Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

« 100% Jesus » ; le joueur de Football Brésilien, Neymar, crée la polémique

Quelles ont été les réelles motivations du célèbre et excellent footballeur Brésilien, plus connu pour sa plastique de rêve, ses 1m74, son teint hâlé et ses yeux bridés et sûrement pas pour sa foi en Dieu ?

Il est vrai que Neymar Da Silva Santos Junior de son vrai nom, n’a jamais caché sa foi en Jésus-Christ, au même titre que David Luiz ou KAKA et bien d’autres.
Avec ses 62 sélections à l’international et 43 buts, ce joueur est incontestablement gracié par le Divin Père. Neymar fait partie des As d’Or du foot de notre génération se confirmant par ses nombreuses victoires ; vainqueur de la « Coupe du Brésil » en 2010 jouant dans l’équipe Santos FC-FP, de la « Copa Libertadores » en 2011 toujours avec la même équipe, suivi de la « Coupe des Confédérations » en 2013 dans l’équipe nationale du Brésil et finaliste de la « Coupe d’Espagne » en 2014 avec son club actuel, le FC Barcelone. Cette année fut à nouveau une année de victoire pour le prodige, sortant vainqueur une nouvelle fois de la « Coupe D’Espagne » et de la « Ligue des Champions ».

Et c’est bien durant l’euphorie de cette dernière victoire Footballistique que le jeune joueur de 23 ans fit parler de lui, non pas pour ses exploits et ses techniques sur le terrain mais pour sa foi en Dieu. Après avoir marqué son but ultime à la dernière minute, écrasant définitivement l’équipe adverse, la Juventus de Turin, de trois buts contre un seul pour le FC Barcelone, l’attaquant numéro Onze célébra dignement son but. Tout d’abord en retirant son maillot et arborant fièrement un bandeau blanc portant la mention «100% Jesus», inscrite en noir autour de sa tête. Les supporters et internautes ne tardèrent pas à réagir. Pourtant ce n’est nullement la première fois que Neymar porte bravement son bandeau évangélique. Mais ce championnat, à l’envergure internationale, apporta une plus grande visibilité à cette initiative évangélique, déclenchant, sans grande surprise de vives critiques.

Dans ce monde-ci où le Christ et son message de Vie sont rejetés, il est bien normal que le geste du talentueux joueur engendre des réactions pas très positives, spécialement sur les réseaux sociaux.
L’on pouvait lire : « Au risque de passer pour un gros con, je trouve Neymar avec son bandeau "100% Jesus" 100% ridicule » ou encore «Il est gênant de voir #Neymar nous imposer sa religion au moment de la remise de la coupe. Non au prosélytisme… ». Les internautes enchainèrent moqueries et blâmes : « Le mec a un contrat pub avec l’église aussi? ».
Néanmoins nous retrouvons certains, plus compréhensifs que d’autres : «mwé, alors d'un point de vue d'un Européen du nord, dont je fais partie...mais en même temps, les espagnols, les italiens, les brésiliens, en fait, une bonne partie de la planète SAUF quelques-uns, sont ultra croyants…donc prosélytisme n'est peut-être pas le terme qui convient ;) Je suis athée mais je pense que c'est un hommage sincère qu'il a fait, et non une manipulation. Développez un peu pourquoi prosélytisme? ».

Fidèle de l’église Pentecôtiste de Sao Vincent, l’étoile de la Seleçao n’est certainement pas le seul joueur à exprimer sa foi publiquement. Les signes de croix d’un chrétien ou la prière à genoux d’un musulman, un dernier appel divin pour bénir leur démonstration sportive devant des masses et remporter le match. Un geste de foi pratiqué avant le début de chaque entrée de jeu ou après un but mémorable, est très récurrent.
Cependant, les signes, les actes ou messages religieux sont interdits depuis 2009 au sein de la FIFA. Une charte de laïcité a même été demandée par le président du club athlétique de Paris, François Gonzales, à la ministre des sports Valérie Fourneyron afin de lutter contre toute dérive de type religieux dans l’un des plus vieux club de Paris, composé de 800 adhérents et une école de football.

Acte de folie ou acte de Foi, le fan de Jésus ne s’est apparemment pas encore exprimé sur son acte qualifié de « prosélytisme religieux » par une grande majorité de non croyants. Il aurait tout simplement voulu remercier son Dieu, lui accordant une victoire qu’il espérait tant. De surcroit, le sportif partagerait régulièrement des messages évangéliques, tel que le dernier en date posté sur son compte : « Que Dieu nous bénisse et nous protège ».
Dans ce milieu vicieux où règne le comble de la perversité en tous genres, revendiquer sa foi en Jésus-Christ reste assez dérangeant. La vérité, n’est autre que le message du Salut s’infiltre difficilement dans le milieu du foot et dans le monde sportif en général.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction