Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Crash d’un Airbus A320 : Nouvelle catastrophe aérienne sur le sol Français

Nous apprenions ce mardi 24 mars au matin vers 11h50, qu’un Airbus A320 de la compagnie Germanwings s’est écrasé dans le sud de la France, près de Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence. Selon l’AFP, l’appareil, en partance de Barcelone, à destination de Düsseldorf, en Allemagne, comptait à son bord 144 passagers et 6 membres d’équipage.

L’alerte est donnée vers 11h20, lorsque l’appareil disparait des écrans-radars, suite à un appel de détresse lancé à 10h47 alors qu’il survolait la région de Barcelonnette. Tout de suite le plan rouge est lancé. S’écrasant dans les montagnes, il ne laisse derrière lui aucun survivant, selon les derniers rapports.

« Il y avait 148 personnes à bord. Les conditions de l’accident, qui restent encore à déterminer avec précision, laissent penser qu’il n’y aurait pas de survivant. Nous ne connaissons pas encore l’identité des victimes, mais il est probable qu’il y ait beaucoup de victimes allemandes. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rend immédiatement sur place. Nous aurons à connaître toutes les causes de ce qui s'est produit et nous les donnerons bien évidemment aux autorités concernées [...] Je veux exprimer aux familles des victimes de cet accident aérien toute ma solidarité. C’est un deuil, une tragédie. », a déploré le président de la République, François Hollande, lors d’une prise de parole.

Le crash ayant eu lieu dans une zone particulièrement difficile d’accès, le travail des secours, qui a démarré dans l’après-midi, se veut être très ardu. Notons d’ailleurs les moyens exceptionnels de secours mis en œuvre, mobilisant 380 sapeurs-pompiers, 15 hélicoptères de la gendarmerie, de l’armée et de la sécurité civile, 2 avions et un panel important d’experts enquêteurs.
« Il s’agit d’une région très montagneuse, un site sauvage oscillant entre 2000 et 3000 mètres. C’est très enneigé. Les secours vont nécessairement devoir utiliser des hélicoptères », rapporte Le Figaro.
Jean-Louis Bietrix, guide de haute montagne, qui a accompagné les secours, annonce la couleur sombre du lieu du crash; « Malheureusement, il n’y avait plus rien à faire. Sur la zone il n’y a plus grand chose à voir. Il y a des débris infimes, il n’y a plus de morceaux. L’avion a disparu totalement. »

Gérard Fledzer, expert aéronautique et ex-commandant de bord explique sur BFMTV, que cet horrible accident a pu être causé par de multiples causes telles qu’un feu, une explosion, une ingestion d’oiseaux. Ce qui est sûr, quelque chose s’est passé qui a fait descendre l’avion très vite, de son altitude de croisière qui était de 9000 à 10 000 mètres, déclare-t-il.

Airbus, n’a pour le moment apporté aucun commentaire, mais a cependant ouvert une cellule de crise. « Nous ne pouvons faire aucun commentaire pour le moment. Nous n’avons aucune information sur les circonstances de l’accident », a déclaré un porte- parole d’Airbus.
Sur la même lancée, le PDG du groupe aérien allemand Lufthansa, s’est exprimé via son compte Twitter : « Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé avec le vol 4U9525. Ma compassion la plus profonde pour les familles et les amis des passagers et de l’équipage.

Selon les dernières informations, la première boîte noire retrouvée fait état d’un crash volontairement causé par le co-pilote de l’avion, qui manifestement a eu la volonté de détruire l’appareil. Profitant de l’absence de courte durée du commandement de bord, le co-pilote, d’origine allemande, répondant au nom de d’Andreas Lubitz aurait empêché ce dernier d’entrer dans le cockpit avant d’actionner la descente de l’avion, et manifesté un total silence radio face aux appels de la tour de contrôle. Les familles des victimes informées, l’enquête suit son cours.

Depuis l’accident du Concorde à Gonesse, il y a maintenant 15 ans, la France connaît là, sa plus grande catastrophe aérienne, faisant face au premier crash d’un avion de ligne sur son sol.

Que signifie donc cet enchainement de morts brutales, ces âmes sacrifiées ? 2015 démarre malheureusement sur une série noire pour l’état français et l’Europe en générale. Bien trop loin de Dieu, apparemment. Entre terrorismes et catastrophes, le Vieux Continent s’engouffre dans un dessein de terreurs. Jadis fille ainée de l’Eglise catholique, la France est aujourd’hui, enclin à la pure et stricte laïcité, conduisant à un paganisme extrême pour certains, voire radicalisme religieux pour d’autres. Le temps ne serait-il pas venu pour cette population de regagner le véritable Chemin, la Vie et la Vérité ?

Artistes Press

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction