Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

« Une bible », adaptation des Saintes Ecritures en roman

En bon romanesque, Philippe Lechermeier, écrivain strasbourgeois, s’est lancé dans une folle aventure ; réadapter la Bible sous forme d’un roman.

Bien qu’athée, cet homme de lettres reconnaît toutefois le caractère essentiel et primordial des récits bibliques, pour notre société. D’une profonde richesse, il admet que ces textes sont le fondement de notre culture et de notre civilisation, que l’on soit croyant ou pas ; on y retrouve l’essentiel des passions humaines.

Mais voilà, pour M. Lechermeier, il y a un hic. « Quand mes filles étaient petites, j’essayais de leur lire des passages de la Bible. Mais ça les ennuyait, notamment parce qu’il y a des redondances, des incohérences », explique-t-il.

Alors l’idée lui vint de rendre ce livre saint plus accessible à tous. Pour ce faire, il appliqua une réécriture synthétique, d’un style soigné avec un certain alliage des genres littéraires. En partenariat avec l’illustratrice Rébecca Dautremer, il dévoile au public son ouvrage intitulé « une bible ». En minuscule pour spécifier qu’il ne s’agit bien que d’une adaptation et non une nouvelle traduction.

Dans cet ouvrage, l’auteur souligne la profondeur des émotions des personnages bibliques au détriment d’épisodes guerriers ou prophéties apocalyptiques. D’un genre poétique, il présente la vie de Moïse par un moucheron, l’ange Gabriel par un « homme- oiseau » ou encore Goliath par un catcheur.

« C’est un livre qui parle de Dieu, mais qui s’adresse aux hommes. Car la Bible n’appartient pas qu’à la religion », explique l’auteur.

En simple raconteur d’histoires, l’écrivain de 46 ans s’oppose fièrement à tout théologien ou exégète.

« L’ouvrage se veut sans message de foi, mais lisible par tous, athée ou religieux », déclare l’éditeur, Gauthier-Languereau.

Loin d’être insensible à cette nouvelle œuvre, les réactions ne se firent point attendre parmi la communauté chrétienne.

« Créer, à partir de la Bible, une œuvre personnelle, réaménagée, réinventée, ça a toujours existé, ça ne me dérange pas. Voici là un exercice littéraire intéressant. Peut- être que Dieu, à travers ce texte, va parler d’une autre manière à des personnes éloignées de la religion », s’est exprimé l’archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg, Michel Wackenheim.

Quant au professeur de théologique protestantes, Michael Langlois, tout ce qui peut intéresser les gens à la Bible est une bonne chose. L’ouvrage est très agréable à lire. Néanmoins, il serait dommage que les gens s’arrêtent là, qu’ils croient avoir lu un reflet fidèle de la Bible. En effet supprimer les incohérences – réelles – entre les récits bibliques, conduit forcément à un appauvrissement.

Tirée à 60 000 exemplaires, « une bible » est disponible en français, espagnol, italien, allemand et néerlandais.

{Artistes Press}

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction