A l’encontre de la Science, un neurochirurgien admet l’existence d’une vie spirituelle après la mort
Il s’appelle Eben Alexander, neurochirurgien depuis 25 ans maintenant, issu d’une formation scientifique matérialiste à l’université prestigieuse d’Harvard. Cet homme a vécu une expérience des plus troublantes pour un scientifique. Une expérience qui défie totalement ses principes pourtant bien ancrés.
Comme tout bon homme de science, le Dr Eben Alexander ne croyait pas en l’existence d’une âme ni d’un esprit non physique et classait, comme la majorité de ses confrères, les expériences de l’au-delà parmi les hallucinations et imaginations humaines. Jusqu’à ce que lui-même, en fasse indépendamment de sa volonté, la forte expérience.
Atteint d’une méningite bactérienne sévère, le Dr fut plongé dans un coma qui aura duré 7 jours. Et contre toute attente, il entreprit sans le vouloir un voyage dans l’au-delà. Un périple qu’il raconta dans son best-seller « La Preuve du Paradis » (Proof of Heaven).
N’avez-vous jamais pensé que notre vie ici-bas serait en réalité le rêve, et que ce qui nous est réservé dans les lieux célestes serait la réalité ? Hé bien le Dr Eben n’en est pas si loin dans son témoignage. Revenu de l’au- delà et à présent convaincu que l’Homme possède bel et bien une âme, il confirme que notre parcours sur terre ne serait qu’un test pour aider nos âmes à évoluer et à croître, par l’œuvre de l’amour pur et de la compassion. Pour lui, l’expérience de l’au-delà était si réelle et vaste que l’expérience de la vie en tant qu’un humain sur Terre semblait un rêve artificiel en comparaison.
Il arpenta au cours de son voyage des lieux célestes fondés par l’Amour. Un Amour qui dominait chaque espace et faisait disparaitre le mal. Un Amour inconditionnel et parfait de Dieu pour chacune de ses âmes. Pour le scientifique, la clé d’accès à ces lieux, où toute communication était télépathique, n’est rien d’autre que l’Amour.
L’amour est, sans aucun doute, la base de tout. Pas une sorte d’amour abstrait, insondable, mais l’amour quotidien que tout le monde connaît, celui que l’on ressent en regardant notre conjoint(e) ou nos enfants, ou même nos animaux. Dans sa forme la plus pure et la plus puissante, cet amour n’est ni jaloux, ni égoïste, mais inconditionnel. Telle est la réalité des réalités, la vérité des vérités incompréhensible et magnifique qui vit et respire au cœur de tout ce qui existe ou existera jamais, et il n’est absolument pas possible de comprendre ce que nous sommes ou qui nous sommes si nous ne connaissons pas cette vérité et si nous ne la ressentons pas profondément dans nos corps et dans toutes nos actions.
Ce discours, relaté par un scientifique, qui rappelons-le, détient plus de 20 ans de scepticisme à son actif, n’a pas tardé à convaincre ses pairs. D’une crédibilité sans failles, son expérience qui défie toutes les lois de la Science, persuade. En effet, le néocortex du Dr Eben était complètement inactif durant son coma ne laissant place à aucune explication scientifique à ces faits. Dans son livre, il en réfute même 9 d’entre elles.
La Science tenterait d’expliquer son expérience surnaturelle par l’hypothèse d’un programme du tronc cérébral primitif pour soulager la douleur et la souffrance ou par la remontée déformée de souvenirs de parties plus profondes du système limbique, ou encore par une décharge de DMT qui provoquerait des hallucinations et un état de rêve ou encore par un phénomène de redémarrage qui s’expliquerait par l’accumulation aléatoire de souvenirs bizarres venant de vieux souvenirs dans le néocortex endommagé, ou bien par la génération de souvenirs insolites par une voie visuelle archaïque passant par le mésencéphale.
Aussi poussées les unes que les autres, aucune de ces théories scientifiques n’est pourtant en mesure de justifier ce qu’a vécu le Dr Eben Alexander. Son récit, certes, se rajoute aux multiples témoignages de personnes ayant expérimenté l’au-delà, mais demeure néanmoins le plus crédible pour quiconque oserait en douter.
« Son expérience concernant la mort imminente est la plus étonnante dont j’ai entendu parler durant ces quatre dernières décennies en étudiant ce phénomène. Il est la preuve vivante de l’au-delà », a déclaré le Dr Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie.
Il est bien connu que la Science diverge en multiples points de la réalité de l’existence même de Dieu et de son Royaume, mais aussi rationnelle qu’elle puisse être, par le Dr Eben, la Science a pourtant fléchi le genou devant le Créateur et la vie spirituelle.
Une fois confondu dans sa sagesse humaine, ayant accédé à la Vérité même de la vie éternelle après la mort, un bon chercheur à l’instar du Dr Eben, se déchainerait bec et ongles pour entrer en profondeur de cette Vérité et ne plus la lâcher. Mais ce que la Science tente de réfuter est qu’elle découle bel et bien de Dieu. Et certains scientifiques finirent tant bien que mal par accepter et le proclamer la corrélation indéniable entre la Foi en Dieu et la Science, à l’instar de Louis Pasteur, Einstein ou encore l’un des plus grands athées Anthony Flew. Quoi qu’il en soit, le témoignage du Dr Eben confirme une fois de plus la réalité du spirituel.
Pensée
La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.