Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Faut-il devenir végétarien pour adopter une conduite plus en phase avec notre foi ?

Beaucoup d’entre nous décident d’abandonner « la viande » pour une alimentation dite plus saine, plus en phase avec les bienfaits de la nature verte. Ils s’engagent dans ce que l’on appelle un « régime végétarien » permettant d’éliminer efficacement et plus rapidement le surplus de poids.
Etre végétarien reste un mouvement assez mystérieux et contraignant pour certains. Dans un pays tel que la France, gros consommateur de viande, où d’ailleurs, un français consommerait 88,6 kilos de viande par an, et où l’on abattrait 35 200 000 tonnes de viandes par an, il est difficile de se détacher des bons plats gourmands faisant appel à de la « chair animal tendre et juteuse ».

Il s’avère que la parole divine regorge de versets témoignant des choix de Dieu concernant les aliments à consommer, par exemple, dans l’ancien testament, le livre de Lévitique 11:1-47 révèle des recommandations claires et détaillés de l’Eternel concernant les animaux purs et impurs et les espèces pouvant être mangées. Sans pour autant interdire la consommation de viande.
Cependant la racine du végétarisme se trouverait au commencement des origines du monde, décrites dans le livre de la Genèse 1: 29 «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau : ce sera votre nourriture ».
Mais c’est après le déluge que Dieu donna l’autorité à Noé et sa famille sur tout ce qui existe sur la terre. Genèse 9 : 1-4 « Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. »

En effet depuis l’ancien testament jusqu’a l’arrivée de Jésus, il n’existe pas de verset interdisant de manger toute forme de viande ou conseillant exclusivement une alimentation plus végétale. Certaines religions telles que l’islam interdisent formellement la consommation de porc, animal considéré comme impur dont l’une des raisons est son alimentation qui ne fait aucune distinction entre ce qui est mangeable ou pas, allant jusqu’à manger un cadre humain ou ses propres excréments. Son système digestif beaucoup plus long que tout autre animal absorberait donc les mauvaises toxines se retrouvant dans le sang de celui-ci, puis dans nos assiettes.
Le célèbre pasteur et écrivain Joel Osteen dirigeant de l’église Lakewood Church, la plus grande congrégation des Etats-Unis, conseille aux chrétiens de ne plus consommer de porc, s’appuyant d’ailleurs sur les raisons citées ci-dessus mais aussi sur la Bible et sur son expérience personnelle lors d’un de ses sermons, enregistré et accessible sur la toile. Pourtant cette thèse du choix des animaux purs et impurs institués et destitués par Dieu lui-même est une nouvelle fois prouvé dans la parole divine dans Actes 10 : 10-15 « Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. »
Il est vrai que dans cette histoire, le Seigneur apprend à son serviteur Pierre à ne plus considérer comme étranger, souillé ou impur toute homme n’étant pas juif, en effet c’est en préparation à sa rencontre avec Corneille reconnu parmi le peuple juif comme étant un homme pieux, craignant Dieu, priant continuellement et faisant beaucoup d’aumône au peuple, que l’Eternel parla en vision à Pierre.
Toutefois nous clôturons ce chapitre par ce verset clair et sans ambiguïté concernant le choix de l’alimentation de chacun, Romains 14: 2-3 «Tel croit pouvoir manger de tout ; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli. »

Qu’est ce que le végétarisme ? Quelles sont ses motivations?

Le végétarisme est avant tout un mode de vie. Il se présente sous plusieurs formes. Tout d’abord le plus extrémiste de tous étant le mouvement dit « Végan », terme inventé par Donald Watson en 1944. Il se traduit par « le refus de cautionner l'exploitation animale sous toutes ses formes et plus exactement le refus de participer à sa légitimation ». Le végétarisme qui se traduit en général par l’absence de viande, de poisson est beaucoup plus souple. En effet certains végétariens tels que les Lacto-Végétariens s’accorderaient quelques aliments de provenance animalière tels que des oeufs ou des produits laitiers. Le Pesco Végétarien ou le Pescératisme est l’une des branches les moins contraignantes. Elle s’abstient de toute consommation animal excepté le poisson et les fruits de mer ainsi que le lait, du fromage et des oeufs. Historiquement parlant, il s’agit d’un régime alimentaire pratiqué par les « Cathares », une religion médiévale d’origine antique ayant des aspects Chrétiens. Les Ovo-Végétariens, quant à eux ne mangent rien du monde animal, excepté des oeufs. Et pour finir, les Végétaliens ne se limitent qu’aux fruits, légumes et céréales.

Les motivations d’un végétarien aujourd’hui sont de s’engager dans la survie de ce qui fait vivre la nature et l’équilibre du monde et de ses espèces.
Améliorer l’état de l’environnement, la santé et la condition animale sont les premières motivations des végétariens. Mettre fin à l’exploitation et la souffrance animale, et réduire les déséquilibres alimentaires mondiaux en évitant qu’une partie des ressources des pays en voie de développement ne soit consacrée à l’alimentation du bétail des pays occidentaux, selon « l‘Association Végétarienne de France ».
La vive critique des techniques d'élevage et d’abattage ou bien la méthode de traçabilité, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l'exploitation animale, sont des motifs valables pour manifester contre une alimentation industrialisée à outrance, au point où la santé de l’Homme serait mise en second plan. Une anecdote s’impose, en Allemagne, une loi a été votée pour ne plus broyer des poussins, se retrouvant généralement sous forme de nuggets dans les plats de nos ménages, et les fast food réputés. Les maladies découlant d’une alimentation animalière infestée de produits chimiques, déclenchant des maladies telles que le cancer et bien d’autres, un des revers d’une consommation de masse, dévoilent une image peu valorisante de l’industrie de la viande. En effet, maintes vidéos circulant sur Internet, dissuaderaient des milliers d’hommes et de femmes dans le monde à s’alimenter de chair animale.

Une image plus glamour du végétarisme attirerait de nombreuses personnes

Les médias transmettent une image plus glamour grâce à certaines célébrités Hollywoodiennes telles que Beyoncé, défendant une alimentation plus naturelle, dans le cadre d’un régime. Adepte de ce régime culinaire, raffolant de pizzas végétaliennes, celle-ci aurait écrit l’avant-propos du livre de Marcos Borges, nutritionniste des stars, conseillant un régime provenant uniquement du monde végétal. Manipulation médiatique pour entretenir une certaine image ou véritable engagement?
Cependant Léonardo DiCaprio, Brad Pitt ou encore la jolie Nathalie Portman sont des végétariens convaincus, d’ailleurs très actifs dans des causes traitant ce sujet. Les noms tels que la célèbre présentatrice télé Ellen Degeneres ou encore les acteurs Joaquin Phoenix, Jared Leto, Johnny Depp, Forest Whitaker, mais encore, la chanteuse Pink, ou encore la renommée styliste Stella Mac Cartney d’ailleurs farouchement engagée contre l’utilisation de peau animale dans l’industrie de la mode ne sont qu’un échantillon des « Peoples » enrôlés dans ce mouvement alimentaire.

Jésus-Christ, fils de Dieu, un exemple pour les chrétiens végétariens

Jésus-Christ, le sauveur de l’humanité serait pour certains un Pesco-Végétarien. Quelques-uns des chrétiens-végétariens, proclament que le Christ est bien un des leurs. D’autres croyants plus extrémistes déclarent que le Seigneur Jésus ferait partie d’une secte appelée Essienne, provenant des Evangiles Essiènes, un des livres apocryphes. Celle-ci défendrait fermement l’interdiction de la consommation de viande, considérant l’abattage d’un animal comme un meurtre.

Jésus-Christ, un féru de poisson

A sa première apparition, après sa sortie victorieuse du tombeau, il est dit dans le livre de Luc 24: 42-43 « Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux. »
Les fervents fidèles au Christ et végétariens traduisent ce verset de Luc comme un essai auquel les compagnons de Jésus ayant assisté à sa mort sur la croix et à son ensevelissement, aurait fait au Seigneur pour prouver de la véracité de sa présence devant ses disciples, et confirmer son goût connu de tous pour le poisson.
La multiplication de pains et de poissons pour nourrir les cinq milles hommes sans compter les femmes et les enfants, mais encore la monnaie cachée dans la bouche du poisson, lorsque le Christ envoya un de ses disciples récupérer de l’argent pour payer les collecteurs d’impôts, voire encore la pêche miraculeuse de Pierre, tant d’évènements liant le Christ à cet animal des mers, laisseraient croire que notre Dieu avait bel et bien le comportement alimentaire d’un végétarien.

Mais cela peut-être contredit. En effet Jésus-Christ lui-même affirme indirectement que tous les animaux sont purs dans le livre de Marc 7:15 en s’appuyant sur le fait que ce n’est nullement ce qui entre dans le corps de l’homme qui le souille mais ce qui provient de son intérieur, « Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille. » ou encore dans Matthieu 15:15-19 « Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. »
De surcroît, il est fort probable que le Seigneur mangeait de la viande d’agneau lors des fêtes de Pâques, fête très importante dans la religion Juive.

Pour conclure, retenons cette parole de l’évangile qui met au clair toutes nos intentions, même les plus farfelues « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu », 1 Corinthiens 10:31. Amen.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction