner”, “Mon p’tit bonheur“, “Produit en croix”, “Le sentiment du coeur”, “Rhapsodie” et autres “Parlez-moi d’amour”.
Et l’amour du Christ, du Père, l’artiste nous en parle, par une plume fidèle à son authenticité et un instrumental à sa créativité, se démarquant nettement des classiques. Energique et intimiste, l’album nous surprend toujours par ce timbre de voix et cette musique totalement atypique. Nous nous réjouissons d’y entendre Peggy Polito en duo sur le titre “En théorie”, la guitare de Jimmy Lahaie, Mike Payne, Jacques Gandard, Fred Flohr, david Grail, Nicolas Carpentier, Oued Rajaiah et bien d’autres. Quant à l’auteur lui-même, il signe l’arrangement et l’orchestration, tout en ayant collaboré avec des violonistes et violoncellistes de renom.

“La vie est ébullition. Parfois, elle nous enchante par sa douceur, et à d’autres moments elle peut nous rendre mélancoliques, interrogateurs, voire pour certains désespérés... Cet album authentique et sans langue de bois invite à lever la tête et à regarder plus haut que les étoiles, à découvrir les bienfaits de la rencontre avec le plus Grand Compositeur de tous les temps : Dieu. En sa présence, les dissonances se changent en harmonie, la vengeance en pardon, les blessures du passé en guérison, les conflits en réconciliation et le tumulte intérieur en paix.”

Un partenaire engagé du SEL

Toujours en musique, Yohan Salvat a choisi de déployer ses ailes et son talent au-delà des frontières. Devenant partenaire artistique du SEL.
Créé en France, en 1980 par l’Alliance Evangélique Française, le SEL est une association protestante de solidarité internationale qui vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de population en situations de pauvreté dans les pays en développement. L’association opère notamment en trois volets. Par l’apport d’un soutien financier et un conseil technique pour la réalisation de projets d’organisations chrétiennes du Sud, le parrainage d’enfants ainsi que des campagnes de sensibilisation. Tout cela en partageant également l’amour de Dieu pour chacun.

C’est donc dans ce second volet que s’est illustré, récemment, l’artiste. Parrainant une petite fille prénommée Esther, il se rendit en octobre dernier au Togo, à Lomé. Un voyage plein d’émotion. “J’ai été interpellé, même choqué, bouleversé par ce que j’ai vu”, témoigne-t-il. En plein coeur de la pauvreté et la misère de ces populations, il comprit réellement l’oeuvre que menait le SEL et le bien-être pour ces enfants parrainés. Alors pour ceux, en attente de parrainage, il y répondit en artiste, par la réalisation clip intitulé “La même étoile”.
Sur le plan humanitaire comme spirituel, Yohan Salvat s’engage corps et âme. De ses instruments comme de sa plume, l’artiste distille l’amour du Père aux démunis et perdus.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire