Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Djibril Cissé, ex musulman touché par le christianisme à seulement 15 ans

Le Web en parle. Et pour cause, invité le 28 novembre 2015 à l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché », pour parler de son livre autobiographique « Un lion ne meurt jamais », le joueur international de football Djibril Cissé, aujourd’hui à la retraite depuis octobre dernier, s’exprima brièvement sur sa conversion au christianisme.
« Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. » [Luc 9:26]. Un verset certainement ancré dans l’esprit de ce prodigieux joueur car c’est tout à fait décomplexé et avec aisance que le fils de l’ancien footballeur international Mangué Cissé, relate, devant des millions de français sa confession de foi en Christ.

Issu d’une famille de confession musulmane, avec d’ailleurs un frère imam dans la ville de Bruxelles, Djibril Cissé et ses sept frères et sœurs furent élevés par leur mère, leur père étant parti lorsque celui-ci n’avait que deux ans. Profitant pour rendre un grand hommage à sa maman, celle qui « n’a pas eu de vie » si ce n’est « de mettre à manger dans la bouche de ses enfants », la star du foot se rappelle avec quelles rigueur et discipline sa mère les éleva, permettant à « aucun de ses frères et sœurs de se perdre en chemin », comme il le témoigne dans son livre autobiographique.
« Je ne pourrai jamais la remercier assez de tous les sacrifices qu’elle a pu faire ». Celle qui se battait pour faire vivre sa famille, « faisait des ménages à droite à gauche, du lundi au lundi sans s’arrêter », récolte le fruit de ses dures années de labeur au travers de la réussite de sa progéniture ; comme la parole de Dieu le dit si bien, les enfants sont un don de l’Eternel.

A 15 ans, je l’ai dit à ma mère, j’ai dit ‘Je pense que j’ai trouvé ma religion, ce n’est pas l’islam’ et ma mère a compris

C’est aussi grâce à cette mère forte, courageuse et dévouée et pour le coup compréhensible que Djibril s’engagea, sans trop de difficultés, dans une voie complètement différente : celle du christianisme. Il est difficile pour un musulman de se convertir au christianisme, considéré comme un acte de trahison pouvant conduire à une peine de mort. Certains vivent des rejets très violents et humiliants. Aussi surprenant qu’il soit, le jeune Djibril n’ayant pas de modèle religieux, embrassa le chemin de la croix dans son adolescence. Curieux, à l’aube d’une carrière prometteuse, le jeune prodige jouant à Arles est recruté à Nîmes en sport-étude. En ce temps-là, le club de foot inscrivait ses élèves dans des écoles catholiques. Toujours aussi curieux, et nullement obligé, précise Djibril, il se dit « Pourquoi pas  » et entama des cours de catéchisme et finit par réellement « accrocher » à la doctrine chrétienne, avoue-t-il.

Une révélation relatée dans son autobiographie et publiquement devant des millions de Français, ne manquant pas de provoquer des réactions. En effet quand des musulmans s’empressèrent d’attaquer le joueur international, d’autres internautes laissèrent des messages de soutien quand bien d’autres encore entreprirent des débats sans fin sur l’histoire des religions. Reconnaissant tout de même qu’il est mal vu pour un musulman d’abandonner sa croyance pour en adopter une autre, le joueur s’est vu dans l’obligation de justifier cet engagement auprès de ses proches :
« J’ai expliqué aux gens qui méritaient l’explication, ils ont compris (…) ils ont accepté. Après, ce que pensent les gens… Ma religion, ça me regarde, je ne fais de mal à personne. »

Bien qu’étant connu pour ses frasques en tous genres trônant fièrement sur les premières pages de magazines people et dernièrement impliqué dans l’affaire Potins du moment, la Sextape de son coéquipier Matthieu Valbuena, Djibril Cissé qui frôla de peu les attentats du 13 novembre, vivant à deux pas du Bataclan, serait finalement mis hors de cause. Une conduite qui ne laisse pourtant pas présager une telle prise de position en public et sans gêne. Dans un climat religieux trouble poussant le monde à entrer en guerre, engendré par un islam de plus en plus radical, est-ce la raison pour laquelle certains joueurs n’hésiteraient plus à affirmer publiquement leur foi ? Voici que la liste des joueurs aux messages évangéliques s’agrandit. Quand beaucoup de célèbres personnalités ont encore des craintes à parler de leur foi en Jésus, voici qu’en ces derniers temps, les temps les plus décisifs de l’histoire du monde, les âmes du Seigneur se réveillent, entrainant certainement et nous l’espérons un intérêt particulier auprès de fans qui ne furent jusque-là, pas intéressés au message de l’évangile, ce message qui toucha et changea la vie de Djibril Cissé dans son jeune âge.

« Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu » [Luc 12:8]
Nous nous réjouissons de ce témoignage, qui viendra, nous l’espérons, fortifier plusieurs et conduire les plus endurcis voire juste ignorants à Christ-Jésus, le véritable Chemin, la Vérité et la Vie.

Par Wissa KOLOLO

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction